AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sam Riversag (187)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le ciel est aveugle

J'ai bien aimé l'histoire, qui est originale, on recherche tout de meme le meurtrier d'un ours ! Je trouve ça dommage de l'avoir fait sous forme de nouvelle car l'expérience m'a semblé bien trop courte. J'ai totalement adhéré au style de l'auteure, je me suis laissée entrainer, totalement, sur la piste de l'ours et j'aurais bien aimé en savoir plus sur les personnages, le peu qu'on apprend sur Léonard m'avait déjà beaucoup intrigué ! J'ai fortement apprécié la fin que j'avais un peu deviné par contre vu le fil conducteur de l'histoire. En bref une histoire intrigante et originale mais bien trop courte avec une plume addictive. Qu'attendez vous pour vous lancer?

Commenter  J’apprécie          00
Le ciel est aveugle

J'ai eu le plaisir de découvrir cette nouvelle et la plume de l'autrice et quelle découverte !



Comme dans tout bon thriller, on sent le danger dès la première phrase. La nouvelle est rythmée et intense, avec une plume entrainante et détaillée. C'est un format que j'adore car c'est rapide à lire, sans pour autant être baclé, même si au vu de l'intrigue le même format mais en roman aurait également été un plaisir à lire.

Le fait d'avoir plusieurs point de vue nous permet de nous immerger encore plus dans l'histoire et nous pousse à émettre des hypothèses et à nous tourner vers le "coupable facile".

Ce que j'ai le plus adoré dans cette nouvelle est le plot twist ! J'adore les histoires où je suis persuadée d'avoir tout compris avant la fin, et de me rendre compte qu'au final j'ai été bernée par l'autrice et la/le protagoniste ! C'est d'ailleurs un format que j'ai découvert en lisant Murdergame de AB Blackhood et Slasher de Cynthia Havendean et c'est quelque chose dont je ne me lasserai jamais !



Je recommande à 100% ce thriller qui va vous retourner le cerveau à la dernière minute, ça a été un énorme plaisir et je remercie infiniment l'autrice pour cet agréable moment !

Commenter  J’apprécie          11
Le ciel est aveugle

Esperanza est revenue en France depuis quelques temps et semble porter en elle un poids secret. Elle est devenue garde de l'Office National des Forêts et doit mener l'enquête sur un tueur d'ours qui semble sévir. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un éleveur de moutons, ils sont nombreux dans la région et l'ours qui décime leurs bêtes, est leur pire ennemi. Elle doit faire équipe, à contrecœur, avec Marc Vidal, qui n'est pas arrivé ici par hasard. Les deux caractères se confrontent car Esperanza ne veut pas de lui sur l'affaire, elle semble investie d'une mission.



Courte nouvelle, bon potentiel. Je n'aurais pas été contre une histoire un peu plus développée mais c'est le jeu avec les nouvelles et je l'accepte. D'un côté, c'est que l'histoire m'a plu et que je considère que les personnages ont une personnalité qui ne demande qu'à être découverte. En peu de pages, un rythme s'installe et je découvre que Marc Vidal et Esperanza ont une vraie histoire, ils sont loin d'être des pions dans cette histoire, une complexité les entoure. Quant au dénouement, j'ai lu ces quelques phrases deux fois pour être bien sûre d'avoir compris, imaginez donc ma surprise. Un récit agréable, étonnant, avec du suspens et qui laisse libre court à l'imagination.
Commenter  J’apprécie          120
Le ciel est aveugle

L'action démarre petit à petit après avoir découvert chaque personnage, mais quand tout s'accélère, je dois dire que j'aurais aimé que cette nouvelle soit un peu plus longue!! C'est une lecture rapide mais intéressante.

Pourtant je n'ai pas été conquise... malheureusement
Commenter  J’apprécie          30
Le ciel est aveugle

Un excellent thriller.

Un jeu de pistes bien mené où tout s'emboìte parfaitement jusqu'au moment où l'on découvre la vérité. L'enquêteur est anticonventionnel, il a pourchassé Les orpailleurs clandestins dans la forêt amazonienne. Il est chargé d'élucider une série de crimes en montagne, mais il doit faire équipe avec une femme qui a l'habitude de travailler seule et ne s'en cache pas. La piste du tueur va leur réserver bien des surprises. Pour les amateurs de sensations fortes et de psychologie.
Commenter  J’apprécie          30
Le ciel est aveugle

Une nouvelle, c’est toujours un moment de plaisir que j’aime bien, surtout que j’enchaine les lectures et les chroniques à écrire, cela fait donc une petite coupure, un brin d’air frais non négligeable.



