AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gill


gill
10 février 2012
Dimanche 12 juillet 1789, vers dix heures du matin. - Le jardin du Palais-Royal, vu du café de Foy. - Au fond, le "cirque". A droite, un bassin aux eaux jaillissantes. Entre le cirque et les galeries du palais, une allée d'arbres. - Les marchands sont embusqués à la porte de leur boutique, décorées d'enseignes patriotiques : Au grand Necker ; A l'assemblée nationale.
Des filles, poitrine nue, épaules nues, et bras nus, empanachées d'énormes bouquets de fleurs, se promènent au milieu de la foule d'un air provocant. - Des colporteurs crient des journaux. - Des teneurs de tripot circulent en robe de chambre, escortés d'hommes armés de gourdins. - Des "banquiers" en plein vent se glissent parmi les groupes, avec des tabourets pliants sous le bras, s'installent un instant, déploie un jeu qui se plie comme une carte, sortent des sacs d'argent, s'esquivent brusquement ,et passent.
- Foule remuante et inquiète, incertaine de ses mouvements, qui s'assied devant les cafés, se lève, court au moindre bruit, monte sur les chaises et sur les tables, va, revient sur ses pas, augmente, peu à peu, jusqu'à la fin de l'acte, où les galeries et les jardins regorgent de telle sorte que beaucoup montent aux arbres, se suspendent aux branches.
Toutes les classes mêlées : - gueux faméliques, travailleurs, bourgeois, aristocrates, soldats, prêtres, femmes, enfants, dont quelques uns continuent leurs jeux entre les jambes des promeneurs.
(lever de rideau de l'acte premier de "le 14 juillet" pièce de Romain Rolland dédiée au peuple de Paris))
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}