AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 6 notes)

Biographie :

Sally Bonn est docteur en esthétique.

Ses travaux portent sur la dimension poïétique de l’écriture dans le champ artistique à partir de la notion de dispositif.

Elle enseigne la philosophie de l’art et l’esthétique à l’École Supérieure d’Art de Lorraine à Metz depuis octobre 2006 où elle co-dirige le Centre de recherche I.D.E. (Image/Dispositifs/Espace) et la revue Le Salon de l’ÉSAL.

Elle a été rédactrice de Galeries Magazine de 1993 à 1994.

En 2013, elle fonde avec Lola Créïs et Nathalie Lacroix le bureau des activités littéraires et co-dirige la revue N/Z.

Elle est également commissaire d’exposition : "À force de regarder au lieu de voir", galerie des Grands Bains Douches de Marseille, 2012; "Faire le mur", La Vitrine, Paris, 2013; "Une sédimentation d'images sans images", galerie desGrands Bains Douches de Marseille, 2014/2015.

Elle a publié différents textes dans des catalogues d’artisteset des revues, deux essais aux éditions de La Lettre Volée : "L’expérience éclairante. Sur Barnett Newman" (2005) et "Les paupières coupées. Essai sur les dispositifs et la perception esthétique" (2009) et une fiction-critique : "(le peuple des bords)/Une sédimentation d’images sans image", Marseille, Le Mot et le reste (2014).

Elle dirige la collection d'écrits d'artistes "Les indiscipliné-es", aux éditions Macula.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Sally Bonn   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec Liliane Giraudon & Stéphane Bouquet Rencontre animée par Pierre Eugène Dans le cadre de « Zigzaguer / poésie & cinéma » Liliane Giraudon et Stéphane Bouquet racontent, observent et interrogent leur rapport au cinéma dans leur vie et leur pratique poétique. Moins une affaire d'inspiration, de récits inoubliables ou de souvenirs émus que l'énigme d'un dispositif : celui de la salle et de sa projection dans le dos, avec l'étrange durée partagée qu'il impose. Faut-il plonger dans le fleuve d'un plan-séquence interminable ou se confier à l'ubiquité cisaillante du montage, sautillant d'image en image, de lieu en lieu, de temps en temps ? le cinéma est-il la mort au travail ou permet-il à ses vivants spectateurs de trouver leur place dans la communauté humaine ? Que peut nous dire un corps à l'écran, et en quoi – vivant symbole, fantôme ou fantasme – nous regarde-t-il ? Ces questions, et bien d'autres, disent aussi quelque chose, en regard, de la poésie. Rencontre dans le cadre de « Zigzaguer / poésie & cinéma » ____________________ « Zigzaguer / poésie & cinéma », à travers des rencontres, conférences, projections, lectures et performances, réunit chercheurs en cinéma et en poésie, poètes, cinéastes et artistes. Cette manifestation est organisée par Sally Bonn, Vincent Broqua, Pierre Eugène et Philippe Fauvel. Ces rencontres se déploient sur trois villes, Amiens, Paris et Marseille en deux volets (novembre 2023 et mars 2024), au sein de nombreuses institutions partenaires, dont la Maison de la Poésie avec ce soir une rencontre et le mercredi 15 novembre toute la journée des conférences, projections et lectures (voir le programme détaillé de la journée ) En savoir plus – zigzaguer.com À lire – Liliane Giraudon, Une femme morte n'écrit pas, Al Dante/Les Presses du Réel, 2023 ; La Jument de Troie, P.O.L, 2023. – Stéphane Bouquet, Neige Écran, Imec, 2023. « Poésie & cinéma » ensemble des Cahiers du cinéma, n°803, novembre 2023.

+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'écriture, quelle que soit sa forme - théorique, critique, fictinonelle, récit de voyage ou autobiographique -, est une manière, plus métaphorique que réelle, de quitter l'atelier (ou de le libérer), c'est-à-dire de répondre à la nécessité d'interroger le territoire de la production, son lieu et son espace, et le territoire de la réflexion et ses implications dans le monde de l'art.
Commenter  J’apprécie          20
Je couds dans la lenteur, souvenirs et paroles glanées, mots reçus. Je coud des lettres, des mots, des phrases, je les assemble par le fil, dans le tissu fluide de la pensée
Commenter  J’apprécie          10
Je ne vois pas sans écrire.
Je ne pense pas sans écrire.
Je ne retiens pas sans écrire.
Alors je m'accroche au stylo.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sally Bonn (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}