Et quoi de mieux pour prendre l’air que de se retrouver dans les Pyrénées, les montagnes, la forêt, les animaux !?



On y découvre la cohabitation difficile entre les protecteurs des ours et les éleveurs qui voient régulièrement leurs troupeaux décimés…

Et c’est cette cohabitation qui va donner lieu à une enquête.

Une enquête pour démasquer un tueur en série d’ours.



Mais c’est ensuite l’arrivée de Marc Vidal, chargé de l’enquête, qui va donner et amorcer une nouvelle tournure à l’histoire puisqu’elle doit faire équipe avec lui.



Je m’arrête là dans l’histoire car la fin et le twist de cette nouvelle est juste un coup de génie qui malmène le lecteur qui est pris depuis le début dans une histoire fraîche et captivante.



La nouvelle, qui se lit en one shot tellement l’écriture est agréable et la fin est juste extraordinaire, inattendue et donne vraiment un niveau supplémentaire à toute l’histoire.



Au final, nous avons ici une courte nouvelle, qui se lit d’une traite tant elle est bien écrite, attrayante, captivante, mais aussi et surtout étonnante et surprenante.



Je lui mets la note de 17/20.



Retrouvez ma chronique complète sur cette nouvelle directement mon blog:


Lien : https://www.patrickjamesnc.c..
Commenter  J’apprécie          10
Le ciel est aveugle

C’est une nouvelle très courte que nous livre Sam Riversag.

Esperanza revient en France après un séjour en Guyane, elle arrive dans sa région natale, en Ariège. Et prends son service à l’ONCFS, où on lui fait confiance.

Mais après la découverte d’ours tués, on lui attribue un homme, Marc Vidal pour trouver le tueur d’Ours, elle ne voit pas cela d’un bon œil, car il n’y connaît rien. Elle fait le dos rond, mais arrive à le berner et part dans la montagne seule.



Ce roman évoque bien sûr les problèmes de la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées, cela aurait pu être davantage développé, à mon avis

.

En parlant des bergers elle dit à Vidal : « Ils peuvent être dangereux. Ils en ont marre de l’attitude méprisante, irresponsable et aveugle d’un État aux ordres de Bruxelles, qui passe sans complexe au-dessus des consultations et du désaccord de la population locale. Ils ont épuisé tous les recours juridiques et démocratiques. Alors ils sont excédés et prêts à tout. Nous avons affaire à un serial-killer d’ours. »

Je suis d’accord avec ceci, pareil d’ailleurs pour le loups, on défend le loup, bien engoncé dans son fauteuil, mais alors, on déteste les moutons …

Le monde pastoral n’intéresse personne !

J’ai donc, un goût amer en ayant lu cette nouvelle qui est bien trop courte et un peu hors du temps réel. C’est bien écrit, quelques descriptions de la nature en Guyane et en Ariège m’ont plu.
Commenter  J’apprécie          30
Le ciel est aveugle

"Le Ciel est Aveugle" de Sam Riversag offre une immersion palpitante dans les mystères des Pyrénées, où le brigadier Marc Vidal enquête sur la mort suspecte d'un ours. La chasse qui s'ensuit révèle des secrets enfouis et des destins entrelacés, plongeant le lecteur dans un récit intense.



L'autrice, avec un style narratif captivant, brosse le tableau d'un environnement hostile où se mêlent crime environnemental et vengeance calculée. Cependant, la nouvelle, bien que se lisant rapidement, semble trop courte pour explorer pleinement les thèmes abordés. Malgré cela, l'histoire ne manque pas de captiver grâce à la fluidité addictive de la plume de l'auteure.



Les personnages bien travaillés, tels qu'Esperanza et Marc Vidal, ajoutent une dimension humaine à cette enquête imprévisible. Le passé chargé des protagonistes et leurs motivations se révèlent au fil des pages, contribuant à créer une atmosphère riche en complexité.



La chute surprenante, respectant les codes de la nouvelle, confère à l'ensemble une note de suspense, bien que l'on aurait souhaité un peu plus de tension. Malgré le format court, l'histoire révèle un potentiel prometteur, laissant place à l'imagination du lecteur.



