AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sara Del Giudice (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Derrière le rideau

Derrière le rideau, c'est une histoire sur ces moments clés où notre enfance s'échappe.

Et pour Yaël, cela se passera derrière ce fameux rideau.

Ce récit graphique est touchant, tout en pudeur, on voit évoluer la vie de cette petite fille qui subit et qui n'a pas le choix que de faire avec, tout d'abord la mort de sa mère, sa nouvelle belle-mère, l'entrée en guerre, les lois raciales, la réaction de ses propres grands-parents...

Elle compose avec, et c'était émouvant de voir son innocence s'envolait petit à petit, et triste aussi.

Et puis graphiquement j'ai trouvé les traits et les tons choisis très doux, même quand il s'agit de la guerre tout est suggéré, ce qui permet au livre d'être accessible assez jeune.
Commenter  J’apprécie          00
Derrière le rideau

"Derrière le rideau" nous plonge dans les années 30, dans un petit village français. Yael et sa famille vivent la belle vie mais tout va basculer de plusieurs manières : la mère de Yael décède, le père se remarie puis est envoyé au front, Hitler arrive au pouvoir et la Seconde guerre mondiale commence, les juifs sont persécutés...



Yael va devoir malgré elle sortir de l'enfance et de ses belles illusions pour faire face à la dure réalité, à un contexte sombre et violent. Elle va prendre conscience malgré elle de qui elle est, de ses origines et de sa religion.



L'autrice a vraiment sa patte graphique, les dessins sont certes simples mais très accessibles, beaux et colorés avec plusieurs techniques de couleur et de remplissage qui donne un côté enfantin parfait pour le récit (façon feutres ou crayons de couleur bruts par exemple).



C'est un bel album émouvant et intense qui pourra faire découvrir ou mieux comprendre la période de la Seconde Guerre mondiale à des jeunes adolescents.
Commenter  J’apprécie          00
Derrière le rideau

L'histoire se passe avant et pendant la seconde guerre mondiale. Yael voit sa vie basculer lorsque sa mère décède et que son père se remarie. Elle prend conscience du fait qu'elle est juive ce dont elle n'avait pas conscience jusque là.

J'ai été très gênée par la mise en parallèle du rôle du rideau entre la découverte de l'adultère de son père par la petite fille et l'usage qu'elle en fait par la suite. Je n'ai pas compris pourquoi ce rappel. Cela détourne et brouille le récit et le dénouement dramatique.
Commenter  J’apprécie          00
Derrière le rideau

Derrière le rideau est une belle BD suivant l'enfance de la jeune Yaël. De l'innocence des jeux dans le verger aux rafles, le récit évoque l'Histoire mais le lecteur sait.

Il ne s'agit pas d'une histoire tirée de faits réels, mais cela se pourrait. Cette histoire est universelle. Universellement bouleversante.

Les dessins sont beaux et soutiennent le scénario.
Commenter  J’apprécie          00
Derrière le rideau

La progression narrative est un modèle du genre car elle est à l’image de ce qu’a été l’époque. La négation de la réalité, du possible, des lois juives françaises que Vichy aggravera par rapport à ce que demande les Allemands.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sara Del Giudice (187)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
584 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}