AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sarah Turoche-Dromery (151)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Charly

Est-on jamais sur un pied d'égalité dans une relation amicale ou amoureuse ? Chacun en sait-il autant sur l'autre ? Quid de la confiance ? de la réciprocité ?



Quand Charly et Sam se rencontrent au gré de vacances estivales, le courant passe immédiatement. A onze ans, ils ont exactement les mêmes goûts : foot, Star Wars, jeux de rôles, BD.

Sam se sent tellement en confiance avec Charly qu'il se laisse aller à quelques confidences sur ses relations compliquées avec les filles.

Et puis un jour, Charly déçoit Sam, qui s'estime trahi, dupé. Y a pas le droit de faire un truc pareil !



La plupart des thématiques de la collection Petite Poche (Thierry Magnier) sont intéressantes, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Il s'agit de sujets de société (divorce, maltraitance, différence, vieillesse...). Ce qui est moins souvent réussi dans ces ouvrages, c'est la façon dont l'auteur traite la question. Je trouve souvent le ton plus adapté aux adultes qu'au jeune public visé.



Un sans faute ici ! Avec cette belle histoire d'amitié qui sent bon l'été et les vacances, l'auteur évoque subtilement l'apparence, les goûts, la différence, la tolérance en général...
Commenter  J’apprécie          431
I invade you

Un polar agréable et sympa à lire, avec des héros ado, quelques fausses pistes, plein de street art, des œuvres dans le genre "Space Invader" collées partout dans Paris ! On se balade dans Paris avec les ados, on suit l'enquête avec les policiers, le rythme est fluide. On suit aussi Yalim le jeune hacker, secrètement amoureux d'Esther. Il va pirater le serveur du jeu "Flash Invaders" pour créer un parcours personnalisé pour Esther, car il espère lui déclarer son amour dans Paris, dans un lieu romantique.

Suspense, amour, rythme, enquête de police, un roman à découvrir (avec un lexique pour les termes de police à la fin, pour les plus jeunes lecteurs)
Commenter  J’apprécie          280
Pomme Gratitude

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse Pomme gratitude de Sarah Turoche Dromery.

Le grand-père de Charlotte est un vieil homme des plus insupportables. Pédant, il a le verbe haut et la réplique acerbe.

Mais depuis l'AVC dont il a été victime la semaine passée, les mots qu'il prononce semblent avoir fait sécession. Ils sortent dans le désordre le plus complet, créant, tour à tour, des situations cocasses ou très gênantes.

De quoi animer le quotidien de Charlotte, qui a la lourde tâche de surveiller son aïeul pendant quelques jours.

D'autant que le grincheux refuse catégoriquement d'obéir au moindre de ses ordres, pomme gratitude, enfin.. comme d'habitude !

Pomme Gratitude est un roman jeunesse pour les enfants à partir de 9 ans, que j'ai eu la chance de lire en avant-première.

Pomme Gratitude comme.. Comme d'habitude, ce que veut en fait dire le grand-père ronchon de Charlotte.

Ce vieux monsieur était difficile à vivre, se croyant supérieur aux autres car il donnait l'impression de tout savoir.

Mais un AVC va encore plus compliquer sa vie et celle de son entourage ! Charlotte, sa petite fille, va devoir s'occuper de lui pendant les vacances et ce ne sera pas de la tarte.

Il mélange tous les mots !

Il dit pomme gratitude pour comme d'habitude.

Il refuse de faire les exercices données par l'orthophoniste.. qui ne connait rien à rien !

Autant dire que Charlotte n'est vraiment pas au bout de ses peines.

On pourrait penser, au premier abord, que ce livre va être triste et difficile à lire pour les enfants.

Et bien, pas du tout !

J'ai rit, mais rit ! La maladie est abordée avec justesse mais surtout avec beaucoup d'humour.

Charlotte est une jeune fille vive, très attachante. Elle est au départ la seule à bien comprendre son grand-père, ce qui donne des passages savoureux quand il discute avec les autres.