En conclusion, "Le Ciel est Aveugle" est un récit captivant qui offre une plongée rapide mais intense dans un monde de mystère et de vengeance. Bien que la brièveté puisse laisser sur sa faim, la nouvelle réussit à marquer par son impact grâce à une intrigue bien ficelée et une chute inattendue.
Lien : https://www.instagram.com/ce..
Commenter  J’apprécie          10
Le ciel est aveugle

On parle aujourd'hui d'une nouvelle, un thriller.

Un serial killer agit dans l'ombre de la forêt des Pyrénées; il abat les ours.

Esperanza, spécialiste des plantigrades, et Marc Vidal, policier, traquent le tueur. Mais l'entente n'est pas au RDV et Esperanza préfère agir seule...

L'auteure à la plume fluide et palpitante nous propose ici une enquête peu commune. À coups de rebondissements elle nous emmène où elle le souhaite et surtout pas vers la fin à laquelle on s'attendait !

Une nouvelle à lire pour découvrir l'auteure qui a d'autres romans à son actif.
Commenter  J’apprécie          20
Le ciel est aveugle

Un nouvelle policière qui aborde un sujet important tel que la cause animale !

Plus précisément celle des Ours dans les Pyrénées.

Ce thriller n’a pas su me captiver malgré le thème que m’a semblé percutant et interressant à traiter.

Une histoire et une enquête qui aurait pu m’entrainer et m’intriguer mais qui malheureusement était bien trop courte, 43 pages seulement.

-Kenza-



Instagram : @lire_entre_soeurs
Commenter  J’apprécie          00
Le ciel est aveugle

Je remercie Sam Riversag et le site Simplement.pro pour l'envoi de cette petite nouvelle !



Alors, la première chose qui m'a sauté aux yeux, c'était que cette nouvelle est marquée comme durant 48 pages. Je ne sais pas si c'est parce que je lis sur tablette, ou autre, mais sur ma tablette, même en très gros, elle faisait maximum 30 pages. Ce n'est ni un bien, ni un mal, simplement, elle fut plus courte que ce je ne le pensais, et je préfère prévenir.



On suis trois personnes qui se recroisent, dans cette nouvelle. Mais ceux qui nous intéressent surtout, sont Esperanza, qui revient après être partie pour on ne sait quelle raison, et qui protège des ours, qu'un meurtrier tue. On voit aussi, Léonard, qui est soupçonné de ces meurtres, et qui pour le reste, sert surtout à mener cette histoire de meurtre. Pour Marc Vidal, vu la fin de la nouvelle, je me suis dit qu'il n'était pas indispensable. Sauf peut-être pour mettre un peu de suspens, mais je n'ai pas trouvé qu'il était utile sur la fin, et c'est dommage.



D'ailleurs, pour ce personnage (Vidal), je trouve qu'il y a des moments "peu intéressant pour l'histoire" (qui est courte et qui aurait pu se concentrer sur l'histoire d'ours plus que sur l'histoire de la Guyane. (Ou alors, il aurait fallu que ça le tourne en suspect, lui aussi).



Du reste, l'écriture est sympathique, simple à lire, avec quelques figures de style qui donnent à sourire, et qui donne un style au texte. La structure intrigue (on se demande où ça va nous mener), le twist est surprenant.



Une bonne nouvelle, courte, qui se lit vite, mais qui offre un instant de suspens, malgré quelques temps qu'on peut trouver trop surprenant ou étrangement ne servant pas l'histoire.



Alors, attention, à partir de là, il y a du Spoiler. Je vous conseille de lire la nouvelle avant (elle est très courte)



J'ai trouvé génial que Esperanza qui est celle qui pourtant protège les ours, soit en fait celle qui tue. Par contre, j'aurais aimé avoir quelques petits indices au début sur pourquoi. Ne pas juste me dire "hein ? quelle soeur ?" quand on apprends pour sa soeur. Un détail sur une photo glissé, ou autre chose, où on aurait pu, à la fin, se dire "haaaaaa mais oui ok". J'aime bien comment c'est tourné pour croire qu'au début elle meurs à cause d'une main humaine -et en fait non -. Et comment on croit vraiment que c'est Léonard (même si là, justement, Marc aurait pu avoir le même rôle de "troisième suspect" mais sert juste à dormir, ce qui est dommage). Ce qui est le plus important dans les nouvelles, ce sont les twists, et celui-ci était plutôt intéressant, bien qu'il manquait, comme je l'ai dit, quelque chose.
Lien : https://lectureskoalavolant...
Commenter  J’apprécie          00
Le ciel est aveugle

