AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Parfums d'enfance
Liste créée par palamede le 24/01/2015
9 livres.



1. Un parfum d'herbe coupée
Nicolas Delesalle
3.59★ (751)

Par petites touches qui sont autant d’instantanés de vie, Kolia convoque les figures, les mots, les paysages qui ont compté : la route des vacances, les filles, Totor le paysan aux cèpes et la maison de famille, des livres, quelques sauterelles, Raspoutine le berger allemand… Des petits riens qui seront tout.
2. Les Plaisirs et les jours - L'Indifférent
Marcel Proust
3.64★ (269)

Première œuvre écrite, première œuvre publiée de Proust, Les Plaisirs et les jours parurent en 1896. Aujourd'hui, à travers la diversité même des textes qui composent ce recueil, on peut se demander si cet ouvrage de jeunesse ne constitue pas une ébauche encore imparfaite et schématique d'À la recherche du temps perdu, et surtout s'il n'existe pas déjà en lui-même, avec ses lois et ses beautés irréductibles.
3. Un été indien
Truman Capote
3.70★ (406)

"Il y a tout le bonheur d'un récit qui vous brouille le regard de larmes et le coeur d'émotion. Un grand, un très grand petit livre." Michèle Gazier, Télérama. "Une merveille d'à peine cinquante pages, toute en émotion contenue, qui nous touche secrètement, durablement." Michel Braudeau, Le Monde.
4. Enfance
Nathalie Sarraute
3.63★ (5496)

Ce livre est écrit sous la forme d'un dialogue entre Nathalie Sarraute et son double qui, par ses mises en garde, ses scrupules, ses interrogations, son insistance, l'aide à faire surgir "quelques moments, quelques mouvements encore intacts, assez forts pour se dégager de cette couche protectrice qui les conserve, de ces épaisseurs (...) ouatées qui se défont et disparaissent avec l'enfance". Enfance passée entre Paris, Ivanovo, en Russie, la Suisse, Pétersbourg et de nouveau Paris. Un livre où l'on peut voir se dessiner déjà le futur grand écrivain qui donnera plus tard une œuvre dont la sonorité est unique à notre époque.
5. La Maison de Claudine
Sidonie-Gabrielle Colette
3.76★ (2915)

En trente-cinq chapitres, chacun constituant une nouvelle, Colette fait revivre avec un rare bonheur dans ce livre de souvenirs son enfance heureuse, sa famille et surtout sa mère, la merveilleuse Sido tant aimée.Les bêtes elles aussi, dont Colette parle mieux que personne, font partie intégrante de cette maison qui devient, grâce au génie de l'auteur, une maison inoubliable.
6. Le vin de la jeunesse
John Fante
4.04★ (1151)

Personne ne sait mieux que Fante dire les humiliations de l'enfance, les espoirs insensés et déçus, les rages au cœur et au ventre, les tendresses frustrées, les désirs impétueux. Personne ne sait dire aussi bien cette enfance-là, avec ses drames et ses rêves. Sans eau de rose, sans trémolos, avec une émotion vibrante et sèche, Le Vin de la jeunesse est à coup sûr un grand classique de la littérature sur l'enfance.
7. Mais que va-t-il devenir, ce garçon?
Heinrich Böll
4.06★ (26)

Dans ce récit purement autobiographique, Heinrich Böll évoque avec sobriété, précision et humour, ses quatre dernières années d'école. On comprend mieux la question que son entourage se pose et se repose, tel un leitmotiv, " Mais que va-t-il devenir, ce garçon?", quand on découvre que l'auteur s'est fixé comme limites deux dates; le 30 janvier 1933 qui marque la prise de pouvoir par Hitler, et le 6 février 1937 qui voit la réussite au baccalauréat du garçon en question. Certes, l'école demeure aux yeux de tous la cachette la plus sûre face aux contraintes du système totalitaire. Mais, si l'école nazie prépare pour la guerre, pour la mort, le jeune Heinrich Böll se veut résolument un " élève de la vie". Et, aux bancs de la classe, il préfère par-dessus tout l'"école de la rue", celle où, les mains dans les poches et le nez au vent, on apprend pour la vie, et non pour la mort.
8. Tout ce qui reste de nos vies
Alain Rémond
3.58★ (40)

« Écrire sur mes parents, écrire sur ma sœur Agnès, c’est ma litanie des saints à moi, c’est ressusciter des visages, des paroles, des secrets, c’est ressusciter des vies disparues. Comme j’aurais voulu ressusciter les vies disparues sous le hangar, près de la ferme abandonnée, alors que tombait cette pluie de fin du monde, quand j’ai ramassé les papiers de famille de ces inconnus, toute leur vie dispersée, jetée aux quatre vents, livrée aux passants. »
9. Faut-il sentir bon pour séduire ? : 120 clés pour comprendre les odeurs
Roland Salesse
3.50★ (7)

Une suggestion de Latviane dont elle écrit : " c'est un petit livre de vulgarisation scientifique qui, en 120 questions/réponses, donne toutes les clés pour suivre le devenir du message olfactif...depuis le nez jusqu'au cerveau... et au-delà. Car l'auteur aborde d'autres facettes de l'odorat : son rôle dans les relations sociales et amoureuses, des aspects oubliés comme le diagnostic olfactif des maladies, mais aussi le parfum, avec son histoire et son poids économique, enfin la création olfactive. Un livre à mettre entre toutes les mains (et sous tous les nez). "
Commenter  J’apprécie          231

Ils ont apprécié cette liste




{* *}