AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Roland Salesse est Ingénieur Agronome et Docteur ès Sciences, Chargé de mission à la Culture Scientifique.

Ancien directeur de recherche, il est missionné à la culture scientifique par l'INRA. Après avoir rejoint le Centre INRA de Jouy-en-Josas, Roland Salesse a créé, au fil des années 1990-2000, l’unité de Neurobiologie de l’Olfaction (aujourd'hui NOeMI), qu’il a dirigée ensuite de 2001 à 2009.

Depuis 2009, Roland Salesse s'est intéressé au champ de la création artistique olfactive. A travers un programme de recherche financé par l'ANR (programme "Kôdô", qui s'est terminé en mai 2014), il a travaillé sur la création de spectacles de théâtre olfactif, tant du côté des créateurs (comédiens, metteur en scène, parfumeurs) que sur le côté technique (techniques d'odorisation) et sur la réception par le public (enquêtes, interviews). Ces travaux suggèrent des conditions d'acceptabilité des "œuvres parfumées" pour le public.

Roland Salesse a publié un livre scientifique de référence sur l'odorat ("Odorat et Goût", Ed Quae, 2012) et un autre pour le grand public ("Faut-il sentir bon pour séduire ?", Ed Quae, 2015).
+ Voir plus
Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Roland Salesse   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les sciences sur la place, faut-il sentir bon pour séduire - 38ème édition du Livre sur la place Avec Brigitte Munier-Temine, sociologue, auteur de La voie des sens (CNRS éditions) et Roland Salesse, ingénieur agronome, auteur de Faut-il sentir bon pour séduire ? (Quae) Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, les odeurs nous parlent, nous rappellent des souvenirs et parfois elles nous alertent. Faut-il sentir bon pour séduire ? Comment l’odorat influe-t-il sur nos comportements et sur notre vie sociale ?


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il est paradoxal que notre pays, dont les toutes premières activités économiques ... sont largement basées sur le "goût français", soit un acteur mineur dans la recherche sur [l'odorat et le goût]. ...
C'est pourquoi nous nous adressons à un public plus large, enseignants, étudiants, industriels , médecins, journalistes, décideurs. ...
[Car] l'intégration des signaux [olfactifs et gustatifs] déterminent les réponses comportementales [alimentaires, sociales, sexuelles].
Commenter  J’apprécie          20
Quel fut le premier parfum moderne ? C'est sans doute l'eau de la rine de Hongrie, en 1370. Elle découlait directement de la découverte de l'éthanol, puisqu'il s'agissait à l'origine d'une macération alcoolique de romarin.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Roland Salesse (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Révoltés De La Bounty

Comment appelle le capitaine ?

Martinez
Gile
Martin
Bligh

5 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}