En découvrant le comportement du vieil homme je me suis dit : mais quel vieux schnock ! Avant, évidemment, de l'apprécier au fur et à mesure que les pages se tournent.

L'histoire est bien ficelée, il y a de nombreux rebondissements et ce roman jeunesse plaira aux petits comme aux grands :)

Pomme Gratitude est une excellente surprise et je suis ravie de la découverte.

Je le recommande et le note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          230
Les Pierres brûlées

Grâce aux éditions Thierry Magnier, via net galley et en avant première, j'ai lu le roman jeunesse : Les pierres brûlées de Sarah Turoche-Dromery.

Septembre 1944.

Rosa et sa famille sont expulsées de leur maison par les forces allemandes qui occupent l’île de Groix.

Août 2021.

Sam et son grand frère Maxime sont en vacances sur l’île lorsqu’ils découvrent dans un bois des ruines enfouies sous le lierre.

De quand datent ces pierres taillées ?

Les deux frères sont bien décidés à en savoir plus, même si tous ceux qui les entourent semblent étrangement fuyants face à ce mystère.

Les pierres brûlées est un roman jeunesse poignant car inspiré de faits réels.

En effet, en 1943 sur l'île de Groix un village a réellement été anéanti par les allemands ! Pourquoi ? Difficile à dire. Une espèce d'Omerta entoure cet événement, c'est étrange.

Nous découvrons donc d'un coté une petite fille, Rosa. Avec sa famille elle habite sur l'île de Groix alors que la seconde guerre mondiale fait rage, et que les allemands sont présents. Son quotidien n'est pas facile, les allemands les chassent de chez eux.

Nous suivons en parallèle deux frères, Sam et Maxime, de nos jours en 2021. Les enfants et leur maman sont en vacances sur l'île de Groix. Quand ils découvrent des pierres, visiblement de maisons détruites il y a fort longtemps, ils décident de découvrir ce qui s'est passé.

Même si nous naviguons entre deux époques, et qu'il y a également des passages de journal de bord d'un officiel allemand, je n'ai jamais été perdu.

Les dates sont bien indiquées, les allers retours bien emmenés et l'ensemble est fluide.

Les pages se tournent facilement et c'est une vraie plongée dans l'horreur de cette période.

Les personnages sont attachants, l'histoire est bien ficelée.

Il est stupéfiant d'imaginer qu'un village puisse être détruit ainsi sans qu'on sache vraiment pourquoi. Ok, cela c'est déroulé sur une île toutefois ce n'est pas rien comme événement.

Dans le roman, les habitants font comme rien n'était arrivé, comme s'ils avaient oublié ou n'étaient pas au courant qu'un village avait disparu pendant la guerre. Je trouve que ça fait réfléchir.

Ce roman est important pour le devoir de mémoire, pour ne pas oublier et éviter que ça se reproduise.

Les pierres brûlées est un roman court, mais percutant, que je recommande sans aucune hésitation.

Ma note : cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          235
Sam de Bergerac

Lauréat du jury du Prix Gulli du Roman 2019, le 25 septembre dernier « Sam de Bergerac » publié aux éditions Thierry Magnier est l'oeuvre de Sarah Turoche-Dromery , connue pour être également monteuse de cinéma a choisi d’adapter Cyrano de Bergerac :



« Sam de Bergerac, c’est l’histoire d’un garçon qui découvre que les mots ont un pouvoir et que l’amour est la grande aventure de la vie ». Philippe Besson, Parrain du Prix Gulli du Roman 2019



Un jeune garçon doué en français dépanne son meilleur ami plutôt matheux, incapable d’écrire une lettre d’amour à la jeune fille dont il est amoureux.Sam devient comme Cyrano, la plume de son copain., Sam accepte d’écrire une lettre d’amour à sa place. Ce qui donne des idées aux autres élèves de la classe.



Et voilà Sam promu malgré lui, écrivain public ! numéro 1 du collège ! Hélas, bien que très efficace, la supercherie va être découverte!!



