AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gill


gill
09 septembre 2014
Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de tours de force pareils dans l'histoire du Théâtre.
Une soixantaine de rôles, une foule, nulle indication précise sur le texte, tout à créer sur les planches, sans compter une partie musicale difficile à régler d'accord avec le dialogue.
Gémier fit tout, - tout à lui seul, - en quinze jours.
Je ne pris presque aucune part aux répétitions : d'abord à cause d'une extrême fatigue - et puis, je me rendis compte sur le champ que je ne pouvais rien indiquer à Gémier : autant pour ses qualités que pour ses défauts...[...]......
Jeudi 20 mars - répétition générale - très gros succès, surtout pour le premier acte - avec des critiques assez vives, pendant les entr'actes.
Vendredi 21 mars - première - succès enthousiaste. Quatre rappels après le premier acte - trois après le second, quatre après le troisième.
Des acclamations à la scène du gueux factionnaire (acte II), au couplet de Desmoulins (fin du III) - l'impression d'un triomphe, tout le monde annonçant la centième...[...]....
Et cependant la pièce n'eut que 29 représentations....
(notes sur "le 14 juillet" extraites du journal intime inédit de Romain Rolland et retranscrites dans le 4ème numéro de la revue bimestrielle d'information sur le Théâtre, "Théâtre Populaire", paru en novembre/décembre 1953)
Commenter  J’apprécie          144





Ont apprécié cette citation (9)voir plus




{* *}