AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rudolf Simek (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Terre du Milieu : Tolkien et la mytholog..

Un essai qui donne envie d'en lire plus sur la mythologie scandinave, car du coup il n'en donne que quelques éclairages, en lien avec ce qu'a pu écrire Tolkien. Mais on sent bien qu'on ne fait qu'effleurer les mythes et légendes nordiques.

L'auteur donne aussi quelques pistes sur les légendes médiévales anglo-saxones et germaniques, et sur les termes tolkieniens tirés du vieil anglais.
Commenter  J’apprécie          20
La Terre du Milieu : Tolkien et la mytholog..

Ce livre, écrit par Rudolf Simek qui est un philologue allemand spécialiste de la mythologie germano-scandinave ; porte justement sur l'univers crée par J. R. Tolkien, lui-même philologue à la carrière tout à fait honorable.



Je poste cet avis après avoir lu la trilogie du Seigneur des Anneaux, le Hobbit, le Silmarillion et les Contes et Légendes Inachevés.



Si je savais que Tolkien, en tant que spécialiste des langues germaniques et plus particulièrement du Vieil-Anglais (voir Beowulf notamment), s'était particulièrement inspiré des légendes et des œuvres littéraires du monde norrois (Volsunga Saga, Edda de Snori Sturlusson ou Edda poétique...); je ne suspectais pas que cette influence concernait autant d'éléments de la Terre du Milieu (en tant que monde global).



La structure du livre de Rudolf Simek est tout à fait claire et les chapitres thématiques permettent d'aborder un à un les différents éléments du monde de Tolkien, et constater à quel point ceux-ci sont inspirés ou ont une parenté avec les récits norrois et germaniques.



On aborde ainsi la toponymie de la Terre du Milieu, sa géographie (liens avec les Mappa Mundi anglaises), l'origine des noms des personnages et des "races en général (les noms des Nains ayant la parenté la plus évidente), ou encore leur origine (Elfes, Orcs, Ents...) et celle des objets majeurs (Narsil, L'Anneau...)....Mais n'oublions pas aussi les systèmes d'écritures et notamment les runes que Tolkien en tant que philologue connaissait très bien (et ce pour les différentes versions du futhark).



On l'aura compris ce livre est à destination d'un lectorat déjà largement connaisseur de l’œuvre de Tolkien, et met en évidence à quel point son monde est riche et complexe, ou aucun mot n'est laissé au hasard même si cela n'empêche pas parfois les contradictions assumées par Tolkien lui-même sur certains sujets.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Rudolf Simek (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Bêtes de romans

Quel drôle d'oiseau croise-t-on dans "A la table des hommes" de Sylvie Germain?

une mouette
une corneille
une alouette
un gypaete

10 questions
238 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}