AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Né(e) à : Berlin , le 23/07/1929
Mort(e) le : 07/11/1995
Biographie :

Ruth Kleinman, a été professeur au département d'histoire du Brooklyn College de 1962 à 1993. Elle a obtenu son A.B. summa cum laude (Bachelor of Arts, with highest honor) du Barnard College en 1951 ; sa maîtrise et son doctorat sont de l'Université Columbia (1959).
Spécialiste de l'histoire et de la culture de la France du XVIIe siècle, elle a enseigné à l'Université de Bucknell (1958-1959), au Connecticut College (1959-1962) puis au Brooklyn College où elle deviendra professeur d'histoire à partir de 1975.

Ses premiers travaux, basés sur ses thèses de maîtrise et de doctorat, portaient sur l'histoire des commandes caritatives françaises, principalement les salésiens. Sa thèse de doctorat, achevé dans les années 1955-56 - avec le soutien d'une bourse Fulbright - à l'Université de Grenoble, porte sur "Saint François de Sales et les protestants". Elle a été publiée en anglais en 1962 et traduite en français en 1967. Elle a publié en 1968 une étude sur l'œuvre de saint Vincent de Paul intitulée "A Revolution in Charity" à l'Université de Bucknell et au Connecticut College avant de rejoindre le Brooklyn College.

Les années qui suivent, le Ph. Kleinman s'intéresse à l'histoire de la cour de France et de la politique royale française en général. Elle y consacre de nombreux articles entre 1965 et 1990. Son œuvre principale - réalisée avec le soutient de l'Université de New York et d'une bourse fédérale de la Fondation pour les Arts et les Sciences Humaine (National Endowment for the Humanities), est une biographie d'Anne d'Autriche, mère de Louis XV de France. Saluée par les communautés historiques tant aux Etats-Unis qu'en France, elle a été publié en 1985 et publiée en France en 1993 (traduction par Ania ClECHA-NOWSKA, Fayard)

Le professeur Kleinman a été membre du comité de rédaction de la revue French Historical Studies (1980-1983). Elle a occupé plusieurs postes collégiaux et départementaux au Brooklyn College, a siégé à de nombreux comités et a été l'adjointe diplômée du département d'histoire pendant plusieurs années. Enfin elle a été rédactrice en chef de The Shaping of the Modern World, le manuel de référence du département pour le programme de base du collège.
+ Voir plus
Source : https://www.historians.org/
Ajouter des informations
Bibliographie de Ruth Kleinman   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ruth Kleinman (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Monde

Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

Génial
Infernal
Merveilleux

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}