AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Saliou Bah (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Bobo a peur du chien

Un enfant a toujours peur de quelque chose qui agresse son univers et chamboule son innocente assurance. Pour le jeune Bobo, c'est un chien qui est l'intrus dans sa vie. Alors, imaginez les stratégies qu'il peut mettre en place quand il doit passer devant le chien du quartier pour aller chez son ami. Un gros chien.

Bobo a peur du chien est aussi un livre pour l'apprentissage de la lecture. Irina Condé a fait de magnifiques illustrations aux couleurs vives. Les personnages sont superbement esquissés et très réalistes. L'histoire est belle et tout enfant peut se reconnaitre en Bobo et parler de ces animaux qui doivent leur paraitre énormes.

Bobo a peur du chien est aussi un histoire pleine d'humour et qui a une belle leçon de morale. Elle amorce la discussion sur le dépassement de soi. le dépassement de ses peurs. Sur la notion d'évitement. C'est un joli conte dans lequel tout enfant trouve sa place. Ce qui peut stimuler l'échange verbal dans la famille. Une superbe lecture
Commenter  J’apprécie          20
Bobo et le cerf-volant

Bobo, jeune garçon, est comme tous les enfants du monde. Il adore le football. D’ailleurs, il le pratique souvent avec ses amis sur un terrain sableux. Aussi, en rentrant chez lui, est-il dans un état déplorable. Mais, aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres. Le Grand-Bali, vendeur ambulant, est arrivé avec un trésor: des cerfs-volants multicolores dont l’un plait beaucoup à Bobo. Il n’est pas le seul. Tous les enfants en veulent un. Bobo court rapidement solliciter sa mère. Lui achètera t-elle cet objet tant convoité? Surtout que Bobo souhaite tout avoir et tout de suite. Est-ce un bon comportement de sa part? Il faut parfois de la patience, beaucoup de patience pour obtenir ce que l’on veut. Bobo a t-il compris cela?



Ce livre concerne les enfants de trois à six ans. Les pages sont pelliculées et lisses. Irina Condé, comme d’habitude, a fait de belles illustrations. Elles sont colorées, chaleureuses. Ce qui rend la lecture agréable. Les personnages sont réalistes et superbement croqués. L’histoire apprend aux enfants que, dans la vie, ils ne peuvent pas toujours avoir ce qu’ils souhaitent. Malgré les caprices. ils doivent apprendre à attendre. Ils doivent apprendre à vivre avec la frustration. Frustration qui n’a rien de négatif car tout arrive à point à qui sait attendre. Ce livre permet aux parents, aux enseignants, à échanger avec les enfants sur ce sujet. A leur faire comprendre que dans la vie, il y a des limites. Pour Bobo, l’attente est difficile. Finira t-il par avoir cet objet tant convoité?
Commenter  J’apprécie          10
Bono Waaylo l'homme-hyène

"La parole peut blesser plus profondément qu'une lance" dit un proverbe africain. Bono a connu ce moment-là. il a connu ces paroles qui l'ont laissé exsangue de douleur. Un discours, un mot et son monde a vacillé. Son avenir s'est troublé. Ses rêves sont morts sans éclore. Maudits moments. Pourquoi maintenant? Comment survivra t-il à une telle opprobre? Pourquoi y survivre? Il a tout perdu. Alors, pourquoi ne pas se venger?

Bono Waaylo l'homme-hyène est le récit d'une malédiction. C'est le récit d'une vengeance cauchemardesque. La revanche d'un homme anéanti. D'un homme maudit. D'un homme à la recherche de son identité. De son histoire. De sa renaissance. C'est aussi une histoire d'amour hors normes. Un amour prêt à dépasser toutes les frontières. Même celles de l'invisible. Cet amour arrivera t-il à instaurer la paix? Apportera t-il l'apaisement des esprits? Aura t-il la bénédiction des Ancêtres?

Au fil des pages, nous baignons dans une histoire envoûtante où magie, amour, djinns, se mêlent. Une histoire comme seule l'Afrique peut nous faire vivre. Une histoire où l'amour et le ressentiment tiennent une place spéciale. Surtout pour Bono Waaylo l'homme-hyène.
Commenter  J’apprécie          10
Le voyage de papa

Partout à travers le monde, la relation d'un enfant avec ses parents est très importante. Alors, imaginez le désarroi du petit Bobo quand, un matin, à son réveil, son père brille par son absence. Où est-il? Pourquoi n'est-il pas là? Que se passe t-il?

Le voyage de papa est un petit livre illustré pour les enfants de plus de trois ans. Cependant, les parents peuvent le lire aux plus jeunes, en leur montrant les images. Au vu de leur imagination, ces petits enfants pourraient s'approprier l'histoire, s'identifier à Bobo. Un bel échange en perspective avec les parents sur la notion de la perte, de l'absence, de l'éloignement. Les parent pourraient questionner, en parallèle, la manière d'agir de leur enfant dans cette situation.

Certains mots sont expliqués, ce qui enrichit leur vocabulaire et leur permet de verbaliser leurs sentiments avec leurs propres mots. Les dessins sont superbes et réalistes. Les couleurs douces attirent le regard du jeune lecteur. Les traits sont légers. Au fil des pages, nous suivons les recherches et les questionnements du petit Bobo. Comment se terminera son aventure? Son père rentrera -t-il? Un très beau livre.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Saliou Bah (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Mariage de Figaro

Comment s'appelle le personnage principal de l'œuvre ?

Luis Figo
Figaro
Benedetto
Carlito

10 questions
186 lecteurs ont répondu
Thème : Le Mariage de Figaro de BeaumarchaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}