EAN : 9782021184945
Seuil (08/10/2015)
Rosetta Loy écrit ce livre pour laisser un témoignage aux jeunes générations sur les événements sanglants qui ont déchiré l'Italie dans les années 1970, 1980 et 1990 et la marquent encore .
De l'attentat de la Banca Nazionale dell'Agricoltura à Milan , le 12 décembre 1969 , à l'installation du parti néofasciste d'un entrepreneur triomphant , possesseur des médias , la romancière raconte à sa manière , rigoureuse , limpide , documentée , émouvante et scanda... >Voir plus
Que lire après L'Italie entre chien et loup : Un pays blessé à mort (1969-1994)Voir plus
Ce livre met en avant la violence utilisée ou cautionnée par des politiciens ou des clans pratiquement tous corrompus , relate l'ascension quelque peu frauduleuse de Berlusconi , les manipulations et actions du GLADIO ( bras armé de L'OTAN ) , sous le prétexte de mettre en garde la jeunesse italienne . La gangrène gagne tous les jours du terrain , les mauvaises habitudes étant prises , il me semble que L'Italie n'est pas prête à trouver la guérison , bien trop d'intérêts dominants ne le désirant pas .

Pour acquérir , au milieu des années 1970 , ce qui alors s'appelait Telemilano , Silvio Berlusconi avait versé une lire symbolique à la société qui la gérait dans les studios de Milano 2 . Pour conclure les tractations de l'acquisition de d'Italia 1, appartenant à l'éditeur Edilio Rusconi , il avait dû , en revanche , débourser environ 29 milliards de lires .
Pour la nouvelle chaîne , Rete 4 , les milliards , au printemps 1984 ont atteint le chiffre de 135 . Cette fois , ils sont encaissés par la famille Mondadori qui posséde , outre la chaîne qu'elle vient de vendre , la plus grande maison d'édition italienne , dont le siége imposant se trouve à Segrate ( près de devenir à son tour la proie de l’irréfrénable Cavalière ) . En même temps que Rete 4 , la holding Fininvest a acquis toute la programmation engrangée : encore 105 milliards à verser en quatre années sans les intérêts .
Le coût de cet investissement est très élevé , mais les financiers de toute l'opération sont et demeurent inconnus .
Une plainte est déposée par la télévision d'état mais Bettino Craxi , grand ami de Berlusconi signe un décret modifiant les lois en vigueur : les chaînes du Cavalière peuvent voguer librement . Berlusconi est maintenant libre d'émettre ses programmes du Frioul à la Sicile .
De Pier Paolo Pasolini , dans " Quel coup d'état , moi je sais " paru dans le Corriere della Sera , le 14 novembre 1974 :
- Je sais
- Je sais les noms des responsables de ce que l'on appelle " coup d'état " ( et qui est en fait une succession de coups d'état institués comme système de protection du pouvoir ) .
- Je sais les noms des responsables de l'attentat de Milan du 12 décembre 1969 .
- Je sais les noms des responsables des attentats de Brescia et de Bologne dans les premiers mois de 1974 .
- Je sais les noms qui composent le " sommet " qui a manœuvré , donc , aussi bien les vieux fascistes inventeurs du " coup d'état " que les néofascistes auteurs matériels des premiers attentats , aussi bien que les auteurs matériels " inconnus " des attentats plus récents .
- Je sais les noms de ceux qui ont organisé les deux phases différentes , et même opposée , de la tension : une première phase anti-communiste ( Milan 1969 ) et une seconde phase anti-fasciste ( Brescia et Bologne ( 1974 ) . Je sais les noms des membres du groupe des puissants qui , avec l'aide de la C.I.A ( et en second lieu des colonels grecs et de la mafia ) , ont d'abord lancé ( en se trompant d'ailleurs misérablement ) une croisade anti-communiste ( pour endiguer 1968 ) , et ensuite , toujours avec l'aide et sous l'impulsion de la C.I.A , se sont reconstruit une virginité anti-fasciste pour endiguer le désastre du " référendum " . Je sais les noms de ceux qui , entre deux messes , ont donné des instructions et assuré leur protection politique à de vieux généraux ( pour garantir , en réserve , l'organisation d'un potentiel coup d'état ) , de jeunes néofascistes , ou plutôt néonazis ( pour créer la tension néofasciste qui devait suivre ) . Je sais les noms des personnes sérieuses et importantes qui se trouvent derrière des personnages comiques comme ce général de la Forestale qui opérait , tel un général d’opérette , à Città Ducale ( pendant que les forêts italiennes brûlaient ) , ou des personnages sans consistance purement organisationnels comme le général Miceli .
