AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Samuel Champagne (32)


Tant que ça ? s’exclame Mari , tout excitée . Les filles ! Jo va aller à l’hôpital!
Commenter  J’apprécie          11
Tout ce à quoi je pouvais penser, c'était : pourquoi c'est si terne avec elle et si lumineux avec lui ?
Commenter  J’apprécie          50
Avec en toile de fond le rire de David et le regard découragé de ma mère, mon père a crié : "C'est de la boxe ou rien du tout !" Le "rien du tout", c'était une image. Je n'avais pas le choix. C'était de la boxe... ou de la boxe.
Commenter  J’apprécie          20
La colère a du bon, parfois.
page 301.
Commenter  J’apprécie          10
Je t'aime parce que tu t'occupes de tes frères et sœurs et je t'aime parce que tu cuisines si bien et que tu es responsable. Je t'aime parce que tu veux faire du bien. Et je t'aime parce que tu es à l'aise avec qui tu es. Je t'aime parce que tu as un drôle d'humour. Adam, je t'aime parce que tu as eu la maturité de ma dire ce qui n'allait pas entre nous. Tu es beaucoup de choses, mais tu n'es pas égoïste.
page 301.
Commenter  J’apprécie          30
Je réprime une nouvelle grimace.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a toujours une personne qui change tout.
Commenter  J’apprécie          10
La beauté de la poésie, c'est qu'elle appartient à tous.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai accepté d’avoir très peu de contrôle sur les choses. Et j’ai accepté que les choix que je fais, je les fais en croyant prendre une bonne décision à ce moment-là. Je connais pas l’avenir, mais il va arriver malgré tout. C’est la beauté de tout ça, ce qui me rend heureux. J’ai un avenir.
Commenter  J’apprécie          20
C’est à cet instant que j’ai commencé à entendre des coups. Des coups tout doux, discrets, sur les murs extérieur de mon placard.
Commenter  J’apprécie          10
La drague. Le flirt. Qu’on appelle ça comme on voudra, j’étais en train de plonger directement dans une piscine pleine de ce geste-là. Quelque chose, quelqu’un, cognait super fort sur les murs de mon placard. BANG! BANG!
Commenter  J’apprécie          10
Je ne sens même pas mon cœur battre dans ma poitrine; j'ai l'impression que tout mon intérieur bourdonne. C'est comme ça depuis la semaine passée? Depuis qu'Éloi m'a dit.

Qu'il est différent.

Que ce dont je rêvais ne pouvait pas se produire.

Qu'on ne pouvait pas être ensemble.

Je n'y crois pas. J'ai beaucoup de difficulté à me faire entrer dans la tête cette image de lui en tant que fille. Ce n'est pas possible, il n'est pas une fille. Je veux dire … Je sais qu'il n'en est pas une, mais pour moi, c'est dur de concevoir qu'il ait déjà eu le corps d'une fille. Il l'a encore un peu en fait, quand il est nu, non ?
Commenter  J’apprécie          00
J'essaie d'expliquer, mais plus je parle, plus elle se fâche, moins on se comprend, moins je sais quoi dire, plus elle crie, plus je m'écrase.
Commenter  J’apprécie          00
J'aurais aimé qu'on me dise, quand j'étais plus jeune, que les choses qu'on croit acquises ne le sont pas toujours. Que ce qui semble une question de blanc ou de noir cache parfois un millier de nuances de gris. Et que quelqu'un qui est né dans le corps d'une fille peut en fait être un garçon…

Que l'impression d'être un étranger dans son propre corps est normale. Que s'imaginer être différent est normal. Que de vouloir que les gens nous reconnaissent pour la personne qu'on se sait être est normal. Toutes ces émotions sont normales quand on est transsexuel. Quand on est comme je suis.

Quand j'avais douze ans on m'a dit que j'avais le droit d'être moi. D'être un gars dans un corps de fille, que j'existais pour de vrai et que je pouvais être réparé si je le souhaitais. Avec le temps, les choses s'améliorent, dit-on. Pour moi, ce fut le cas.
Commenter  J’apprécie          20
C’est un humain. Et je suis simplement une humaine. Comment je vais faire pour être à la hauteur?
Commenter  J’apprécie          30
La tristesse... Elle déferle parfois. Peut-être plus souvent que je ne le crois. Des fois, je pense que c’est de la gêne, ou de la honte. Peut-être que c’est toujours de la tristesse. Ou peut-être que je dis n’importe quoi. Je suis heureux pour Dougie, je suis heureux pour mon frère. Pour Yohan, dont la relation avec Josiane dure depuis trois ans déjà. Si seulement j’avais pu réussir à désirer Amélie... Immanquablement, je repense à William et à sa déclaration : « Je veux un chum. »
Commenter  J’apprécie          10
Depuis notre rupture, je me dis que je vais rester célibataire, mais je dois trouver une échappatoire aux questions. Le meilleur moyen de les faire taire serait de trouver une autre fille. Mais ça ne me tente pas ! Pour moi et pour cette fille potentielle, ce ne serait pas juste. J’aimerais... être amoureux. Savoir ce qu’on ressent quand on ne se force pas à toucher, quand on veut toucher. Quand on attend les baisers plutôt que d’en avoir peur.
Commenter  J’apprécie          10
Jeunes ? J’ai souvent l’impression d’avoir trois cents ans. J’aimerais bien m’amuser, moi aussi, mais... mon idée d’un amusement implique une toile et des pinceaux, ou un bon film et quelqu’un avec qui me pelotonner sur le divan. Si je ne peux avoir la deuxième option, je veux profiter de la première.
Commenter  J’apprécie          00
La Joconde ne serait pas La Joconde si ce n’était pas précisément cette femme que Vinci avait décidé de peindre. Mais je ne vais pas lui avouer que sa beauté et ce que je ressens pour lui ont quelque chose à voir avec l’âme de mon dessin.
Commenter  J’apprécie          00
« Avoir l’air stupide, c’est sûrement le meilleur moyen de faire craquer une fille. Plus t’es nerveux, mieux c’est, je crois. »
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Samuel Champagne (129)Voir plus

Quiz Voir plus

Annie Ernaux ou Annie Ernox ?

En 52, je ne peux pas me penser en dehors d'Y. De ses rues, ses magasins, ses habitants, pour qui je suis Annie D. ou "la petite D.".

Annie Ernaux
Annie Ernox

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : pasticheCréer un quiz sur cet auteur

{* *}