AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sabine de La Moissonnière (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Eduquer par le cinéma

J'ai lu le tome 2 avant ce tome 1 mais ce dernier ressemble comme une goute d'eau à celui que j'ai lu ; à savoir des analyses de films plutôt intéressantes mais emprunts de religion. La conclusion de chaque film est d'ailleurs l'occasion d'une analyse finale sous le prisme de la Foi.

Bref… si l'on passe cette omniprésence de la vision religieuse sur l'analyse de tous ces films, cet ouvrage offre des explications assez pertinentes sur la compréhension de films de référence.

Ma culture cinématographique est finalement assez pauvre (et pourtant j'en ai vu beaucoup des films mais sûrement pas assez dans les « classiques ») et je n'ai donc pas apprécié à sa juste valeur cet ouvrage.

Il faut noter un certain éclectisme dans le choix des œuvres analysées par l’auteure : de l’humour (le dîner de cons, Bruce tout puissant…) ; de l’action (Master and Commander…) ; du dramatique (le discours d’un Roi, Rain Man…) ; du policier (Witness) ou encore de la science-fiction avec Fahrenheit 451.
Commenter  J’apprécie          70
Éduquer par le cinéma, tome 2

Cet ouvrage propose l’analyse de plusieurs films des années 2000 et 2010 ; une analyse qui se décline à partir des thématiques liées au film et à travers la conception du film (musique, cadrage, lumière…), les questions autour du récit, la ou les scènes emblématiques du film, le ou les thèmes évoqués et un zoom spirituel. Et enfin quelques bonus, des anecdotes ou des infos sur l’œuvre présentée.

Une analyse assez complète même si je trouve que cela manque parfois de fil directeur ; et puis l’analyse spirituelle est très présente - trop à mon goût - (il faut préciser que la préface du livre est réalisée par un prêtre et docteur en théologie…). J’aurai aimé également que l’auteur parle des « à côté » du film : son impact sur la société ou encore ce qui fait que ce film est présent dans cet ouvrage (l’auteur ne parle que d’une sélection faite par ses goûts personnels uniquement).

C’est avec ce genre d’ouvrage que je me rends compte que ma culture cinématographique est trop faible ; il y a de nombreux films dont je suis passé à côté ; ou alors mes goûts en cinéma ne sont pas assez éclectique. Dommage que ce livre ne donne pas assez envie de lire les critiques des films que l’on ne connaît pas (une sorte de critique rapide aurait été un plus).
Commenter  J’apprécie          50


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sabine de La Moissonnière (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
822 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur cet auteur

{* *}