AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Roland de Courson (18)


Depuis quatre ans que je suis au Gabon, ça ne me gêne plus qu'on m'appelle "le Blanc", "le White", "le Blanco"... Au début, je montais sur mes grands chevaux et répondais aux gens : " Ne m'appelez pas "Blanc", est-ce que moi je vous appelle "Noirs" ? " Aujourd'hui, je ne m'offusque plus, j'ai compris que la plupart du temps c'est amical.

[p14]
Commenter  J’apprécie          30
Ne vous laissez pas intimider, restez debout autant que vous pourrez.

[p193]
Commenter  J’apprécie          20
Raconter à la première personne les coulisses d'un évènement permet de sortir du journalisme conventionnel, d'introduire dans une histoire l'émotion qui fait trop souvent défaut dans les dépêches ou les articles "classiques".

[p5]
Commenter  J’apprécie          20
"Je vis dans le coeur paisible et prospère de l'Allemagne depuis plus de vingt ans. Mais je ne suis toujours pas à l'abri des coups de poignard du passé.
(...)
Le fait de connaître cette histoire n'est pas sans conséquence. Elle nous oblige."
Commenter  J’apprécie          10
"Les renforts de police arrivent, font peu à peu reculer les reporters, cameramen et photographes. Nous sommes tous partagés entre l'effroi d'assister à de telles scènes et la jubilation, que certains pourront trouver malsaine mais qui fait partie du métier, d'être là, à ce qui sera par la suite dénommé "Ground Zero", le "point zéro" de cette journée. Nous savons qu'elle entrera dans l'histoire. Pour un reporter, c'est là qu'il faut être."
Commenter  J’apprécie          10
"Qui sont ces gens? Des migrants illégaux? Des réfugiés? Je vois des gens comme vous et moi."
Commenter  J’apprécie          10
""Pour le moment, personne ne s'occupe du bébé mort. (...) Je me demande ce que je ferais si ce bébé était à moi. Je me demande ce qui est en train d'arriver à l'humanité.
(...)
Puis une gendarme arrive, soulève l'enfant et le dépose dans un sac en plastique. Lui aussi, il pleure."
Commenter  J’apprécie          10
Un sergent, Rodrigo Garcia, résiste tant bien que mal aux manifestants qui tentent de le déloger. Soudain, je le vois s'asseoir, porter les mains à son casque et éclater en sanglots.
Commenter  J’apprécie          10
Le nord du Nigéria est majoritairement musulman, et l'islam influence en grande partie notre culture. Nous avons une approche fataliste de l'existence. Tout ce qui arrive est dicté par Dieu. Si nous nous faisons tuer, c'est parce que c'était écrit. Un proverbe en langue hausa dit : " Quand la mort vous appelle, il faut lui répondre. "

[p192]
Commenter  J’apprécie          10
"J'aimerais aller le voir à l'hôpital, pour lui apporter des fleurs. Pour moi, c'était avant tout un être humain qui brûlait, sous mes yeux. Et les manifestants s'en fichaient complètement."
Commenter  J’apprécie          00
"J'ai fait de mon mieux pour vous montrer leur douleur à travers mon objectif. Maintenant, à vous de faire de votre mieux pour les sauver."
Commenter  J’apprécie          00
"Une photo ne raconte pas toute l'histoire."
Commenter  J’apprécie          00
"Quand je vois la version finale de mon reportage, j'expose de rage. Les éditeurs ont coupé les images de la réanimation. Trop dur pour les clients. (...) Trop dur? Mon cul! Nous sommes des journalistes. Notre travail, c'est de montrer ce qui se passe. Et ce qui se passe à Lesbos, c'est ça. Pas seulement aujourd'hui. Tous les jours. Pourquoi empêcher le monde de le voir? Oui, je veux vous choquer! Mais seulement pour vous faire comprendre ce qui se passe ici.
(...)
Quelques jours plus tard, je regarde à nouveau les images que j'ai tourné pendant la tentative de réanimation. Les éditeurs avaient raison. C'était beaucoup trop dur."
Commenter  J’apprécie          00
"Je ne suis pas militaire, ni médecin, ni sauveteur. Je suis journaliste. Montrer ce qui se passe est l'unique raison pour laquelle je me trouve ici. Si je ne peux pas envoyer mes images, je ne sers à rien."
Commenter  J’apprécie          00
Le vol des bébés est l'un des plus sinistres crimes commis par la dictature. Seuls quelqu'uns de ces bébés ont été adoptés par des couples de bonne fois. D'autres ont vécu un enfer, ou ont été élevés ar les assassins de leurs parents.
Commenter  J’apprécie          00
Les Kiribati, l'État archipélagique situé juste au sud des Marshall, produisent un nombre étonnant de naufragés. Certains de ses habitants naviguant d'un atoll à un autre tombent en panne de moteur et dérivent pendant des semaines ou des mois. Beaucoup disparaissent à jamais.
Commenter  J’apprécie          00
Et que je n'aimerais peut-être pas que Hollande me tutoie. Barack, lui, m'a écrit plus de 250 fois ces trois dernières années, au moins une fois par semaine, souvent bien plus.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a aussi, accroché à des bâtons, le gibier de brousse dont se régalent les Gabonnais: rats musqués, hérissons, porcs-épics et même des singes noirs. ils sont exposés au soleil et on comprend mieux ici l'expression "viandes faisandée"...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roland de Courson (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Quinze expressions

Que veut dire « adorer le veau d’or » ?

être naïf dans ses opinions
vénérer l’argent
avoir des goûts bizarres

15 questions
57 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}