AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roxane Gay (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Affamée

Un gros gros coup de coeur !



Affamée c’est une marche auprès d'une femme qui soufre de son physique et qui pâtit de la cruauté de la société individualiste dans laquelle elle vit, des rêves qu'on lui fait miroiter depuis toujours et de la souffrance que sa vie génère.



Dans ce livre Roxane Gay me fait me sentir très proche d’elle, ses mots sont touchants, elle ressent le monde à sa manière et nous le livre avec une grande sensibilité. Le bandeau sur le livre dit “lumineux et nécéssaire” et c’est vrai, c’est lumineux alors que c’est en même temps tellement dur, c’est incroyable. Elle est sans pitié, impitoyable avec le monde qui l’entoure mais aussi avec elle même. Elle est en conflit et tellement épuisée à la fois et c’est très touchant, on a envie de la prendre dans notre main et de lui réchauffer le coeur, de la même manière qu’elle essaye de le faire, seule, dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Ayiti

Merci aux Editions "Mémoire D encrier" - que je ne connaissais pas – et à Babelio pour ce recueil de nouvelles, issu d’une Masse Critique.

Roxanne Gay, je l’avais découverte avec Treize jours, qui m’avait beaucoup marqué et bouleversé...des émotions que je retrouve ici dans ces 15 nouvelles (j’ai du faire des pauses de lecture entre, trop dur à engloutir d’un coup, je conseille de procéder ainsi), tout comme cette plume brute et à la fois sensible, qui décrit Haïti. Bon, je n’ai toujours pas envie d’y aller, mais je ne saurais expliquer ma fascination pour cette auteur, sa plume, sa colère, sa vision d’Haïti...
Commenter  J’apprécie          00
Ayiti

Bien que les histoires soient inégales en longueur et en plaisir, en general j'ai adoré ce recueil de nouvelles. Il traite de thèmes rarement abordés dans la littérature haitienne, comme l'homosexualité, en cela c'est rafraîchissant. La traduction est très belle et poétique.
Commenter  J’apprécie          00
Ayiti

Voilà un recueil de nouvelles qui fait changement avec les derniers que j’avais lu, moins de romance et moins de retournement de situation.



À première vue, les nouvelles n’ont comme point commun que de présenter des personnages d’origine haïtienne et dont plusieurs vivent maintenant aux États-Unis (tout comme l’autrice d’ailleurs). Mais en portant un peu plus attention, on réalise que certaines thématiques sont centrales dans ce recueil, le mal du pays, la honte de ne pas l’avoir, la dureté de la vie en Haïti partagé avec l’amour de ses racines et les secrets familiaux. Des secrets qui peuvent peser bien lourd dans une culture encore très attachée à la religion et dans une société bien plus sévère avec les femmes qu’avec les hommes.



Beaucoup de sensualité se dégage de l’écriture de Roxane Gay, mais beaucoup de douleur aussi et de tourments. Très peu de bonheur dans toutes ses nouvelles, très peu de sourire pour tous ces personnages. Toujours un rapport à cette terre natale, cette prière colonie noire à accéder à l’indépendance mais qui est maintenant le pays le plus pauvre des Amériques (comme l’autrice le mentionne dans plus d’une nouvelle).



J’y ai appris plusieurs éléments sur l’histoire d’Haïti, comme le massacre de sa population par l’armée du pays voisin, la République dominicaine. Un pan de l'histoire de l'ile assez sanglant et traumatisant.



Bref, une lecture intéressante, mais très sombre, il faut avoir le moral bien accroché.

Commenter  J’apprécie          60
Ayiti

Je ne connais rien à Haiti, pays éternellement présenté comme l'un des plus pauvres ; c'est donc avec un oeil vierge et curieux que je me suis plongée dans la lecture de ce recueil de nouvelles qui m'ont vraiment fascinée, sans doute parce que les acteurs qui ont enregistré cette version audio lui ont donné des sonorités riches et colorées.