Ce livre sensible, bien construit et bien écrit, est très drôle aussi.La romancière qui a déjà signé plusieurs ouvrages pour enfants, adopte en prose, et pour les adolescents avec beaucoup de talent et de sensibilité et d’humour cette question des premiers émois amoureux.



Sarah Turoche-Dromery signe une très enlevée et formidable adaptation d'un classique du théâtre !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          210
Les Pierres brûlées

Un roman jeunesse à partir de 10 ans , qui se passe sur l'Ile de Groix, Morbihan , France...je fonce.

Et cette quatrième de couverture: Groix, la seconde guerre mondiale. Je suis aux anges!!!!Alors, c'est un roman très court, 120 pages, mais intense.

Idéal pour quelques heures et se plonger dans un pan de l'histoire de l'ile , puisqu'il est basé sur des faits réels.

4 septembre 1944, les allemands font évacuer un village dans l'ouest de l'ile ( Piwisy), une jeune fille raconte...



18 Août 2021, de jeunes garçons , en vacances, vont par monts et par vaux dans la lande et bois groissillons et tombent sur des murets envahis de végétations: est-ce des habitations oubliées? un village? lequel? Jamais entendu parler...



"Tu réalises qu'on a peut-être découvert un truc qui date, je ne sais pas, du Moyen-Âge!Et que, si ça se trouve, il y a un trésor enfoui dans une de ces ruines! Tu crois qu'on va nous appeler des inventeurs? Qu'on aura notre photo dans le journal?" Page 25.



Un roman qui nous plonge dans la vie de l'ile durant la seconde guerre mondiale , dans une enquête de ruines : Une chasse aux trésors pendant les vacances...genre "club des cinq" d'Enid Blyton!!!



Comme vous l'avez compris, je suis conquise et depuis j'y pense beaucoup.



Je connais cette ile : Une carte est présente au début du roman. C'est une ile à 45 mm en Bateau au départ de Lorient . Elle fait 8kms sur 4 Kms, environ .



Si pour toutes ces raisons , la quête, la passion de l'Histoire, la vie de nos ancêtres, l'évolution de notre milieu de vie , vous voulez vous enrichir de nouvelles connaissances et passer un bon moment, je vous conseille cette lecture....Rapide mais intense.
Lien : https://stelladealapage.blog..
Commenter  J’apprécie          190
Charly

Pendant les vacances scolaires, le jeune Sam aide ses parents hôteliers dans l'affaire familiale. Il assimile la manière d'être avec les clients, mais cela n'empêche pas la camaraderie avec ceux de son âge qui partagent ses goûts et passion.

Cette année, Charly est là, et ne demande pas mieux que de pouvoir échanger et s'amuser avec Sam.

Sam est content d'avoir trouvé quelqu'un à qui se confier, tandis que Charly reste plus discret. Trop discret ? Au (jeune) lecteur d'en juger...
Commenter  J’apprécie          160
I invade you

Nils Barrellon quitte ses intrigues de seconde guerre mondiale, de tueur d’élite ou autres livres noirs pour nous offrir un roman jeunesse. A la réflexion, je raconte n’importe quoi, car il ne quitte pas vraiment son univers puisque nous sommes à la poursuite d’un tueur en plein Paris ! Mais Sarah Turoche-Dromery ( auteure jeunesse) doit surement amener la légèreté, l’insouciance pour que le jeune public apprécie cette intrigue.



Des joueurs de jeu vidéo d’un nouveau genre se font tuer dans Paris.. Un artiste pose un peu partout en France des mosaïques sur les murs, ponts, ou autres lieux publics. Lorsque vous en croisez un, vous le scannez et vous gagnez des points. Nous ne sommes plus à la chasse aux Pokémons, mais bien à la recherche des nouvelles œuvres. Malheureusement, cela s’avère dangereux !



Invader est un artiste de rue Français. Il dépose ses petites mosaïques de par le monde. Ici, il est un personnage central dans ce roman. Lorsque le réel s’invite dans une fiction ! Je ne connaissais pas cet artiste alors que je croise régulièrement ses œuvres dans la rue . Je n’ai jamais eu la curiosité de me renseigner. Et je découvre en plus qu’il existe une application pour flasher ces petits dessins ! (flash-invaders ) . Le monde tournerait-il sans moi ???



