AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ronan Foll (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Siraen

En allant faire son footing un beau matin, le narrateur, homme au chômage, marié et père d’une petite fille, perd étrangement connaissance et se retrouve après quatre heures de black-out total dans les sous-sols d’un cimetière, à des dizaines de mètres sous terre, où s’étend un dédale de couloirs obscurs, de souterrains, d’excavations et autres galeries labyrinthiques.

L’homme est perdu ; naturellement, il a peur, il s’interroge, il lui faut à tout prix partir à la recherche de la Stèle d’Immanence, « unique espoir de retour vers la surface ».

La Stèle d’Immanence ??...D’où tient-il cela ? Quelle est cette folie ? Et quelle est cette étrange impression qu’un second lui, étranger à lui-même, accapare parfois son cerveau ? Serait-il fou ?

Mais non ! Ce sont seulement les êtres télépathes peuplant les profondeurs qui l’ont guidé mentalement jusqu’à eux pour une mission qu’il semble être le seul à pouvoir mener à bien.

C’est ainsi que notre homme va prendre connaissance de la vie qui grouille sous Terre, toute une civilisation vieille de plusieurs millénaires rassemblant une faune hétéroclite de créatures plus ou moins monstrueuses appartenant à la famille des champignons et dont les plus évolués, les Homo-myciens, vivent dans la gigantesque cité-forteresse de Siraen, la capitale du royaume souterrain gouverné par la reine Zerxeiir.

Depuis quelques temps, celle-ci, aidée de certaines hautes instances du monde d’en-haut, se serait mise en tête de détruire le pays en le faisant sombrer dans la barbarie et le chaos.

La rébellion s’est organisée et compte sur le chômeur marginal et anticonformiste pour adoucir les humeurs vengeresses de leur méchante reine…



On ne le répètera jamais assez, méfions-nous des « plats versos » ! Hélas, la tentation est toujours grande de commencer un livre par son envers !

Dans le roman « Siraen » de Ronan Foll, la quatrième de couverture était attirante, promettant une descente infernale (ah ! que ne devrions-nous jamais être pris au piège des termes employés tel cet intriguant « catabase » !) dans les profondeurs de la Terre, dans un mélange de genres pseudo-poético-fantastico-philosophico-humoristico - enfin beaucoup de choses en « O » - particulièrement variés, omettant toutefois un point crucial de la lecture : le niveau « zéro » où nous plongerait cette incursion sous la croûte terrestre !

On exagère un peu là…mais il faut bien avouer qu’on est à vingt mille lieues des romans de Jules Verne et si l’auteur s’est délecté des œuvres de Lovecraft, un nouveau Mythe de Cthulhu n’est pas encore prêt de voir le jour malgré la cohorte de créatures affreuses, dignes d’un tableau de Jérôme Bosch, qui apparait au gré des pages.



De nombreuses maladresses viennent étayer ce roman qui se veut singulier mais finit par rater sa cible par manque de cohésion et d’homogénéité, comme si l’auteur, intéressé par plusieurs pistes, n’avait pas su choisir le genre dans lequel faire évoluer son histoire, entre littérature de l’imaginaire, poésie ou roman social.

Pas assez de force, de rebondissements et d’action pour mener à bien un roman fantastique; bien trop peu de consistance et d’énergie pour développer la critique sociale (pollution, télé réalité, politiques corrompus, médias diaboliques) ; et à la sortie, c’est un premier roman qui part dans tous les sens. C’est dommage car le jeune romancier fait montre d’une écriture assez recherchée, d’un langage soutenu et d’un humour pince sans rire qui amène ça et là le lecteur à esquisser un sourire.

Cependant, cela ne suffit à contenter ni l’amateur de fantasy, ni l’adepte d’aventures, ni le féru de poésie.



Mauvaise pioche donc que celle de ce livre pour cette nouvelle opération Masse Critique !

Merci toutefois aux éditions Bruit Blanc de nous avoir permis la lecture de cet ouvrage orné d’une jolie couverture…

Hélas, ce n’est pas aujourd’hui que nous succomberons au chant des « Siraen » !...