"Ayiti" regroupe des témoignages plus ou moins longs sous forme de nouvelles. Dépaysants à souhait, ces récits ne sont pas uniquement des témoignages culturels mais ils abordent aussi la question de l'émigration avec ses difficultés, ses drames, ses espoirs déçus et ses illusions perdues. C'est d'ailleurs cet aspect qui donne au recueil sa dimension dramatique et émouvante.



Les protagonistes sont presque tous confrontés à différentes formes de violence, soit physique, soit morale, toujours sociale. Racisme et discrimination sont hélas le cortège habituel des entreprises risquées d'exode.



Une très belle découverte qui a éveillé ma curiosité et ma compassion et m'a permis de me coucher moins inculte.





Challenge PLUMES FEMININES 2022
Commenter  J’apprécie          260
Ayiti

Lu à l'occasion d'un challenge instagram #autricesdumonde



Comme à chaque challenge, j'ai encore une fois décidé de lire deux livres d'autrices haïtiennes. Pourtant au départ, c'était loin d'être gagné car force est de constater qu'il y a peu d'autrices (et d'ailleurs d'auteurs) d'origine haïtiennes et que, sauf quelques rares exceptions il est toujours cas de la situation délicate, de la vie difficile et de l'histoire très rudes et violentes du pays.



Ce roman de Roxane Gay ne fait pas vraiment exception. Il porte un regard réaliste et franc sur un peuple malmené sur ses propres terres mais aussi en exil lorsqu'il ose chercher une terre d'asile notamment en Amérique.

Roxane Gay est américaines d'origine haïtienne. Mais c'est la voix de tout son peuple qu'elle porte haut et fort. Ceux qui rêvent d'ailleurs, ceux qui veulent oublier, ceux qui sont profondément ancrés à leurs racines, ceux qui veulent s'en sortir ou s'en extirper...

AYITI est un recueil de nouvelles qui ponctue notre lecture de toutes les couleurs de Haïti. Sombre ou lumineuse, des fois les deux mêlés. Des fois crues, des fois sirupeuses, toujours fortes et puissantes. On y trouve la fierté d'un peuple, mais aussi ses peurs et ses espoirs.



C'est un tableau sans fard.



Roxane Gay est aussi l'autrice de Bad feminist qui s'est glissé dans ma wishlist.
Commenter  J’apprécie          20
Ayiti

Merci aux Editions "Mémoire D encrier" pour m'avoir offert ce recueil de nouvelles dans le cadre d'une Masse critique. Cela m'a fait d'autant plus plaisir que je porte un intérêt particulier à Haïti, ou plutôt devrais-je dire Ayiti...

Voici donc 15 nouvelles presque toutes assez courtes, 3 pages environs sauf 4..

Elles ont toutes en commun, en plus de l'île bien sûr, de mettre en évidence les formes de violences auquels sont confrontés les Haitiens.

Challenge Multi-Défis 2021

Cette violence s'exerce sur place avec les difficultés matérielles majeures des habitants : manque de nourriture, d'eau, la chaleur écrasante. Elle est aussi morale : humiliation de ceux qui y viennent pour "profiter" ou qui véhiculent des clichés blessants.

Et puis, il y a la violence tout court, celle qui s'exerce brutalement par les massacres, le viol...

Roxanne Gay donne aussi la parole à ceux qui ont fui Haiti et qui, aux Etats Unis, subissent le même type de violences : discriminations, pauvreté.

Cela n'empêchent pas les uns et les autres de rêver de ce voyage vers cet Eldorado même si en confrontant les différents récits on se doute que ce que les migrants racontent dans leurs lettres est enjolivé pour entretenir le rêve mais aussi rassurer ceux qui sont restés.

Une nouvelle plus longue, plus dense qui raconte la reconstruction d'une femme après une agression sur son île alors qu'elle y est venue pour son voyage de noces m'a particulièrement séduit. Elle surmontera son trauma par la parole.

