EAN : 978B0933LQZV6
Mortagne (05/05/2021)
4.5/5   7 notes
Quand j’ai le nez plongé dans un livre ou de la musique dans les oreilles, je suis bien. Mais, dès que je rentre chez moi, dès que mon père ou mon frère me parle, je sens la pression… la déception que je leur cause. On n’a rien en commun, et ils ne savent même pas à quel point. Parce que je me force à leur ressembler, leur mentant sans arrêt.

Heureusement que ma sœur existe. Elle est la seule qui s’efforce de me comprendre. Qui sait qu’on n’est pas to... >Voir plus
Que lire après SachaVoir plus
Petit dernier d'une série de romans sur la thématique LGBTQ, la collection "Kaléidoscope", parus aux éditions de Mortagne, "Sacha" se profile donc comme un roman pour adolescents-Jeunes adultes qui aborde des enjeux liés à la famille, à l'orientation sexuelle et à l'émancipation de soi.

Sacha amorce le Cégep dans le programme pré-universitaire "Arts et Lettres" ( pour nos amis français: un pré-universitaire au Cégep: c'est deux ans de préparation dans un cursus spécialisé avant le baccalauréat universitaire dans un domaine affilié, dans ce cas-ci la littérature et les arts), loin de son groupe d'amis de l'époque de l'école secondaire. le jeune homme de 17 ans doit cependant composer avec plusieurs enjeux: une blonde qu'il n'aime pas vraiment, des entrainements de boxe avec son frère et son père pense qu'il est en réalité dans le programme "Sciences humaines" en vu d'entrer en faculté de Droit à l'université. Disons-le simplement: Sacha a une vie de façade, pour cacher à sa famille le fait que ce qui le passionne sont les livres, le violon, la musique et le fait qu'à douze ans, il a comprit qu'il pouvait avoir le béguin pour les garçons. Mais quand on vit dans une famille hautement homophobe et ancrés dans les pires stéréotypes de genre propres à une époque antérieure, être lui-même n'est tout simplement pas possible. Et un jour, Sacha rencontre Olivier, amateur de musique, de guitare et futur intervenant en délinquance, aux improbables yeux verts pomme et gay assumé. C'est à travers l'univers d'Olivier que Sacha pourra constater qu'une grande part de ce le constitue a été occulté et c'est à travers leur nouveau réseau d'amis commun et son amour pour Olivier que Sacha pourra s'émanciper.

Donc, ce roman propose une homoromance dans un contexte où l'un des deux garçon provient d'un milieu où domine la fermeture d'esprit, une certaine psychorigidité et des valeurs conservatrices assez tenaces. Ce n'est pas simplement la question d'être gay qui pose ici problème, mais tout ce qui constitue le stéréotype du "mâle alpha" idéal: la virilité, la brutalité, l'absence d'émotions ( autre que la colère), l'absence de certains domaines jugés trop féminins ( la musique, les romans, certains corps de métier) et certains traits de personnalité. À bien des égard donc, on parle de "masculinité toxique", qui trouve racine dans une figure paternelle toute-puissante.

Dans ce contexte, on aura donc droit à toute sorte de préjugés, très souvent non-fondés ou incorrects, de la part de plusieurs personnages, les pires venant souvent du père de Sacha. L'ironie est double, car ce derniers est policier. le rôle du policier moderne étant axé dans l'intervention sociale beaucoup plus qu'autrefois, c'est donc assez consternant de voir un représentant des forces de l'ordre aussi macho, rigide et rempli de préjugés. En même temps, on a le vieux cliché du "policier viril" qui ne doit pas aider. Bref. le problème est que ce père buté a par conséquent pleins pouvoir sur la famille, transmettant ses valeurs désuètes à ses enfants. Sacha a donc son jeune frère David sur le dos et sa soeurs Laurie aura aussi du mal quand il fera son coming out. Sa mère, pour sa part, reste dans l'ombre, figure maternelle servile et incapable de faire valoir son opinion. Elle aussi aura beaucoup de mal à accepter l'orientation de son deuxième enfant. Charmante famille.

