AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1944
Biographie :

Roland Étienne est historien, spécialiste de l'histoire de l'archéologie, de l'architecture antique et de l'histoire hellénistique.

Ancien élève de l'École normale supérieure (1964-1969), Roland Étienne a enseigné l'histoire ancienne dans les Universités de Paris X Nanterre et de Montpellier et dirigé des recherches archéologiques en Grèce (Cyclades) et en Turquie.

Professeur d'archéologie à l'Université Lumière - Lyon II, il est l'auteur d'une thèse sur Tinos publiée dans la collection de la Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome (1990).

En 1992, Roland Étienne est nommé directeur de l'École française d'Athènes. Depuis qu'il a quitté la capitale grecque, il est professeur à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Source : Bibliomonde
Ajouter des informations
Bibliographie de Roland Etienne   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La Grèce, redevenue maîtresse de ses destinées, entendait le rester aussi de toutes les richesses d'art qu'avaient laissée sur son sol et dans son sous-sol l'avidité des empereurs romains et byzantins, la curiosité des nobili vénitiens, la barbarie des chaufourniers et des maçons indigènes , et, il faut bien l'avouer, la folie des chercheurs de trésors.
On a souvent exprimé le regret que les Grecs aient attendu si longtemps avant d'entreprendre ou de laisser entreprendre par des étrangers, dans de grandes proportions, l'exploration archéologique de leur territoire.
Je ne puis m'associer à ces doléances et voici pourquoi.
L'archéologie militante, l'archéologie de la pioche et de la bêche, c'est un métier qui vent être appris, disons mieux une science qui a ses règles et ces règles n'ont été vraiment dégagées qu'après le milieu du XIX e siècle.
Des fouilles dirigées par des archéologues novices, ayant pour seul objet de rafler et de mettre en lieu sûr le plus d'objets mobiliers et de bibelots possible, ressemblent étrangement à un cambriolage organisé.
Il vaut donc mieux que la Grèce se soit abstenue d'entreprises prématurées, et par cela même hasardeuses ; après tout la terre qui recouvre les ruines est un bon bouclier"
Théodore Reinach, député , président de l'Association pour l'encouragement des études grecques en France,
Commenter  J’apprécie          22
On estime que la construction [du Stade] fut menée à bien entre 140 et 144 ap. J.-C., c'est à dire dans des délais très courts pour un tel édifice qui pouvait abriter 50 000 personnes !
Commenter  J’apprécie          30
Se faire traiter de "paysan" dans l'Athènes classique a approximativement la même résonance qu'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Roland Etienne (45)Voir plus

Quiz Voir plus

En cuisine et en musique !

Ce jour-là, le chef était de fort mauvaise humeur. Il avait un important repas à préparer et il était en retard. Il s'était habillé à la va-vite. Son pantalon tire-bouchonnait et sa chemise s'était malencontreusement mise en

orgue
piano
mandoline
violoncelle
guitare
timbale
orchestre
biniou
accordéon
luth
flûte
batterie
violon

13 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : Instruments de musique , cuisine , humour , musiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}