AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Hardiviller


De Pier Paolo Pasolini , dans " Quel coup d'état , moi je sais " paru dans le Corriere della Sera , le 14 novembre 1974 :
- Je sais
- Je sais les noms des responsables de ce que l'on appelle " coup d'état " ( et qui est en fait une succession de coups d'état institués comme système de protection du pouvoir ) .
- Je sais les noms des responsables de l'attentat de Milan du 12 décembre 1969 .
- Je sais les noms des responsables des attentats de Brescia et de Bologne dans les premiers mois de 1974 .
- Je sais les noms qui composent le " sommet " qui a manœuvré , donc , aussi bien les vieux fascistes inventeurs du " coup d'état " que les néofascistes auteurs matériels des premiers attentats , aussi bien que les auteurs matériels " inconnus " des attentats plus récents .
- Je sais les noms de ceux qui ont organisé les deux phases différentes , et même opposée , de la tension : une première phase anti-communiste ( Milan 1969 ) et une seconde phase anti-fasciste ( Brescia et Bologne ( 1974 ) . Je sais les noms des membres du groupe des puissants qui , avec l'aide de la C.I.A ( et en second lieu des colonels grecs et de la mafia ) , ont d'abord lancé ( en se trompant d'ailleurs misérablement ) une croisade anti-communiste ( pour endiguer 1968 ) , et ensuite , toujours avec l'aide et sous l'impulsion de la C.I.A , se sont reconstruit une virginité anti-fasciste pour endiguer le désastre du " référendum " . Je sais les noms de ceux qui , entre deux messes , ont donné des instructions et assuré leur protection politique à de vieux généraux ( pour garantir , en réserve , l'organisation d'un potentiel coup d'état ) , de jeunes néofascistes , ou plutôt néonazis ( pour créer la tension néofasciste qui devait suivre ) . Je sais les noms des personnes sérieuses et importantes qui se trouvent derrière des personnages comiques comme ce général de la Forestale qui opérait , tel un général d’opérette , à Città Ducale ( pendant que les forêts italiennes brûlaient ) , ou des personnages sans consistance purement organisationnels comme le général Miceli .
- Je sais tous ces noms et je sais tous les faits ( attentats contre les institutions et massacres ) dont ils se sont rendus coupables . Mais je n'ai pas de preuves . Je n'ai même pas d'indices .
...... Un an plus tard , il fut assassiné .
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}