On a donc un ado assez bien "planqué dans son placard", si je puis dire, une image d'ailleurs ramenée fréquemment dans le récit pour marquer la progression de Sacha dans son "coming out". le roman va donc suivre sa lente mais sure progression hors dudit placard. Une sortie qui ne sera pas facile, vu la profondeur des préjugés et du conditionnement opéré en ce sens. Néanmoins, Sacha a le support d'Olivier, un personnage qui a une bonne tête, une bonne compréhension et une certaine maturité ( il a deux ans de plus que Sacha, il faut dire). Ce personnage semblait même mieux comprendre où en était Sacha que lui-même. Olivier est réellement un superbe personnage et une figure très positive, autant pour Sacha que pour les Lecteurs qui lisent le roman.

Olivier vient d'un milieu totalement contraire à celui de Sacha, ce qui explique sans doute qu'il a une confiance et une estime de soi clairement plus solides. Une famille chaleureuse, ouverte, soudée, marquée par des valeurs comme le respect, la camaraderie et la collaboration. Tout le contraire de celle de Sacha, marquée par la compétition, le paraître, la hiérarchie et la rigidité. le contraste entre les deux mondes est saisissant et marque deux extrêmes de dynamiques familiales. La présence de ces deux mondes est un élément abordé dans le roman que j'ai beaucoup aimé.

La relation entre les deux garçons était belle à voir. Sacha et Olivier ont plusieurs intérêts communs, une belle chimie, une façon de communiquer saine ( pas toujours adroite, mais saine). Ils sont capables de faire un retours sur les éléments épineux et sont animés d'une touchante tendresse l'un pour l'autre. J'ai beaucoup aimé le fait qu'ils ne tombent ni l'un ni l'autre dans les clichés associés aux hommes gay. Ni maniérés, ni "diva", ni efféminés, ils sont au contraire assez ordinaires et il est bon de rappeler que les personnes ayant une orientation sexuelle minoritaires n'en sont pas moins diversifiés au même titre que les hétéros. J'ajouterais que je les trouve très mignons dans leur façon d'être.

Aussi, quand on arrive à aborder la question des rapports sexuels, ce roman est le seul à avoir su traiter du fait que certains couples gay ne font pas dans les rapports anaux, contrairement à la vaste majorité des romans homoromantiques où ce type de relation est présent, voir sur-représenté. On marque aussi la différence entre la "baise" et "faire l'amour", un aspect qui peut encore être difficile à cerner pour nos ados dans notre société hypersexualisé.

On n'est pas en reste pour les personnages secondaires, eux aussi très variés. C'est un élément très important dans un roman qui traite de la différence et de la diversité que d'avoir foison d'opinion et de façon de voir la vie, parce que c'est ainsi qu'est fait le monde. Ni tout blanc, ni tout noir. Autrement, on tombe dans la structure d'esprit rigide du père de Sacha, incarnation de l'intolérance et de l'esprit étroit.

Enfin, niveau écriture, on navigue sans problèmes. On a des passages très émotifs, certains croustillants, d'autres amusants. L'humour côtoie le drame, souvent sarcastique, les répliques sont souvent tordantes. Ça se lit tout seul. Ce n'est pas le français le plus poétique que j'ai vu, mais ça le mérite d'être claire et l'auteur ne nous épargne pas les détails des émotions et du ressenti. La mise en page est aérée. Certains passages en italique sont ceux de Sacha à 20 ans, soit son "lui" au présent face aux reste du roman, qui est "lui" au passé , à 17 et 18 ans.

C'est donc un bon roman dans son genre, un des meilleurs que j'ai lus même, et vu les nombreux sujets à caractère sociaux qui sont mit en valeur, c'est aussi un roman pertinent que divertissant.

Il me donne aussi envie de découvrir les autres romans de la collection.

Un roman pour le lectorat du second cycle secondaire ( 15 ans+).