J'ai bien aimé dans l'ensemble ce petit recueil même si je suis restée complétement hermétique à deux récits que je n'ai pas compris. L'auteure montre efficacement le balancement continuel des personnages entre le fantasme et la réalité, entre le désir de partir et celui de rester, entre la honte et la fierté.

Je vais suivre dorénavant avec attention cette maison d'éditions que je ne connaissais pas.

Commenter  J’apprécie          70
Bad féministe

Je voulais depuis longtemps lire un essai de Roxane Gay et ce d'autant plus que son essai Hunger avait été une des recommandations du club de lecture féministe d'Emma Watson.



Bad Feminist est un livre qui a été salué par la critique aux Etats-Unis, un livre qui permet d'appréhender différemment la notion de féminisme, qui permet de voir que le féminisme n'empêche pas de se maquiller, de regarder des comédies romantiques. Roxane Gay démontre que le féminisme est une notion beaucoup plus large et universelle qu'une simple attitude.



Cet ensemble de chroniques est vraiment très intéressant à lire car c'est à la fois un portrait ingénieux de notre époque, une réflexion approfondie sur les femmes, sur les stéréotypes, sur la culture. C'est un essai qui nous permet de se poser les bonnes questions, de percevoir le monde sous un nouvel angle. Un essai qui fait aussi appel à la tolérance et à une faculté à l'introspection personnelle, à la remise en question mais aussi à la confiance en soi.



Beaucoup de sujets sont ainsi traités et alors que le genre de l'essai n'est pas forcément mon genre préféré, j'ai pris grand plaisir à suivre les réflexions, les analyses, les pensées de Roxane Gay. C'est une voix incontournable du féminisme, une voix importante et qui apporte sa propre pierre à l'édifice, à ce combat pour l'égalité entre tous.



En définitive, un essai important et très intéressant que je recommande !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Bad féministe

La première chose à (re-)préciser concernant ce livre, c’est qu’il ne s’agit pas d’un essai (c’est sous ce tag que le référence par exemple LivrAddict). Les textes rassemblés ici sont très différents les uns des autres, assez brefs, et s’ils sont classés plus ou moins par genres, n’ont pas réellement de lien entre eux, si ce n’est le point de vue de l’autrice sur les questions traitées. Il n’y a pas réellement de ligne directrice. Ici, on est à mi-chemin entre les textes critiques (de livres, de films, de personnes, d’évènements) et le témoignage. L’autrice nous fait part de ses expériences personnelles et de ses avis, ce qui est tout à fait légitime et intéressant, mais ce n’est clairement pas un essai et c’est une erreur de présenter ce livre de cette façon, tout comme ce serait une erreur de lire ce livre en espérant y trouver un essai.



Il est question ici de féminisme, en particulier de féminisme intersectionnel, d’homophobie, de sexisme, de violences sexuelles et de bien d’autres sujets. Là où je rejoins Roxanne Gay dans son propos, c’est que moi aussi j’en ai marre d’entendre des femmes dire « je ne suis pas féministe ». A moins que vous pensiez que les hommes doivent avoir plus de droits que vous uniquement parce qu’ils sont des hommes, vous êtes, de facto, féministes. Je ne développerai pas davantage le sujet, je suis ici pour parler d’un livre et pas des trucs qui m’énervent ^^



Ce livre se retrouve dans un billet consacré à des lectures oubliables pour plusieurs raisons. La première est que je l’ai trouvé assez fouillis. Ce genre de recueils me donne l’impression de constamment sauter du coq à l’âne et de ne pas vraiment développer suffisamment les sujets abordés.