- Je sais tous ces noms et je sais tous les faits ( attentats contre les institutions et massacres ) dont ils se sont rendus coupables . Mais je n'ai pas de preuves . Je n'ai même pas d'indices .
...... Un an plus tard , il fut assassiné .
17 mars 1981: découverte des listes des membres de la loge P2 .
Parmi les 962 noms , outre ceux de magistrats , d'hommes du monde du spectacle , de PDG d'entreprise ( parmi lesquels Silvio Berlusconi ) , se trouvent ceux de trois ministres en fonction au gouvernement et de 44 parlementaires. Ainsi que ceux de 12 généraux des carabiniers , 22 généraux de l'armée de terre , quatre généraux de l'aéronavale , cinq généraux de la garde des finances , cinq amiraux .Et aussi ceux du général Giulio Grassini , du service secret du SISDE ( service pour l'information et la sécurité démocratique ) , et de l'amiral Antonio Gerace , chef des services secrets du SIOS ( service informations opérationnelles et sécurité ) de la marine militaire . Mais l'implication des hauts gradés de l'armée ne s'arrête pas là . Parmi les membres , on compte également le responsables des postes de contrôles à Rome pendant les 55 jours de l’enlèvement d'Aldo Moro : le général Raffaele Giudice ( commandant général de la garde des finances ) , le général Donato Lo Prete ( chef de l'état major ) et le général des carabiniers , Giuseppe Siracusano . Postes de contrôle que celle que l'on a surnommée la " commission Moro " ( commission d’enquête sur l'attentat de la via Fani , sur l’enlèvement et l'assassinat d'Aldo Moro et sur le terrorisme en Italie ) jugera en 1988 très peu efficaces .
Mais la surprise ne se termine pas là . Dans la liste des 962 inscrits , on trouve aussi le préfet Walter Pelosi , directeur du CESIS ( comité exécutif pour les services d'information et de sécurité ) et Federico Umberto D'Amato , chef du bureau des affaires spéciales du ministère de l'intérieur entre 1971 et 1974 ( décoré de la Bronze Star , médaille du mérite de la C.I. A ) . Le 30 mai 1974 il sera démis de ses fonctions sous l’accusation d'avoir exercé une " intense activité d'obstruction pour couvrir les responsables des attentats .

Lire un extrait
Videos de Rosetta Loy (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rosetta Loy
Samedi 19 septembre 2020 / 9 h
Florence Seyvos et Anne Alvaro nous font parcourir l'univers de Sisyphe est une femme, l'essai de Geneviève Brisac, à travers l'évocation d'Alice Munro, Marguerite Duras, Rosetta Loy...
Florence Seyvos est écrivaine et scénariste. Les Apparitions, Prix Goncourt du premier roman 1995 et le prix France Télévisions 1995. L'Abandon, 2002, le Garçon incassable, 2013 (prix Renaudot poche). Elle a également publié à l'École des loisirs une dizaine de livres pour la jeunesse et coécrit avec la réalisatrice Noémie Lvovsky les scénarios de ses films, comme La vie ne me fait pas peur (prix Jean-Vigo), Les Sentiments (prix Louis-Delluc 2003) ou Camille redouble. Elle publie en septembre 2020 Une bête aux aguets, aux éditions de l'Olivier.
Anne Alvaro est actrice de théâtre et de cinéma. Elle a joué dans des pièces mises en scène par Georges Lavaudant, Claude Guerre ou Hubert Colas. Au cinéma dans le film Danton d'Andrzej Wajda en 1981, et dans quatre films de Raoul Ruiz. En 1999, elle reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle dans le film d'Agnès Jaoui, le Goût des autres et une seconde fois en 2010 pour le personnage de Louisa dans le Bruit des glaçons de Bertrand Blier.