Une courte nouvelle de moins de 100p qui nous emmène du Nicaragua, à la Guyane pour finir dans une forêt des Pyrénées. C'est un concentré de rebondissements qui m'a fait plaisir à lire entre tout mes gros bouquins On a pas le temps de s'ennuyer du fait de la longueur de la nouvelle mais aussi du fait de la rapidité des actions.
Commenter  J’apprécie          00
Le ciel est aveugle

Une enquête dans la forêt des Pyrénées pour retrouver un serial killer d'ours. Le tueur brouille bien les pistes mais tout porte à croire qu'il s'agit d'un éleveur agacé par la réintroduction de l'aniaml dans la région. D'autant que nombre d'éleveurs ont vu leurs troupeaux décimés. C'est donc Esperanza, spécialiste des plantigrades, et Marc Vidal, policier, qui sont chargés de mener l'enquête. Toutefois, Esperanza préfère agir seule...

L'enquête est imprévisible, pleine de rebondissements surprenant, impossible de prédire quoique ce soit avant le dénouement final !

La plume de l'auteure, si fluide, nous entraine sans problème.

Malgré la brièveté du récit, les personnages sont bien travaillés. Leurs petites histoires personnelles, bien que tragiques, les rendent étonnamment humains et crédibles.
Commenter  J’apprécie          230
Le ciel est aveugle

🐻 Voici une très courte nouvelle dans le genre Thriller, un genre que je ne lis pas beaucoup, mais qui m’a agréablement surprise.



🐻 L’intrigue est prenante, l’autrice nous embarque dans une histoire hors du commun, assez courte mais complète et riche en descriptions et en actions.



🐻 Le côté actualité environnementale, m’a vraiment séduit également ! Le travail de recherche fait par l’autrice est vraiment minutieux et complet.  (J’ai d’ailleurs trouvé des articles de presse sur des ours tués par plusieurs balles en Ariège.)



🐻 La plume de Sam Raversag est passionnante et très immersive. Le plot Twist de fin m’a laissée sur les fesses pour rester polie. Je ne m’attendais tellement pas à ce retournement de situation !



🐻 Bravo à l’autrice ! J’ai passé un très bon moment.

Je vous recommande cette lecture palpitante !
Commenter  J’apprécie          00
Le ciel est aveugle

Esperanza décide de rentrer en France après quelques temps passés au Nicaragua. Elle retourne vivre chez ses parents dans les Pyrénées et trouve rapidement un poste à l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

La jeune femme excelle dans son travail et a fait de la montagne son univers.

Mais cet équilibre est fragilisé lorsque le cadavre d'un ours est découvert. L'espèce est protégée et l'Etat met tout en oeuvre pour retrouver le coupable. Marc Vidal, un gendarme, est chargé de cette affaire et pour cela il doit collaborer avec Esperanza.

La jeune femme habituée à sa liberté de mouvements ne l'entend pas de cette oreille et est bien décidée à tout faire pour ne pas avoir ce type dans les pattes.

Lorsque l'auteure m'a proposé de lire sa nouvelle, j'ai accepté bien que je ne sois pas du tout fan de ce format de lecture. Pour moi, une nouvelle est bien trop courte pour que j'ai le temps de m'imprégner de l'histoire et de découvrir les personnalités des personnages. Cela me frustre.

Et bien je dois dire que j'ai été agréablement surprise.

Déjà dès les premières lignes, l'auteure nous met dans l'ambiance d'un thriller et nous appâte.

Ensuite, les personnages sont très travaillés. On découvre une jeune femme qui cache des blessures profondes, un homme qui a beaucoup souffert et un autre qu'on a tout de suite envie de détester. Mais l'auteur brouille les pistes et on ne connaîtra la vérité qu'à la fin.

Du suspense, de l'émotion, des faux-semblants, tout cela condensé en quelques pages pour aboutir à un final auquel on ne s'attend pas du tout. J'ai relu 2 fois les dernières lignes pour être sûre d'avoir bien compris tellement j'ai été surprise.

Une très belle découverte donc qui m'a réconciliée avec les nouvelles et qui me donne envie de lire un thriller format roman de Sam Riversag.
Commenter  J’apprécie          00
Le ciel est aveugle

Le ciel est aveugle écrit par Sam Riversag. J'ai eu la chance de pouvoir le lire et je remercie tout d'abord l'auteure de m'avoir permise de le lire pour cette chronique. Je commence par le résumer :



Le brigadier Marc Vidal enquête sur la mort d'un ours en Ariège, dans les Pyrénées, milieu traditionnellement hostile des éleveurs de moutons.