Ensuite le point de vue est celui d’une femme afro-américaine, ce qui est tout à fait intéressant et respectable, mais ce point de vue est construit uniquement en opposition « aux Blancs » et en cela elle fait exactement ce qu’elle reproche aux autres: séparer le monde en deux catégories, d’une part (les « latinos » sont mentionnés une ou deux fois, le reste du monde peut aller se rhabiller, à l’exception des voisins coréens qu’elle cite une fois à titre d’anecdote); et d’autre part construire son identité et sa réflexion presque uniquement en fonction de cette dualité. J’ajouterai qu’à l’exception de la Suède, qui n’est citée qu’à titre de contre-exemple (et l’autrice ne tient pas compte des différences culturelles ni du contexte social pour développer sa réflexion), il n’est question que des Etats-Unis.



Ce qui pose un autre problème pour le lecteur non-états-unien: les références culturelles, sociales et liées à l’actualité (d’avant la publication en 2014, en plus) m’étaient pour beaucoup d’entre elles inconnues. Si tout le monde peut saisir de quoi il est question quand on parle de 50 nuances de Grey ou de Hunger Games, ce n’est pas le cas pour des comiques de stand-up, des films « de niche » jamais diffusés chez nous ou ce genre de références.



Pour finir, depuis la publication de ce livre, le mouvement #Metoo et bien d’autres sont passés par là , ce qui fait qu’il est à mon avis dépassé, daté.



Cependant, il y a de très bonnes choses dans ce livre, en particulier sur les violences faites aux femmes, les questions de genre et de « race » (je le mets toujours entre guillemets, parce que je ne crois pas à cette notion). La plume, pleine d’humour et de sarcasme, est assez agréable.



Pour tous ces aspects, ce livre vaut la peine d’être lu. Mais je pense l’oublier assez vite: trop fouillis, trop long, trop daté et trop américano-centré (trop Roxane-Gay-centré, en fait) pour moi.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          110
Bad féministe

Le postulat de départ me parle beaucoup : peut-on se dire féministe si l'on aime se maquiller et faire du shopping ? Une féministe est-elle forcément pas épilée, aigrie et destinée à vouer une haine féroce aux hommes ? Comment se retrouver au milieu de tout cela ?



En préambule, je préciserai que la question du féminisme n'est pas la seule abordée par l'auteur. Elle nous parle également de racisme et de privilèges entre autres.



C'est un essai, ou plutôt une série de courts essais qui m'a beaucoup intéressé grâce à la structure même du livre : chaque essai est relativement court ce qui fait que vous pouvez en lire un le matin au réveil ou entre deux dossiers au boulot.



Ce format implique aussi que l'auteur pose des problèmes, donne son avis mais nous laisse aussi nous dépatouiller avec nos propres avis, une grande place est laissée au lecteur qui se retrouve à s'interroger à la fin de chaque article. ( les chroniques ayant été publiées à la base dans diverses revues ou blogs).



Un autre parti pris a été d'analyser des éléments de la pop culture à travers le prisme du féminisme ou du racisme(Hunger games, La couleur des sentiments, la série Girls...). Roxane Gay développe très bien les livres/séries/films dont elle parle mais pour ma part c'était un peu frustrant quand je n'avais pas la référence (et j'aime aussi beaucoup la couleur des sentiments mais bon ça c'est un autre débat). Disons qu'elle m'a fourni une nouvelle grille d'analyse culturelle.



C'est un ouvrage qui m'a donné à réfléchir et qui m'a fait rire (car oui Roxane Gay est très drôle parfois), qui m'a également ému et qui m'a conforté dans le fait que je suis aussi une mauvaise féministe mais que mieux vaut ça que de ne pas être une féministe du tout.


Lien : https://allylit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          60
Bad féministe

Commenter  J’apprécie          00
Bad féministe

"Bad feminist" est un recueil de chroniques de la journaliste américaine Roxane Gay.

