AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Moscou , le 10/07/1889
Mort(e) : 19..
Biographie :

Roland Théodore Emile Meyer est un écrivain.

Issu d’un milieu aisé, ses parents s'installe en France où il va poursuivre ses études jusqu’au baccalauréat. Il s’inscrit au service colonial indochinois en 1908 à l’âge de 19 ans. Meyer servira durant trois mois à Saigon à titre d’aide du cabinet du gouverneur général Paul Beau.

Après avoir été muté au Cambodge en 1909, il se plonge dans l’histoire, la langue et le style de vie des descendants modernes des anciens Khmers.

En 1912, il publie "Cours de cambodgien", le premier livre à enseigner la langue khmère aux francophones.

En 1919, Meyer publie "Saramani, Danseuse Khmère". Le roman met en scène deux jeunes héros : Komlah, le jeune homme, et Saramani, une jolie danseuse du Ballet Royal de quinze ans.

En 1920 Roland Meyer est nommé attaché à la Résidence Supérieure du Laos, puis Chef de la Sûreté et finalement, Secrétaire permanent de la Commission Franco-Siamoise du Mékong.

En 1933 il rentre en France où il est attaché au cabinet du Ministre des Colonies. En 1940, il est admis à la retraite, après avoir été Administrateur de la France d’Outre-Mer.

Coïncidant avec l'exposition coloniale française de 1931 à Paris, il publia deux autres livres, notamment "Komlah: Visions d'Asie" (1929) et l"'Indochine française: Le Laos" (1930). Il est également auteur d'un recueil d’essais courts intitulé "Le propos du vieux colonial".
+ Voir plus
Source : BNF et http://www.devata.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Roland Meyer   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Enfant des durs frimas,fils des nuits boréales,
J'ai rêvé des pays du soleil éternel,
Et mon cœur évoqua loin du toit paternel,
L'essor harmonieux des palmes tropicales!
Attentif aux échos d'étranges élégies,
J'ai voulu le rivage ou le Mékong s'endort
Et des temples d'argent et des pagodes d'or...
Mirage inspirateur d'antiques nostalgies !
Alors les noirs sanglots de l’exil ont fait trêve
Et mon cœur assouvi s'est penché sur son rêve
Comme sur son trésor l'époux prédestiné.
Et c'est de ce pays que je parle avec flamme,
De ce royaume khmèr ou naquit en mon âme
L'instinct d'avoir vécu avant que d'être né!" 
Commenter  J’apprécie          40
Contemple la beauté sans mélange que revêt la nature apaisée dans son sommeil de vierge ; reconnais l'horreur de ta civilisation qui ronge le monde comme une plaie, laissant partout sur son passage la laideur, le vice et la souffrance ; ouvre es yeux à la poésie des couleurs, à l'harmonie des formes, ouvre ton âme aux lumières intérieures dont la nuit profonde du monde favorise les clartés ; les mains jointes au-dessus de la houle des roseaux mouvants, les yeux fixés sur le pâle croissant de la lune naissante, Komlah ! garde l'immobilité des sages, écoute les voix de la brousse qui sont mes voix !
Commenter  J’apprécie          20
La terre vue du ciel, au déclin d'une brûlante journée de saison sèche.
Le ciel d'abord : espace infini de clarté aveuglante, géhenne de flammes blanches incendiant l'univers, vibrante photosphère solaire, sans orientation ni limites apparentes autres que le fond moins lumineux de la terre, cette oasis d'ombre relative, suprême refuge des êtres vivants...
La terre : assise limitée du ciel sans limites, disque boursoufflé de matière glauque, aux horizons fuyants et fondus dans la fournaise céleste, îlot de sombre verdure où l'oeil douloureux se pose, ébloui, où la vie se cache au ras du sol boisé, sous l'épais rideau de la jungle souveraine...
Dans la tremblante luminosité de l'atmosphère en ébullition, la vue embrasse une aire tout à la fois immense et infime de la planète, un fragment d'antipodes, un décor d'Asie : les hautes plaines reculées de l'Indochine centrale.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roland Meyer (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
131 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}