AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roxane Lumeret (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Métal Hurlant, n°1 : Le futur c'est déjà demain..

Je suis né dans les années 80 donc je n'ai pas connu l'âge d'or du magazine "Métal Hurlant".

Cependant, à l'annonce de la toute nouvelle renaissance du magazine alors que j'étais en pleine effervescence artistique à ce moment là, m'a grandement excité à l'annonce de cette nouvelle mouture du journal façon début du XXIème siècle.



Depuis, j'ai acheté tous les numéros depuis leurs sorties mais je n'ai pris la décision de commencer le tome 1 que hier ou avant-hier.



Je me suis lancé donc dans la lecture de ce "Mock" sans savoir à quoi m'attendre.

Les parties documentaires et interviews sont excellentes.

On y trouvera les interviews par exemple Enki Bilal, Alain Damasio ou encore William Gibson pour ne citer qu'eux.



La partie graphique celle où la bande dessinée et la science-fiction sont mises à l'honneur est elle aussi très intéressante. On y trouvera divers artistes, scénaristes et dessinateurs et l'ensemble des petites histoires courtes qui nous est proposé fait le taff.



Très bon premier tome placé sous le signe du "Near Future".
Commenter  J’apprécie          310
Métal Hurlant, n°1 : Le futur c'est déjà demain..

Un tantinet décevant ce premier numéro du revival. Il y manque un peu de l'irrévérence et du foutraque qui étaient la marque de fabrique de son glorieux prédécesseur. Et de gros nénés, aussi, c’est important les gros nénés.



La partie magazine est vaguement intéressante mais la maquette un peu trop classique. Pas grave, c’est pas pour ça qu’on l’achète.



Côté BD, j’ai trouvé la plupart assez décevantes. Je promets que je l'ai pris sans l’a priori mentionné plus haut, avec l’idée de découvrir une nouvelle génération de talents. Et ben j’ai pas été époustouflé. C’est souvent rebelle gnangnan et pas super original. Parfois sympa (la domotique bien comprise de Matt Fraction et Afif Khaled, par exemple, ou l’app à faire parler les animaux de compagnie de Diego Agrimbau et Lucas Varela) mais guère plus.



Je crois aussi que c’est une fausse bonne idée de faire un numéro thématique, la SF « near future » en l’occurrence : l’ennui naquit un jour de l’uniformité. Chère rédaction, si vous me lisez, laissez davantage de mou dans les rênes à vos auteurs. J’espère que cette idée ne sera pas systématique.



Bon, et à l’heure du bilan, qu’est ce que ça donne ? La palme graphique à Anna Mill et Luke Jones pour une double page superbe. La palme de l’histoire qui scotche à Paul Lacolley et Pierre Colleu pour un grand délire mystico-futuriste auquel on ne capte pas tout du premier coup. Et la palme du bon esprit à Ugo Bienvenu pour son vieux richou en train de revenir de tout au moment où sa pulpeuse sort de la piscine. Une pulpeuse ? De la piscine ? Oui ! Y a des gros nénés ! Merci.
Commenter  J’apprécie          302
Métal Hurlant, n°1 : Le futur c'est déjà demain..

On le savait, c’était annoncé en grande fanfare et le voilà le grand retour de Metal Hurlant.

Et ce n’est pas un 2.0, mais bel et bien une renaissance de ce magazine mythique.

Un beau recueil de science-fiction, et le thème de cette première saison est « le futur proche ».

Ainsi pas moins de 52 artistes, écrivains, scénariste, illustrateurs, et journalistes y ont travaillé avec des noms dont le succès n’est plus à vanter (Alfred, Mathieu Bablet, Ugo Bienvenu, Alain Damasio, Carole Maurel, Merwan et j’en passe beaucoup…) mais aussi de bien belles surprises avec des artistes moins connus mais tout aussi excellent comme Adam Sillard qui publie ici sa première BD, ou bien Julien Perron, Ingo Römling, Paul Lagolley, Berliac etc…

C’est un délice de lire toutes ces histoires imaginées, plus ou moins moralisatrices et/ou lanceuses d’alerte, mais toujours avec un œil critique bien acerbe. Elles nous amènent toutes à réfléchir aux possibles conséquences de nos actes, de nos excès et de nos inventions sur notre avenir proche.