Quand la troublante Esperanza Cruz lui livre ses soupçons sur un certain Léonard Vuillemin, il semble minimiser le danger.

En colère, celle-ci décide de partir elle-même à la recherche du tueur.

Chacun a son secret et cette chasse impitoyable va raviver les drames du passé.

Trois destins qui vont se croiser. Trois âmes blessées par la vie.

Une enquête palpitante où se mêlent crime environnemental et vengeance très calculée.



Mon avis et mon ressenti :



Cette œuvre elle commence avec un peu de spoiler de comment les choses vont tourner dans cette affaire ! Comme des films ou téléfilms de l'après-midi en semaine. J'ai demandé à l'auteure si je pouvais faire une chronique sur ce livre. Au départ, elle me propose son deuxième livre. Mais j'ai choisi celui-ci ! Je ne me souvenais pas trop pourquoi j'avais arrêté de regarder les films et les téléfilms ? Car je n'avais plus l'envie de voir toujours les mêmes scénarios à chaque fois ! Mais ce scénario-là est un peu différent ! Il ne m'a pas donnée dans lire d'autres personnellement. Mais je note que c'est bien écrit et que l'auteure a tout donné pour que ça donne ce qu'elle voulait. On a trois personnages qu'on suit dans ce livre. On ne voit pas ça partout ! Je recommande pour celles et ceux qui sont accro aux intrigues. Mais ce livre n'est pas pour un jeune public ! Je suis finalement plus livre jeunesse que autres, mais j'aime un peu changer et varier les plaisirs.
Commenter  J’apprécie          10
Le ciel est aveugle

L’écriture de l’auteur



L’écriture de l’auteure m’a plongé dès le début dans un thriller poignant. Puis, l’auteure repart dans le passé de son personnage principal. Petit à petit, j’ai suivi Esperanza avec la peur au ventre pour elle. Entre les bêtes sauvages et les exploitants de bétails ultra violent; son intégrité physique est en danger. Le récit est court mais très efficace, l’auteure à le temps malgré tout de nous balader, avant de nous asséner le coup de grâce.



Les personnages



Esperanza revient de la jungle du Costa Rica, et retourne dans sa région natale; ça lui fait mal et elle ne sait plus trop pourquoi elle a quitté son paradis où elle excellait dans son travail. De retour au pays, elle se voit déjà s’opposer au camp des exploitants de bétails qui veut tuer l’ours qui dissémine leurs troupeaux. Elle est douée et ces conflits ne lui font pas peur, du moment qu’elle peut continuer à faire son travail. Seulement l’arrivée de Vidal, un gendarme qui doit faire équipe avec elle, ne l’enchante pas du tout. Elle veut être libre, continuer de faire corps avec la nature et s’immerger sans témoins.



Quant à Vidal, le gendarme n’a pas vraiment le choix de faire équipe avec cet agent sauvage et n’étant bien que dans la nature… Il est revenu en France car là d’où il venait son cœur saignait…



Léonard, c’est l’exploitant en colère qui traque l’ours car il saccage ses troupeaux. Il ne supporte pas le point de vue d’Esperanza mais ça on peut facilement le comprendre.



L’histoire dans sa globalité



C’est l’histoire de la présence d’ours dans les Pyrénées; Esperanza se retrouve dans le camp de lutte pour la préservation des animaux et surtout leur maintien dans la nature et s’oppose au camp adverse, les exploitants de bétails, qui ne souhaitent qu’une chose : tuer cet ours. Entre les deux, c’est la guerre. Mais ne vous y fiez pas c’est beaucoup plus complexe que ça… Une histoire dans l’histoire amènera le lecteur sur une pente abrupte.



Les thèmes abordés



Le passé

La sauvegarde d’animaux sauvages

La nature

La vengeance

Les blessures à l’âme

La traque

En Bref

Un récit court et intense;



Des personnages blessés, résolus et une intrigue efficace !



Merci encore à l’auteure, Sam Riversag pour la découverte de votre écriture !
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Le ciel est aveugle

Marc Vidal, brigadier enquête sur les meurtres d’ours, animal emblématique des Pyrénées et protégé par l’Etat. Ils vivent en liberté et est la source d’ennui pour les chasseurs et surtout les éleveurs de brebis et agneaux. Dès qu’ils en voient tourner autour de leurs cheptels, ils tuent sans faire attention.