Si certaines où elle parle de sa vie de prof d'université ou de joueuse d'échecs m'ont laissée un peu froide, sa plume devient passionnante quand elle parle de racisme ou de culture du viol. de Grey Anatomy aux attentats d'Utoya, de la grossophie ordinaire aux émeutes raciales, elle apporte une réflexion, un pas de côté, sur des sujets ou des faits de société connus de tous. Elle plaide pour la compassion envers tous, la déculpabilisation des femmes et l'inclusion des minorités. Au fond, je crois qu'elle essaie de nous prendre par la main pour nous emmener vers une société plus juste, tout en devisant joyeusement du dernier Star wars. C'est une forme de militantisme que j'aime beaucoup !
Commenter  J’apprécie          20
Bad féministe

Je ne pensais pas avoir suffisamment de connaissances sur la société américaine et sur le féminisme pour appréhender totalement les réflexions et analyses de Roxane Gay.

J’avais tort, car l’autrice aborde de manière très claire le féminisme, en se basant avant tout sur ses propres expériences et sur différents faits sociétaux qu’elle prend le temps d’expliquer.

Ces différentes réflexions très intéressantes et parfois percutantes m’ont permis de m’interroger et de réfléchir à mon tour sur certaines des thématiques abordées.



Commenter  J’apprécie          40
Bad féministe

Un essai qui propose mise au point qui me semble absolument nécessaire. Je n'avais pas du tout envie de le lire car les critiques m'en dissuadaient.



Je n'avais pas du tout, mais alors pas du tout envie de lire un livre qui "prône un féminisme humain, décomplexé et libérateur" pour reprendre la formule consacrée. Par contre, j'avais vraiment envie d'approfondir mes réflexions personnelles sur le féminisme, sur les questions de genre, de race, et c'est exactement ce que propose ce livre.



Effectivement les critiques ont repris les premières et dernières phrases très consensuelles, appelant à la compassion, à l'humanité, la tolérance etc. Mais finalement cet ensemble de réflexions personnelles que nous offre l'auteure va bien plus loin.



A partir de son vécu, de notre vécu collectif et de beaucoup de culture populaire, l'auteure nous pousse à sortir de nos réflexions toutes faites et consensuelles. Elle nous pousse à assumer les étiquettes qu'on nous attache qu'on le veuille ou non. Elle nous rappelle l'importance d'assumer cette étiquette de féministe qu'on l'aime ou non et malgré les mauvaises images qui peuvent y être associées. Envers et contre tous cette étiquette de féministe est nécessaire pour toutes, pour disposer librement de notre Corps, de nos vies et envies.



Au delà de cette question du féminisme, l'auteure nous confie ses réflexions sur la race, les préjugés sociaux, notre vision du danger, notre rapport à notre corps, aux apparences des autres, conditionnés par notre culture commune, mais sans condamner ou juger les actes d'autrui. Elle s'attache également à détailler les apports de la culture populaire et comment celle ci dessert un bon nombre de causes.



Effectivement et finalement, mais cette partie est minoritaire dans l'ouvrage, l'auteure nous confie comme elle s'assume, assume ses étiquettes ses contradictions et surtout s'efforce à chaque instant de prendre consciences de se préjugés pour s'en affranchir et s'efforce également de faire preuve de compassion pour tout le monde.



J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'aide énormément à pousser plus loin mes réflexions personnelles sur beaucoup de sujets. Cela m'aide construire la personne que je souhaite être, avec toutes ses qualités et ses défauts, en tout cas qui se doit de s'attacher l'étiquette et la côte male taillée de féministe quitte à en être un piètre représentant.



Ce qui me déçoit énormément dans ces chroniques c'est leur désespérante actualité, malgré les critiques dythirambiques que des journaux populaires en ont fait. Il semble que le livre à loupé son objectif car certains sujets (tous ?) n'ont pas du tout évolué voire ont régressé.
Commenter  J’apprécie          10
Bad féministe

Livre reçu dans le cadre de la Masse Critique



J'avais entendu parlé de ce livre et j'ai donc été ravie de le recevoir.



J'ai beaucoup aimé cette lecture, le ton de l'auteur, ses opinions.

