AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1973
Biographie :

Sam Stourdzé, né en 1973, est un directeur de musée vaudois.

Sam Stourdzé étudie l'économie et l'histoire de l'art à Paris IV, puis il part perfectionner son anglais en Californie où il découvre la photographie. À moins de 25 ans, il commence à monter des expositions en indépendant, s’occupant aussi bien du travail scientifique que de la recherche de fonds.

Sam Stourdzé dirige dès 1996 NBC Photographie. Il est le commissaire général des expositions de photographie des Rendez-Vous de l’histoire à Blois ainsi que commissaire de la rétrospective Dorothea Lange, des expositions Louis Robert, l’alchimie des images, Tina Modotti et la renaissance mexicaine, ou encore Léon Levinstein, obession. Il dirige la collection de photographie aux éditions Léo Scheer. On lui doit une exposition sur Charlie Chaplin et les images, présenté en 2006 à l’Élysée ainsi que l'exposition Fellini, la Grande Parade découverte en 2011 au Jeu de Paume à Paris.

Sam Stourdzé devient directeur du Musée de l'Élysée à Lausanne, le 1er mai 2010.

Sam Stourdzé est nommé directeur des Rencontres d'Arles le 16 avril 2014.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Sam Stourdzé   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Sam Stourdzé connaît déjà la Villa Médicis, pour y avoir été pensionnaire de 2007 à 2008 dans la section cinéma. C'est d'ailleurs là qu'il a conçu son projet autour de Federico Fellini, donnant lieu à la première grande exposition consacrée au maestro italien présentée dans plus de 15 villes européennes et à une rétrospective de ses films à la Cinémathèque française. Un lieu, donc, qui offre des moments désintéressés, un contexte propice à l'imagination, au ressourcement, à la création des artistes. Comme il a confié au Figaro en mars dernier, c'est là qu'il a nourri son "tiroir de projets pour les dix années suivantes".
+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le cinéma a ceci de magique qu'il permet de mettre sa vie en scène, de la rejouer, d'ajouter une dose de confusion à la réalité. Charles Chaplin vécut une enfance misérable, élevé par une mère soumise à des crises de folie régulières, délaissé par un père dont la carrière de chanteur se jouait plus souvent dans les pubs de Londres que sur scène.
C'est pourtant grâce au personnage de Charlot, incarnant la misère qu'il avait de si près connue, que Chaplin gagnera argent et gloire.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai toujours pensé que la partie la plus importante du matériel d'un photographe était sa tête.
Commenter  J’apprécie          10
Si Chaplin a su animer ses films d'une croyance profonde en l'humanité, on y décèle néanmoins une véritable méfiance à l'égard des hommes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sam Stourdzé (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Contrefaçon de titres

Roman de Yasmina Khadra

Ce que le jour doit à la nuit
Ce que la nuit doit au jour

15 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , films , titres , originauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}