Le brigadier Marc Vidal enquête sur les circonstances des ces ours tués, il travaillera en binôme avec Esperanza, revenue du Nicaragua récemment. Elle a pour habitude d’être très autonome et travailler seule, et se voir attribuer comme collègue le brigadier Marc Vidal ne la réjouit pas beaucoup. Il faudra donc qu’ils y mettent du leur chacun de leur côté pour que la cohabitation-travail se passe du mieux possible. Dommage que ce soit une nouvelle, j’aurais bien voulu qu’elle soit plus longue ou que ce soit un roman thriller.

C’est avec cette nouvelle que j’ai lue avec beaucoup de plaisir que j’ai fait connaissance de la plume magnifique et fluide de Sam Riversag. Je vais noter le nom de cette auteure car j’ai envie de lire ses autres romans.

Je vous conseille vivement de vous procurer cette nouvelle et de bien sûr les lire.
Lien : http://letempsdunlivre.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Le ciel est aveugle

Dans cette petite nouvelle, nous allons suivre une enquête menée par Marc Vidal, qui doit trouver qui est à l'origine de la mort d'un ours dans la région.



C'est une nouvelle donc évidemment ça se lit très rapidement. Je l'ai lu d'une traite car j'étais à fond dans l'histoire du début à la fin.



L'intrigue est très originale et c'est intéressant de suivre une autre ligne directrice que les thrillers habituels.



On veut connaître la vérité et au fil des pages, des révélations et des découvertes au sujet des personnages, on se pose des questions et on émet des hypothèses.



Malgré tout, je ne m'attendait pas à cette révélation de fin qui m'a beaucoup surprise !
Commenter  J’apprécie          00
Le ciel est aveugle

𝐁𝐨𝐧𝐣𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞́.𝐞.𝐬,

Aujourd’hui, je vous parle d’une nouvelle « Le ciel est aveugle » de Sam Riversag , que je remercie pour l’envoi de ce service presse.

Déjà une chose que je voulais dire, c’est bien trop court, trop rapide, j’aurais aimé que ça dure, mais bon, une nouvelle est une nouvelle, c’est toujours trop court.

J’ai de suite embarqué dans l’histoire.

Esperanza quitte le Nicaragua, sa nature luxuriante, ses animaux sauvages et sa liberté, pour retrouver la France, les montagnes des Pyrénées et les ours, où vivent ses parents qu’elle n’a pas vu depuis longtemps.

La colère gronde, la réintroduction de l’ours met en colère les éleveurs de la région, car leur bétail est massacré.

Agente de l’ONCFS, elle va devoir enquêter sur la mort de plusieurs de ces plantigrades avec l’aide du gendarme, Marc Vidal, revenu de Guyane. Mais elle désire mener les investigations, seule, libre de ses mouvements.

Qui est donc cet animal sérial killer ? Que vont-ils découvrir ?

Pour vous situer le contexte de ce récit, il suffit de se rappeler de Cannelle, cette oursonne tuée en 2004 et de Cachou en 2020, et où les éleveurs ne voulaient pas de ces ours dans leurs montagnes de l’Ariège, car ils tuaient leur bétail. Cela avait fait grand bruit à l’époque.

L’autrice nous présente des personnages, Esperanza, Marc et Léonard, intéressants, écorchés par la vie ou simplement haïssable. En peu de temps, on en apprend beaucoup sur eux. Les descriptions des paysages sont très belles, je me suis projetée dans les montagnes et les forêts.

Quant à l’intrigue, elle est prenante, on sent rapidement la tension monter, le suspense et les émotions sont bien présents. C’est digne d’un thriller. L’autrice nous emmène là où elle veut, et c’est très bien réussi, car la fin est juste surprenante, même si je l’ai senti venir, je n’avais pas envie d’y croire.

Le sujet qu’elle évoque dans cette courte nouvelle, est un sujet sensible encore aujourd’hui. Qui de l’homme ou de l’ours est la véritable bête sauvage ?

Je dis bravo à Sam, car en quelques pages, elle a su me captiver.

Je conseille cette petite nouvelle.

À bientôt pour une nouvelle chronique.

{͜͠N͜͜͠͠a͜͜͠͠t͜͜͠͠h͜͠} 🙂
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sam Riversag (209)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
258 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}