AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gill


Acte premier
Un salon élégant, luxueux même. Des tableaux, des objets d'art, des roses dans un vase, - et des meubles anciens. A gauche, une fenêtre dont les rideaux sont fermés. A droite, une porte. Une autre porte, au fond.
Il n'y a personne en scène au lever du rideau, - mais, un instant plus tard, un maître-d'hôtel entre par la porte du fond et pose sur un coin de la table à jeux le plateau qu'il apporte. Ce sont des liqueurs et c'est le café.
Le salon est éclairé par le lustre et par deux lampes.
Le maître-d'hôtel va à la porte de droite et il l'entr'ouvre....
Acte II
Le décor représente la chambre occupée par Jean, à la clinique de la rue de Varenne. Murs blancs, meubles laqués blancs. Une porte au fond, une autre à gauche, entre-baillée.
Une seule lampe, placée à la tête du lit et voilée, éclaire Jean, couché sur le dos, immobile, les yeux clos. Une religieuse le veille.
Quelques secondes après le lever de rideau, la porte du fond s'ouvre et Henri paraît. La religieuse lui fait signe que Jean repose.
Acte III
Dans le décor du premier acte.
C'est le matin. Michel est seul en scène. Il est en robe de chambre, et, par les rideaux qu'il entr'ouvre, il guette à la fenêtre le retour de Françoise.
On sonne.
Un instant plus tard, elle paraît.....
(levers de rideau des trois actes de "Françoise" - sixième et dernière pièce du recueil Théâtre II de Sacha Guitry, paru chez "Plon" en 1935)
Commenter  J’apprécie          10









{* *}