AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.35/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Asnières-sur-Seine, France
Biographie :

Vit et travaille entre Paris et Londres.
Luce Lebart est historienne de la photographie, commissaire d’exposition et correspondante française pour la collection Archive of Modern Conflict. Elle a été directrice de l’Institut canadien de la photographie de 2016 à 2018 après avoir dirigé les collections de la Société française de photographie de 2011 à 2016. Ses recherches portent sur la photographie d’archive, l’histoire des techniques et les pratiques scientifiques et documentaires de l’image. Elle a notamment été commissaire de : Souvenirs du sphinx et Lady Liberty aux Rencontres d’Arles ; Illuminations (Foto/Industria, Bologne) ; Frontera (musée des Beaux-Arts du Canada) et Gold and Silver (MBAC et FOAM Amsterdam, 2018). Elle a publié plusieurs livres parmi lesquels Les Grands Photographes du XXe siècle (Larousse, 2017).
---
Luce Lebart est historienne de la photographie, commissaire d’exposition et chercheuse rattachée à la collection Archive of Modern Conflict. Elle est l’autrice d’ouvrages généralistes tel Une histoire mondiale des femmes photographes co-dirigée avec Marie Robert (2020) ou encore Les grands photographes du XXe siècle (2017) et de plusieurs livres fondés sur des archives photographiques parmi lesquels Mold is beautiful, Lady Liberty, Gold and Silver et Inventions (1915-1938).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Luce Lebart   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

En novembre à Paris, la photo est à l'honneur, entre Paris Photo et les dizaines d'événements satellites organisés dans la ville. de notre côté, nous vous proposons de découvrir la scène bouillonnante de la photographie à Paris durant l'entre-deux-guerre, à travers le portrait de la photographe allemande Ilse Bing. Margaux Brugvin est au Musée Carnavalet - Histoire de Paris pour ce septième épisode d'Exceptionnelles, notre série de vidéos dédiée aux artistes femmes. le décor est grandiose... mais résonne aussi beaucoup. Nous sommes désolées pour la qualité du son, nous espérons que cela ne gênera pas votre lecture. Quelques sources pour aller plus loin · au sujet des années parisiennes d'Ilse Bing : le catalogue de l'exposition de 1987 au musée Carnavalet, « Ilse Bing, Paris 1931 - 1952 » · au sujet de la place des femmes dans la photographie : le catalogue de l'exposition « Qui a peur des femmes photographes » à l'Orangerie, dirigé par Marie Robert et « Une Histoire mondiale des femmes photographes » , dirigé par Marie Robert et Luce Lebart, ainsi que le catalogue de l'exposition « The New Woman Behind the Camera » au Met Museum de New York. · au sujet des photographes étrangers à Paris : l'article « Les photographes étrangers dans la France de l'entre-deux-guerres » d'Annie-Laure Wanaverbecq, disponible sur Persée.fr Habillage graphique : @la_guittonnerie

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
La personnalité de l'opérateur se retrouve à son insu dans le moindre cliché qu'il produit. Une alchimie incompréhensible mais certaine a lieu entre le regard de son esprit et le faisceau lumineux que capte son instrument.
Rogi André
Commenter  J’apprécie          40
J'essaie ici de dire quelque chose sur les méprisés, les vaincus, mes aliénés. Sur la mort et les catastrophes. Sur les blessés, les estropiés, les impuissants, les déracinés, les déplacés. Sur les violences et les troubles. Sur la finalité. Sur le dernier recours.
Dorothea Lange
Commenter  J’apprécie          20
Dans son compte-rendu de l'immense exposition organisée en 1937 au Jeu de Paume consacrée aux femmes artistes d'Europe, le critique S.R. Nalys écrit à leur sujet : "L'homme brutal braque un objectif comme une mitrailleuse. La femme, elle, le manie tendremen, après avoir caressé du regard le sujet qu'elle se propose de fixer."
Commenter  J’apprécie          00
La ville meurt. Les tombes se dispersent . Mais la capitale du rêve dressée par Atget dresse ses remparts inexpugnables sous un ciel de gélatine. Le dédale des rues poursuit son cours comme un fleuve. Et les carrefours servent toujours à de pathétiques rendez-vous.
Robert Desnos
Commenter  J’apprécie          00
Il ne survécut pas pour voir le résultat. Il mourut en août 1927. Avec le sentiment, me semble-t-il, d'avoir accompli sa mission.
Bérénice Abbott
Commenter  J’apprécie          00
Atget était un comédien qui, dégoûté par son métier, renonça aux fards du théâtre pour démaquiller la vérité
Walter Benjamin
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Luce Lebart (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Bilbo le hobbit

Combien y a-t-il de nains dans la troupe de Thorin ?

9
11
13
15

16 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : Bilbo le Hobbit de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}