AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Haute-Saône , le 21/05/1944
Biographie :

Roland Chopard est né le 21 mai 1944 en Haute-Saône. Il a été enseignant de Lettres-Histoire.
Depuis 2004, il consacre la majeure partie de son temps aux éditions Æncrages & Co qu’il a fondées en 1978, éditions qui défendent la poésie et les arts contemporains.


Ajouter des informations
Bibliographie de Roland Chopard   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En ce moment, (tandis que d'autres prennent soin de refaire le monde par la parole), il n'y a plus que cette voix, insensible à tout ce qui se passe ailleurs, qui fuit toutes les pollutions pour n'être que là, dans un lieu adéquat, même s'il n'est pas très confortable.

Retrouver les indices de cette parole égarée qui s'éloigne du sens, les fragments d'une beauté perverse à travers quelques circonvolutions, pour fuir les seuls repères disponibles dans l'immédiat. Comme une grande parenthèse, une respiration.

(extrait de "Écripeindre, Suite et variation n° 2") - p. 64
Commenter  J’apprécie          110
Cinquième méditation



L’ŒIL RÉÉCRIT CONSTAMMENT CE QUI DÉFILE…

    L’œil réécrit constamment ce qui défile, d’une manière ouverte. Jusqu’à satiété. Jusqu’à l’oubli. C’est une initiative essentielle qui permet de perdre les premiers sens venus pour en acquérir d’autres.

    Un souffle mime cette réalité intérieure qui s’épanouit au centre de la blancheur spatiale. De la blancheur naît une nouvelle impulsion qui stimule les sens, donne du baume à l’esprit.

    Ces mots qui se sont imposés sont des certitudes inconscientes qui désemparent l’œil, mais en même temps stimulent les curiosités et les aspirations.

    Comme s’il était obligé, tout en gardant de multiples sous-entendus, de mettre en rapport ces vestiges de la conscience avec les impulsions qui se cherchent et s’enchevêtrent constamment.

    Il a même besoin, en plus d’une croyance naïve en la régénérescence de matériaux par une spontanéité encore vivace, d’une persévérance extraordinaire pour qu’il devienne peu à peu quasiment la matière même de ces méandres.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roland Chopard (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
384 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}