AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Roland Saussac est professeur honoraire d’histoire contemporaine, historien et écrivain.

Agrégé d'histoire, Docteur ès-lettres et sciences humaines, il est auteur d'un thèse intitulée "Les débuts du Lycée de Lyon (1803-1805)", soutenue à l'Université Lumière Lyon 2 en 1986.

Il a été professeur d'histoire-géographie en classe préparatoire HEC au Lycée du Parc à Lyon (en 1997).

Ajouter des informations
Bibliographie de Roland Saussac   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Elle avait pris son service la veille, engagée à l'essai pour un mois, malgré les réserves de madame, Monsieur avait ordonné. Cette petite. Jeanne, son amour. Dès leur première rencontre lors de ce fameux petit déjeuner où Madame avait renversé sa tasse de cacao et gourmandé cette fille bayant aux corneilles, il l'avait aimée.
Commenter  J’apprécie          90
Quoiqu'il en soit, elle avait une grande affection pour lui Pierre, qu'elle considérait comme son fils qu'elle n'avait jamais eu. Il ne devait pas la décevoir et se faire engager comme jardinier, futur fils adoptif qui hériterait de sa fortune. Si elle avait eu quelques faiblesses avec lui, qu'il ne le regrette pas. La guerre changeait tous les codes moraux. La différence d'âge ? S'en portait-il plus mal ?
Commenter  J’apprécie          50
Oui , l'Orphelinat de agricole de Voiron était la meilleure école de la vie, qui lui apprenait chaque jour qu'il serait toujours seul et qu'il ne pourrait compter que sur lui-même. Jamais, il n'aurait le droit de s'apitoyer sur son sort. C'était la plus grande réussite de son éducation...Dans ta vie, reprit Auguste Bonnabin, tu croiras avoir des amis. Douce illusion. L'oubli des peines partagées, les cigarettes offertes... la survie avant tout dans cette existence de merde que l'on t'a offerte généreusement depuis ta naissance. Pierre Trouvé, ne soit jamais mon ami, je serai le premier à te cracher dessus si ça servait mes intérêts. En attendant, je veux bien croire que tu m'es sympathique et ce soir nous partagerons une cigarette.
Commenter  J’apprécie          42
Il avait des perspectives d'avenir, une promesse de poste de conseiller général, un rêve d'un siège confortable de sénateur dans un palais de la République d'où il aurait pu sermonner ses sujets, après un repas de qualité et une longue sieste réparatrice, leur reprochant de na pas assez travailler.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roland Saussac (7)Voir plus

Quiz Voir plus

le medecin malgré lui

qui sont les personnages principaux?

geronte et lucas
martine et jacqueline
martine et sganarelle

10 questions
372 lecteurs ont répondu
Thème : Le médecin malgré lui de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}