Pour les profs et les bibliothécaires: Il y a certains allusions, vocabulaire et passages à caractère sexuel et quelque jurons, mais rien de très osé ou violent. Et comme il s'agit d'un roman abordant en partie l'intolérance face à la communauté LGBTQ, il y a bien sur des propos offensants, mais c'est bien dans un but de dénoncer cette intolérance.

Pour d'autres romans sur la thématique romance LGBTQ excellents:

- Birthday, B.Russo
- Chimie 501, J. de Angelis
- Pourquoi pas nous? Albertalli et Silvera
- Été 85 ( Anciennement "La danse du coucou"), A.Chambers
Sacha, le jour où je t'ai rencontré, je ne savais pas que j'allais finir toute chamboulée comme ça. Tu m'as bouleversée, tu as mis mon coeur au bord des yeux et à cet instant, alors que je tape quelques mots, je me sens encore émue de cette rencontre. Tu as dix-sept ans, toute la vie devant toi et pourtant, tout n'est pas si simple. Tu aimes les livres et le violon alors que ton père pense que pour être un homme, un vrai, il faut faire de la boxe, transpirer. Les livres, la musique, c'est pour les filles. Et t'es pas une fille, hein Sacha ?

Voilà dans quel environnement vit Sacha, dans cette idée toxique de ce que doit être un homme. Et entre une soeur plus grande déjà partie, une mère éteinte et un petit frère qui est la copie conforme du paternel, il est dur de trouver sa place. Surtout lorsque l'on se sent si différent. Pourtant, il tente de rentrer dans la moule, il va à l'école, a une petite amie, une bande de potes et puis un jour, il fait la connaissance d'Olivier. Et cette rencontre va être le début d'un questionnement sans fin et d'une tornade intérieure monumentale mais aussi celui d'une nouvelle vie. La vraie vie de Sacha.

Je suis passée par mille émotions lors de cette lecture, c'est encore dur de trouver les mots. Je me suis tellement attachée à Sacha, à ce jeune homme qui ne demande qu'à être heureux. J'ai assisté, impuissante, aux questions qu'il se posait dont il connaissait finalement les réponses sans oser se l'avouer. C'était difficile de le voir souffrir autant. Et les propos homophobes, la fermeture d'esprit des gens, la masculinité toxique, les parents malveillants, tout ça a éveillé une grande colère en moi. Je ne comprendrais jamais !

Sacha, tu as le droit. Tu as le droit de jouer du violon, de lire des bouquins, d'aller au cinéma, d'avoir les potes que tu veux, de poser tes lèvres sur les lèvres de qui tu veux. Tu as le droit de tout, Sacha, de tout ce qui te rend heureux. Tu as le droit d'aimer sans retenue, sans distinction aucune et surtout tu as le droit et tu mérites grandement d'être aimé en retour.
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