Le seul bémol étant les références très US, qui peuvent ne pas toujours parler pour un lecteur européen.

Une lecture facile qui permet de réfléchir sur le féminisme, les femmes, les hommes et notre société.
Commenter  J’apprécie          20
Bad féministe

Ce livre est un recueil de chroniques écrites par Roxanne Gay dans les médias états-uniens.

Dans ses chroniques, l'autrice questionne l'actualité et la société et offre des analyses et des remises en cause extrêmement profondes, intelligentes et contemporaines. Roxanne Gay est une femme noire de forte corpulence, d'une quarantaine d'années, détentrice d'un doctorat et professeure d'université. Elle est également très présente dans les médias et les réseaux sociaux, qu'elle maîtrise parfaitement.

Et c'est donc à travers tous ces prismes qu'elle entreprend de remettre en perspective les problèmes de la société états-unienne - mais finalement valable aussi chez nous, ce type de problématiques étant malheureusement universel - : le patriarcat et le combat pour l'égalité (je recommande la lecture du chapitre sur le contrôle de la liberté des femmes à la procréation uniquement géré par les hommes, et les raisons de ce contrôle), mais aussi la dictature de la minceur et la discrimination fait aux personnes souffrant d'obésité, la « culture" du viol, la discrimination raciale, les enfants, etc.

On m'avait présenté ce livre comme le « livre culte des années 2020 », ou autre bandeau commercial du même type, ce que je déteste d'emblée.

C'est un vrai livre, documenté, qui mélange les vraies analyses avec les réflexions personnelles et les exemples contemporains connus de tous. En ce sens, cet ouvrage est bien plus intéressant et percutant qu'un long discours sur les droits des minorités et des femmes (les femmes ne sont pas une minorité, je rappelle).

En fait ce n'est pas une oeuvre culte. C'est une oeuvre essentielle pour comprendre le monde et je me réserve la possibilité de le relire car je pense qu'il est nécessaire de reprendre plusieurs fois la plupart des articles pour bien comprendre tous les rouages du pouvoir et les mythes de domination qui l'accompagnent.
Commenter  J’apprécie          84
Bad féministe

L’ouvrage regroupe des chroniques sur divers sujets et notamment sur des sujets de pop culture. A travers ces sujets, l’autrice nous parle de la représentation de la femme, de la représentation des minorités et de la représentation des personnes LGBTQ+. L’ouvrage est composé de courts chapitres, pouvant se picorer sans ordre précis. Roxane Gay analyse la culture d’aujourd’hui à travers les yeux d’une femme et à travers les yeux d’une femme issue de minorité. Il est arrivé que nos opinions divergent, mais son analyse reste très intéressante.



J’ai trouvé la première partie, autobiographique, un peu longue. Ensuite, nous arrivons au cœur du livre, avec les chroniques en elle-même. L’autrice nous parle de séries, de groupes musicaux ou encore de films. Elle va développer des réflexions sur l’esclavage, la représentation des personnes noires ou encore la place de la femme. Si certaines références sont bien connues comme Django de Tarentino, parfois, les références m’étaient totalement inconnues. C’est le point négatif du livre, mais dans ces cas-là, je me concentrais sur le fond. J’ai trouvé intéressant d’entendre une voie dissonante. Par exemple, pour la couleur des sentiments (que je n’ai ni lu, ni vu, mais dont j’ai beaucoup entendu parlé), Roxane Gay s’éloigne totalement des critiques que j’ai pu entendre pour pointer les endroits qui posent problème dans la représentation de la femme noire et du sujet. La troisième partie, très intéressante, est consacrée aux femmes et au politique où l’autrice parle du droit d’avortement entre autres.