L’épaisse première partie d’articles est toute aussi passionnante et nous démontre à quel point l’imagination et un minimum de jugeote nous permettrai de devenir visionnaire, à l’instar de tous ces artistes de SF ayant trituré leurs méninges pour imaginer notre devenir.

C’est vraiment jouissif !

Commenter  J’apprécie          130
Le Grand Chien et moi

Luchien, le chien jaune et orphelin a beau avoir de multiples qualités personne ne souhaite l'adopter. Il décide d'écrire une lettre au Grand Chien pour prendre sa vie en main, une belle histoire d'amitié. La situation est emplie d'humour et de regard décalé, renforcé par un graphisme très années 70/80.
Commenter  J’apprécie          100
Métal Hurlant, n°1 : Le futur c'est déjà demain..

Cette belle couv de Ugo Bienvenu nous faisait patienter depuis déjà quelques temps…ça y est, c’est le retour de la revue mythique créée en 1975 ! 288 pages, 60 pages d’analyses et interviews et des histoires courtes en BD.. de quoi ravir le fan mais pas que !



En effet le thème est ici le futur proche… celui qui est déjà là, à nos portes… du coup pas besoin d’être un fou de sci-fi pour apprécier les 22 récits de Mathieu Bablet, Jérémy Perrodeau, Ugo Bienvenu, Alfred, Carole Maurel, Merwan, Franck Biancarelli, Lucas Varela, Jaouen Salaun pour ne citer que mes préférés.

Le casting est impressionnant ! C’est très varié autant au niveau des thèmes (mémoire, réseaux, rapport à la nature, aux animaux….) qu’au niveau des dessins… C’est surtout très souvent pertinent et bien vu !



Au final, pour le côté revival et pour la qualité des différents intervenants (scénaristes et dessinateurs), ce retour de Métal Hurlant mérite le détour…à confirmer dans un prochain numéro couvé par JP Dionnet himself !

Commenter  J’apprécie          90
Métal Hurlant, n°1 : Le futur c'est déjà demain..

Je connaissais Métal Hurlant, bien sûr, de réputation. Mais voir son Revival, là à portée de main avec ça belle couverture, ça avait de quoi m'intriguer !

Eh bien je ne suis pas déçue du voyage !



Le magazine s'ouvre avec des analyses de philosophie, de sociologie, de numérique, qui résonnent avec l'actualité et se teintent de science-fiction. On y lit de très belles analyses concernant le "déjà demain", abordant des thèmes variés et intéressants.



Thèmes variés ? Oui, jusque dans les nombreuses BD courtes qui constituent la seconde partie du livre. Là, à nouveau, difficile de faire son choix ou de dire qu'elles sont mes favorites. Les pattes graphiques sont extrêmement diverses, c'est un plaisir de plonger dans ces univers sans cesse renouvelés. De ces BDs au format nouvelle, peu m'ont déçues et beaucoup m'ont pas mal secouées ou interrogées. On y parle de mémoire, de (sur)connexion, d'omnipresence numérique, d'écologie (beaucoup), enfin bref d'enjeux qui sont effectivement déjà les nôtres. Les artistes et auteurs nous parlent de mondes qui sont déjà le nôtre et pourtant pas encore vraiment. Mais pourtant on se reconnaît dans les personnages, les dérives, les possibilités à bout de doigts...



Bref, je m'abonne suite à cet excellent numéro. En espérant que les suivants comportent toujours autant de challenges philosophiques, et continuent à ouvrir des portes de la pensée, à réfléchir sur nos possibilités et les problématiques de... "Déjà demain" qui, même s'il était le thème choisi pour ce premier numéro, sera, j'en suis sûre, encore exploité par la suite. Le sujet étant loin d'être épuisée.

Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Le caramel du jurassique

Une autruche s'évade du zoo dans lequel elle a vu le jour et parvient à se faire embaucher comme veilleuse de nuit du musée paléontologique. C'est ainsi qu'elle découvre le secret de ses origines, elle qui ne connaissait rien de ses ancêtres... Mais lorsqu'un nouveau directeur aux dents longues arrive, avec de grands projets et la ferme intention de remplacer les squelettes par des hologrammes, notre héroïne décide de passer à l'action.
Commenter  J’apprécie          20
Métal Hurlant, n°1 : Le futur c'est déjà demain..