C'est toujours avec un très grand plaisir que je me plonge dans cette série, je sais que je vais aimer, à quel point et bien, je vous en parle un peu plus bas.
Samuel Champagne, est un auteur que j'adore tout simplement, sa façon d'écrire, ses sujets tout m'emballe quand j'ouvre un de ses livres, et je passe au travers la lecture en un rien de temps, parce que l'on ne peut pas commencer ce type de roman en pensant s'arrêter.
Voilà, Sacha, un jeune adulte, c'est de lui que nous allons parler. C'est un gars assez mêlé, je dirais, il aime les filles, oui, mais comment et pourquoi, il aime la musique, les arts, et vit une petite vie bien tranquille, essayant surtout de plaire à son père. Parce que pour son père, il a une fille qui réussit bien, un fils qui sera dans la police, et l'autre (Sacha) ce n'est pas important. Entre son père qui le traite de tapette, son frère qui le pousse continuellement en le traitant de fif, sa mère qui ne dit pas grand chose, mais on pourra constater l'amour d'une maman, malgré tout et il y a toutefois sa soeur, qui est de son côté, mais pas à n'importe quel prix... Et dans tout ça, il y a le placard, ce placard dont la porte est bien fermée.
Mais la rencontre avec Olivier, va tout changer, qu'il le veuille ou pas, Sacha est attiré par Olivier, mais il se défend bien d'être gay et se défend contre cette attirance. Mais Olivier n'a pas dit son dernier mot. Olivier, saura-t-il être celui qui fera ouvrir cette fameuse porte ?
Pour son père et son frère, Sacha ne peut pas être un homme, il n'aime pas les sports violents, il est un peu fleur bleue et comble de tout, il est au CÉGEP en arts et lettres que son père encore une fois qualifie de discipline de tapettes.
J'ai détesté cet homme et sa façon de penser, qui se reflète énormément du côté de son autre fils, que j'ai aussi détesté. L'homophobie était omniprésente dans cette famille et on ne peut éprouver aucune sympathie pour ces personnes.
Du côté de Sacha, on apprend tout doucement à l'aimer, on apprivoise sa façon de penser et de voir les choses, et à un certain moment, on aurait envie de le prendre dans nos bras pour lui dire tout simplement d'être lui, c'est ça le bonheur. Olivier, et bien je vous laisse le découvrir, un personnage que j'ai tout simplement adoré.
Ce roman nous pousse à réfléchir, sur notre façon de penser, la masculinité toxique existe, même si on n'en parle pas beaucoup, ce qui est malheureux. Les familles comme celles de Sacha existent réellement et c'est malheureux, mais cette lecture nous oblige à nous interroger.
Samuel Champagne, nous offre un roman qui peut déranger, qui choque à certains moments, pourquoi parce que c'est tout simplement trop réaliste. Mais la plume de Samuel Champagne, est fluide, explicite, et nous permet de vivre tous les sentiments de Sacha, toutes les émotions qui le traversent et qui nous touchent du même coup. Un coup de coeur pour Sacha, pour Olivier, pour la mère de Sacha qui aime son fils inconditionnellement.
Une lecture que je vous recommande sans aucune hésitation. Il faut découvrir la plume de Samuel Champagne, sinon on passe à côté de quelque chose de tout simplement merveilleux.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
J'adore la plume de cet auteur, qui est fluide et légère, j'ai passé à travers le livre très rapidement sans m'en rendre compte. J'ai aussi complètement embarqué dans l'histoire et réussi à vivre pleinement les émotions de Sacha même si je suis très loin de pouvoir m'identifier à ce genre de personnage. Cela démontre très bien comment l'auteur a réussi sa mission.

Ce genre de livre me fait toujours réfléchir, tout d'abord, je suis sous le choc de voir les pensées et réactions de certaines personnes, même si je sais que beaucoup de gens sont homophobes, cela me fait capoter quand même. Ensuite, c'est aussi très intéressant de voir la perceptive du personnage concerné qui nous fait avoir une meilleure ouverture d'esprit.
Lien : https://readeuse.com/2021/05..

critiques presse (1)
LaPresse
20 août 2021
Même si on voit tout venir d’avance, ce roman prenant aborde la difficile (et relativement tardive) sortie du placard d’un jeune homme vivant dans un milieu homophobe. Une réalité qui n’appartient pas qu’au passé.
Avec en toile de fond le rire de David et le regard découragé de ma mère, mon père a crié : "C'est de la boxe ou rien du tout !" Le "rien du tout", c'était une image. Je n'avais pas le choix. C'était de la boxe... ou de la boxe.
Tout ce à quoi je pouvais penser, c'était : pourquoi c'est si terne avec elle et si lumineux avec lui ?
La drague. Le flirt. Qu’on appelle ça comme on voudra, j’étais en train de plonger directement dans une piscine pleine de ce geste-là. Quelque chose, quelqu’un, cognait super fort sur les murs de mon placard. BANG! BANG!
C’est à cet instant que j’ai commencé à entendre des coups. Des coups tout doux, discrets, sur les murs extérieur de mon placard.