EAN : 9782070530434
Gallimard (13/06/1990)
3.69/5   8 notes
4° de couverture :
(Edition source : Gallimard, Découvertes, Archéologie, N° 84 - 05/1990)

Bronzes de Riace, frontons du Parthénon ou d'Egine, Vénus de Milo, Victoire de Samothrace témoignent du désir qu'eurent toutes les grandes nations de transporter la Grèce en Occident.
Pourquoi cette civilisation a-t-elle fasciné et pourquoi a-t-elle servi de modèle? Comment se mêlent science et politique pour expliquer l'extraordinaire dév... >Voir plus
Que lire après La Grèce antique. Archéologie d'une découverteVoir plus
La Grèce, redevenue maîtresse de ses destinées, entendait le rester aussi de toutes les richesses d'art qu'avaient laissée sur son sol et dans son sous-sol l'avidité des empereurs romains et byzantins, la curiosité des nobili vénitiens, la barbarie des chaufourniers et des maçons indigènes , et, il faut bien l'avouer, la folie des chercheurs de trésors.
On a souvent exprimé le regret que les Grecs aient attendu si longtemps avant d'entreprendre ou de laisser entreprendre par des étrangers, dans de grandes proportions, l'exploration archéologique de leur territoire.
Je ne puis m'associer à ces doléances et voici pourquoi.
L'archéologie militante, l'archéologie de la pioche et de la bêche, c'est un métier qui vent être appris, disons mieux une science qui a ses règles et ces règles n'ont été vraiment dégagées qu'après le milieu du XIX e siècle.
Des fouilles dirigées par des archéologues novices, ayant pour seul objet de rafler et de mettre en lieu sûr le plus d'objets mobiliers et de bibelots possible, ressemblent étrangement à un cambriolage organisé.
Il vaut donc mieux que la Grèce se soit abstenue d'entreprises prématurées, et par cela même hasardeuses ; après tout la terre qui recouvre les ruines est un bon bouclier"
Théodore Reinach, député , président de l'Association pour l'encouragement des études grecques en France,

Dans la catégorie : Grèce jusqu'à 323Voir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Grèce jusqu'à 323 (80)