Quel plaisir de replonger dans l'univers loufoque de ce magazine.

Ce numéro un était très sympa à découvrir, quoiqu'un peu convenu. Quelques articles un peu répétitifs au début et pas vraiment creusés mais dans l'ensemble, c'est sympa à bouquiner. Les histoires proposées sont un peu inégales aussi, mais ça, c'est purement subjectif. Il y a des histoires que j'ai détestées, d'autres que j'ai adorées. Pas vraiment de demi-mesure !

Je lirai avec plaisir le numéro 2 et ce qui suit (de toute façon je suis abonnée pour 2 ans donc on va devoir faire avec si la qualité ne suit plus haha mais j'espère pas !)
Commenter  J’apprécie          10
On pense à toi, cheval !

Un vrai bonheur de lecture et de rêve à portée de main.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Métal Hurlant, n°1 : Le futur c'est déjà demain..

Le ton est donc très nettement plus cérébral, plus concerné et cette volonté d'inscrire chaque numéro dans une thématique précise montre bien que dorénavant il ne sera plus question de s'éparpiller. Malgré tout, l'équipe prévoit d'alterner les numéros avec du matériel original comme ici et des numéros "patrimoniaux" qui reprendront d'anciennes histoires des débuts de Metal.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Métal Hurlant, n°1 : Le futur c'est déjà demain..

Un numéro placé sous le signe de l’anticipation proche, le futur c’est déjà demain preuves à l’appui et 290 pages à dévorer, savourer. Du copieux mais facile et très agréable à digérer.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Le Grand Chien et moi

La question animale parcourt nos sociétés en mal de lien avec la Nature, et c’est tout le mérite de l’album d’entamer le débat l’air de rien, en utilisant seulement les taches d’encre qui maculent le pelage de Luchien… D’une originalité de plus en plus rare, et foisonnant d’émotion.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Coup de frein sur la côte

C’est un nouveau challenge pour moi que de chroniquer une « BD-CUL » comme indiqué sur la couverture. D’une part parce que je ne suis pas une grande amatrice de BD en générale et encore moins lorsque celle-ci est aussi spécialisée que celle que j’ai dans les mains. Du coup je ne me sens pas la meilleure placée pour émettre un avis qui comment vous dire n’est pas des plus favorable.

J’ai tout d’abord eu du mal avec les dessins que je ne trouve pas particulièrement esthétiques alors que le corps de la femme peut être magnifié en dessin, ici ce n’est pas le cas, à la fois ce n’était certainement pas le but. Mais quel est le but ? Après je me suis retrouvée confuse devant la pauvreté du scénario si on peut parler de scénario parce que pour moi cela n’a ni queue ni tête. Je serais bien en peine de vous faire un résumé de l’histoire il n’y en a pas. En cherchant bien ce n’est peut-être juste l’expression de fantasmes mais comme ils sont si éloignés des miens c’était juste incompatible avec ma vision de l’érotisme. Le texte se résume à sa plus simple expression, il n’y a qu’une phrase par pages et encore pas sur toutes les pages. Le seul bon point sur ce livre c’est qu’il se lit vite, plus vite tu meurs exactement 4 minutes 30 secondes pour en faire le tour et me demander si c’est moi qui suit à côté de la plaque ou bien ?
Lien : http://lireaulitcsexy.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Coup de frein sur la côte

Plaisant mais pas franchement percutant, on attend la dernière page pour en saisir la clé.
Lien : http://www.bodoi.info/coup-d..
Commenter  J’apprécie          00
On pense à toi, cheval !

Une histoire à la fantaisie débridée [...] Le premier album jeunesse de Roxane Lumeret ose le fouillis bigarré. Ses dessins ont la fantaisie réaliste des jeux de société extirpés des greniers de nos grands-mères.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roxane Lumeret (115)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannes dans les romans

Maigret passe ses vacances dans un palace cannois mais il va devoir enquêter sur le meurtre d'un jeune homme noyé dans la baignoire d'une des chambres de l'hôtel. Vous lisez (Indice: Suédois):

Le Charretier de la providence
L'Improbable Monsieur Owen
La Tête d'un homme

8 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cannes (Alpes-Maritimes) , Alpes-Maritimes (France) , villes , france , cinema , littérature , polar noir , adapté au cinéma , culture générale , festival de cannesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}