Le point positif du livre pour moi a été de pouvoir me confronter à un regard différent des discours que j’entends régulièrement. Roxane Gay remet certaines idées à leur place et dit haut et fort, que non, ce n’est pas normal de représenter un quelqu’un ou un sujet de cette manière.
Lien : https://amelireenrouge.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Bad féministe

Quel dommage que la structure du livre desserve cette réflexion personnelle, fine et piquante du parcours difficile des femmes dans la société actuelle. Une vue bien souvent très différente et peut-être plus réaliste que ceux tenus dans de nombreux écrits féministes. Entre essai sociologique émaillé de nombreuses références variées et témoignage autobiographique en flash sur des moments clés de sa vie. Les références de culture pop et d'articles étant le plus souvent anglosaxonnes et non accessibles, difficile de se faire sa propre opinion quant aux analyses proposées, certaines étant posées de manière très péremptoires.
Commenter  J’apprécie          00
Bad féministe

Mon avis sur Bad Feminist est assez mitigé. Pour faire bref, je l’ai trouvé très décousu, trop centré sur la culture US, et parlant finalement assez peu de féminisme… Même si les réflexions de Roxane Gay sont intéressantes, elles restent par ailleurs loin d’être novatrices.



Il faut dire que, de base, le titre ne m’inspirait pas. Une Bad Feminist, kezako ?! Parce qu’il y a des bons et des mauvais féministes…?! J’avais déjà du mal avec le concept, mais en lisant ce livre, je n’ai pas été plus éclairée. Si être une mauvaise féministe c’est se montrer parfois soumise au lit, ou se maquiller, on ne va tout de même pas très loin dans la réflexion ! J’ai trouvé que globalement, les réflexions de l’autrice n’étaient pas très novatrices, assez brouillonnes; leur seul mérite est de m’avoir conforté dans mes propres idées sur le féminisme.



Mais le gros souci du livre, selon moi, c’est qu’il parle de beaucoup de choses autres que le féminisme. Et ces thèmes, censés être parallèles voire complémentaires du thème du féminisme, prennent le pas sur le thème principal. L’autrice va nous parler notamment du racisme et de la multiculturalité (je vous avoue, je n’ai plus les autres thèmes en tête…). Alors, oui, ce sont des réflexions intéressantes, mais ce ne sont pas des thèmes que je souhaitais découvrir, et j’ai eu l’impression d’avoir été en partie flouée par le titre. Ajoutez à cela une multitude de références US sur lesquelles se base l’autrice pour illustrer ses propos, des références séries ou politiques qui sont assez méconnues en France, et je me suis retrouvée un peu plus perdue…



Vous l’aurez compris, je suis assez mitigée sur Bad Feminist. J’ai trouvé un intérêt dans ma lecture, car il est toujours intéressant de confronter ses idées avec celles de quelqu’un d’autre à travers un livre, mais le résultat reste très brouillon, trop épars, et insuffisamment novateur pour moi. Je lirai donc Roxane Gay côté fiction la prochaine fois !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          40
Bad féministe

Le postulat de départ "il n'y a pas de petit ou grand féminisme, chacun fait sa part, arrêtons les hiérarchies" est plutôt une bonne idée. C'est ce qui m'a poussé à acheter ce livre.

Il regroupe des chroniques que Roxanne Gay avait publié dans la presse. Sauf qu'arrivée à la moitié du livre, je me suis demandée où elle voulait en venir et si elle allait répéter toujours la même litanie sans jamais proposer "sa" solution.

Je pense aussi que le livre est trop tourné vers la culture de Twitter, des séries américaines etc. de la culture américaine tout bonnement.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Roxane Gay (564)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chenapan dans son accoutrement, un vaurien, un gredin ou un coquin, jamais un banquier

Le champ mort et désert, où les frelons autrefois bourdonnaient seuls autour des fleurs grasses, dans le silence écrasant du soleil, est ainsi devenu un lieu retentissant, qu’emplissent de bruit les querelles des bohémiens et les cris aigus des jeunes vauriens du faubourg. Une scierie, qui débite dans un coin les poutres du chantier, grince, servant de basse sourde et continue aux voix aigres.

Émile Zola
Honoré de Balzac

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}