AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sandra Mathieu (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Merci Julie

Après ses pérégrinations autour de Grasse, Sandra Mathieu nous offre un premier roman étonnant.

Une forme d'enquête sur l'agression homophobe dont a été victime Julie.

Une réflexion sur la différence, un regard psychologique sur une famille classique qui se révèle finalement humaine même et surtout dans ses égarements.

Tout est juste et crédible dans ce roman.

Si j'étais Patrice Chéreau, je demanderais à l'auteure de pouvoir mettre en scène ces dialogues tellement sincères, tellement vrais.



Elle était l'invitée de Yannick Blavette dans son émission "on est fait pour s'entendre" du 30 janvier 2024.

https://www.rcf.fr/culture/on-est-fait-pour-sentendre?episode=447707



Egalement une intéressante interview de l'auteure :

https://actualitte.com/article/115293/edition/je-veux-rendre-hommage-a-l-inimaginable





Commenter  J’apprécie          110
Ermitages d'un jour

J'ai adoré cet ouvrage. C'est un récit de voyage où l'auteure nous donne des indices pour aller à la rencontre d'intéressantes découvertes, de lieux peu ou pas explorés ; en dehors des sentiers battus. Et il n'est pas que cela. L'auteure nous livre ses réflexions sur des thèmes s'adressant à nos cinq sens. C'est un livre lumineux, et c'est un cadeau qui nous est offert.

Ce livre est comme un accomplissement. En le lisant, je pensais qu'il aurait sa place dans la bibliographie de « Femmes qui courent avec les loups » de Clarissa Pinkola Estés ». Clarissa nous dit « Chaque femme porte en elle une force naturelle, instinctive, riche de dons créateurs et d'un savoir immémorial […] ». C'est ce que j'ai ressenti en lisant cet ouvrage et l'auteure nous conduit sur cette piste, outre celle de l'arrière-pays de Grasse.

J’ai par ailleurs découvert le coup de cœur de Daria Bonnin, de Radio France Nice (https://www.youtube.com/watch?v=kAwtWMpUVeY) et l’on peut admirer des photos prises par l’auteure au cours de ses voyages.



Et cet article : https://www.hikamp.com/interview-de-sandra-mathieu-ermitages-dun-jour/
Commenter  J’apprécie          50
Ermitages d'un jour

Une écriture fine et intelligente.



L'auteure nous fait partager avec une grande sensibilité ses émotions et interrogations.



Loin d'être un simple guide de voyage, ce livre nous donne aussi envie de mettre nos pas dans ceux de l'auteure à la découverte de sites généralement méconnus des non -initiés.



Une très belle découverte que je vous invite à partager !

Commenter  J’apprécie          40
Ermitages d'un jour

C'est un texte joliment ecrit et plein de belles pensées. La carte géographique est un peu trop petite et imprécise pour se repérer dans les paysages de montagnes de la côte d'Azur. Mais bon, ce nest pas forcément nécessaire. On peut juste le lire pour le plaisir si on aime la marche et les belles phrases.

Commenter  J’apprécie          30
Ermitages d'un jour

Très beau récit de voyage, très bien écrit, émouvant. rien à voir avec un guide mais qui donne envie de découvrir cette zone montagneuse derrière Grasse et Vence, à deux pas de la Côte d'Azur. Je connaissais le Mercantour mais pas les Préalpes d'Azur. Cela me donne envie d'y aller. le texte se décline en saison et donne aussi des points de vue sur la solitude, l'aventure, la chasse, notre rapport avec les animaux sauvages et notre animalité. Je le trouve superbe.
Commenter  J’apprécie          30
Le plus petit des grands voyages

Très beau livre de « voyage ».

Il sort du cadre traditionnel du « livre de voyage » qui semble le formatage projeté sur le lecteur de ce type de livres : n’est un voyage « valable » que le « grand voyage », celui des contrées lointaines, celui qui fait rêver le lecteur (qui ne le vit souvent qu’au travers le récit de voyage de l’auteur), ou celui qu’il faut avoir fait (mais qu’on ne fait pas faute de temps…).

Non, là il n’est pas question de cela ! Le voyage se fait dans la contrée de l’auteure. Proche de chez soi il y a tant à découvrir de soi et des autres, de son environnement, géographique notamment. Voir comment le territoire est habité, voir comment il évolue au fil des temps. Voir aussi combien ce Canal de la Siagne avait une raison d’Etre à une époque, une raison sociale, une utilité (et une unité) fonctionnelle, et voir comment il a évolué, comment il a été transformé, bousculé, par nos modes de vie.

C’est presque une étude sociologique du paysage dans lequel la Siagne a son sillon.

Je me fais la remarque que depuis la lecture de ce livre je pense régulièrement à Vincenot et à son livre Le pape des escargots. Je ne sais pourquoi ; sans doute parce que le Pape des escargots était si intimement lié à sa Bourgogne comme l’auteure l’est à sa terre d’adoption. Peut-être ?

Commenter  J’apprécie          20
Le plus petit des grands voyages

Petit récit de voyage très agréable à lire sur une zone peu connue des touristes pourtant nombreux dans le sud de la France. Une belle réflexion sur l'aventure et le voyage de proximité.
Commenter  J’apprécie          10
Le plus petit des grands voyages

C'est un livre qui m'a beaucoup marqué. Il a l'air simple, presque anodin, mais il offre des réflexions plus profondes qu'il n'y paraît sur le voyage, la proximité, l'usage des territoires differente par les hommes et par le femmes, l'écologie. Très belle écriture et descriptions.
Commenter  J’apprécie          10
Merci Julie

"Merci Julie" est un roman bâti comme une interview. Ou plus exactement une collection de 9 interviews menées par Marc Desbordes, écrivain et journaliste, auprès de certains protagonistes d'un fait divers tragique : à Nice, Julie, 22 ans, a été attaquée et gravement blessée par deux hommes dans la rue. L'article initial indiquait qu'il s'agissait d'une agression homophobe. Marc veut aller plus loin et interroge Julie et ses proches...



Ce récit a cette forme entièrement dialoguée qui donne au livre un aspect singulier et un abord très facile. Ces entretiens sont rédigés avec justesse, si bien que parfois, on oublie qu'il s'agit d'une fiction.

Et puis ces entretiens vont soulever bien des questions, susciter la réflexion sur notre société, notre regard, la situation dans laquelle être homosexuel nous place. Ce récit est intéressant pour cela.

Et comme à Marc, l'histoire de Julie offre une sorte miroir à qui veut bien se regarder en face.



---------------------------

Je n'écris pas que des chroniques !

Découvrez mes deux romans :

"Le soleil ne brille pas pour tout le monde"

"Les Naufragés" (Coup de ❤ du jury 2023 du Carré des Ecrivains de Marseille)

Et très bientôt disponible un recueil de nouvelles où figurera l'un de mes textes : "Les Polardeux marseillais et leurs complices - volume 2"

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sandra Mathieu (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Virginie Grimaldi ou Agnès Ledig

Juste avant le bonheur ?

Virginie Grimaldi
Agnès Ledig

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}