Commenter  J’apprécie          330
Siraen

J'ai lu ce livre en quelques jours, après l'avoir reçu de l'éditeur via Masse critique (je suis d'ailleurs ravie d'avoir été sélectionnée).

Comme il est écrit en quatrième de couverture "Siraen se situe à la frontière de plusieurs genres littéraires". Tant et si bien que j'ai été déroutée par ce roman fantastique (le genre, pas la qualité).

L'histoire : un homme en recherche d'emploi (et de lui même semble-t-il) parti faire un footing se retrouve à des dizaines de mètres sous terre, en ayant oublié les quelques heures qu'il vient de vivre. A partir de là débute une aventure fantastico-monstrueuse pleine de créatures épouvantables. Et le livre bascule vers un genre qui ne m'intéresse pas plus que cela, même si la réflexion sur le sens de la vie sur notre planète Terre pourrait être intéressante (mais pas assez poussée pour que cela retienne toute mon attention).

A cela s'ajoute une belle écriture mais parfois trop pompeuse (voir les citations que j'en ai sorties) et là j'ai failli décrocher. Mais bon, j'admire les écrivains qui réussissent à se faire éditer, alors bravo à ce premier roman. A noter qu'il se termine par quelques poèmes, un style auquel je ne suis pas sensible non plus.

Je crois juste que ce livre n'était pas pour moi ...
Commenter  J’apprécie          50
Siraen

J'ai découvert cet ovni tout récemment.

J’adorerais voir l’histoire porté à l’écran.

Le style est très condensé et généreux en inventions ou informations.

Il vaut mieux il est vrai avoir l’esprit ouvert car il y a ici, ostensiblement un mélange de genres et une volonté visant à balayer les codes et les consensus.

A l’image de ce personnage principal qui est au chômage, qui n’a pas de réussite, contrairement aux poncifs qui voudraient qu’on n’accrédite de sérieux que les profils « aux CV sérieux ».

Moi, j’ai bien accroché et je trouve qu’on a au final l’impression d’un « Rubick’s cube » littéraire beaucoup plus « Punk » que « Gothique ».



Commenter  J’apprécie          40
Siraen

Un univers lovecraftien contemporain qui éveille l'intérêt, mais déçoit hélas in fine.



Publié en 2012 chez Bruit Blanc / Orphine, ce premier roman de Ronan Foll est encourageant et éveille la curiosité, mais souffre encore de défauts qui nuisent clairement à l'enthousiasme.



Dans une banlieue parisienne contemporaine, un homme parti faire un jogging se retrouve, moderne David Vincent, englouti dans un étonnant tunnel creusé sous le cimetière voisin. De là, de fil en aiguille, de révélation en révélation, il découvrira tout un univers inquiétant, voire terrifiant, dans des tonalités qui évoquent fortement Lovecraft transplanté au début du XXIème siècle, ou un parfum des films d'épouvante des années 50 dans lesquels s'agiteraient force "grands vers blancs télépathes", tout cela curieusement matiné d'une ambiance "conspiration des puissants" à la "Eyes Wide Shut".



On pourrait tomber sous le charme macabre de cette exploration souterraine rondement menée, si le propos n'était parsemé de considérations mystico-philosophiques bien peu engageantes, et d'affèteries de langage et d'exposition qui n'apportent rien, bien au contraire...



Une déception donc, en imaginant ce qu'aurait pu devenir ce court roman, mais qui donne toutefois nettement envie de suivre ce que nous proposera maintenant Ronan Foll.

Commenter  J’apprécie          30
Siraen

Livre que l'on peut lire en quelques jours (3 jours pour moi). Les 150 pages qui le composent s'enchainent avec facilité et il n'y a pas de longueur.

On est amené dans un monde souterrain un peu particulier, regorgeant de créatures mystérieuses et angoissantes, tout autant que l'ambiance qui découle du livre.

Finalement, j'ai été quelque peu déçu. Je m'attendais à une chute surprenante, mais ce n'est pas le cas.

Le style est particulier mais pas déplaisant!

J'ai eu un peu plus de mal avec les poèmes finissant le livre...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ronan Foll (7)Voir plus

Quiz Voir plus

L'écume des jours

Qui est le personnage principal?

Colin
Nicolas
Chick
Alise
Isis
Chloé

10 questions
373 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}