Ce roman bien que pour un jeune public est très agréable à lire. J’ai moi-même passé un très bon moment. Alors oui l’adulte a une certaine aisance dans sa lecture, mais l’intrigue n’en reste pas moins sympathique et étonnante.



A aucun moment l’on ne ressent l’écriture à 4 mains. Il y a une vraie osmose entre les deux auteurs. Par contre il ne conviendra pas à un lectorat trop jeune, non pas qu’il soit violent , mais certains mots seront difficile pour eux. Ma fille de 15 ans l’a lu en quelques heures mais c’est une grande lectrice par contre mon fils de 12 ans ne l’a pas terminé. Mais j’ai raté ce gosse ! Il n’aime pas lire !!! (Heu je plaisante, je suis très fière de mon fils sauf pour son incapacité à aimer la lecture).



Un roman de grand pour les plus jeunes c’est toujours très sympa. Je vous conseille donc ce roman pour vos enfants lecteurs. En plus y’a une histoire d’amouuuuuuuuuur 😉
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Commenter  J’apprécie          150
Citrouille

Sam joue tranquillement cher lui quand son père lui annonce que sa nounou est malade et qu'il va passer l'après-midi avec sa tante, Maya qu'il nomme Citrouille. Sa tante très originale avec ses nattes orange, ses ongles noirs et ses doigts boudinés. Elle est bien décidée de passer avec Sam une après-midi exceptionnelle !!

Je n'ai pas aimé ce livre car il est ennuyeux, il ne se passe pas assez de choses. Il manque d'action. Je trouve qu'il n'y a pas assez de suspense

Je recommande ce livre au personne qui cherchent des livres faciles à lire.

Salomé





C'est l'histoire de Sam un mercredi sa nounou est malade et sa tante surnommée : citrouille rock star moisie vient le garder. Ils doivent aller au parc comme tous les mercredis. Mais Citrouille veut aller à la plage. Alors ils vont à l'arrêt de bus mais ils le ratent. Mais ils font du stop et l'aventure commence.

J'ai aimé cette histoire car c'était bien et drôle, citrouille a toujours des idées farfelues.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les blagues.

romeo



Sam le personnage principal , un enfant calme et sage est le neveu d'une tante très mouvementée,

mais amusante .

Ensemble ils vont vivre une histoire captivante marante et drôle !!!!!

Où vont-ils ? Que font-ils ?

A vous de le découvrir ...

Nous avons aimé ce livre car il est petit et compréhensible.

Nous le conseillons aux petit lecteurs .

les rigolos !!



Tous les mercredis Sam va au parc avec sa nounou mais ce jour-là sa nounou est malade et c'est sa tata qui vient le garder. Au lieu d'aller au parc ils font de l'auto stop pour aller à la plage.

Que va-t-il se passer ? va se passer.

J'ai bien aimé ce livre, il était rigolo mais il n'avait pas assez d'action.

Lelexadu63



Tous les mercredis un petit garçon qui s'appelle Sam va au parc avec sa Maman.

Mais ce mercredi sa Nounou est malade. Donc sa tante vient le garder. Mais sa tata ne veut pas l'emmener au parc. Ou vont-t-ils aller ? Que va -t-il se passer ?

J'ai aimé car c'était assez drôle mais je trouve qu'il faut encore un peu d'action.

Christy





La maman de Sam doit travailler et la baby-sitter est malade. Donc sa tante, Maya, doit garder Sam qui tous les mercredis doit aller au parc.

Mais sa tata qu'il surnomme Citrouille est déterminée à aller à la plage.

Que va-t-il se passer?

J'ai bien aimé ce livre car il était intéressant, drôle, réaliste et original.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les livres drôles.

"Je la regarde s'éloigner. Un coquillage est coincé dans ses mèches orange et un morceau de goémon pendouille de son pantalon."

Cookicool





La maman de Sam doit travailler et la babysitter est malade. Donc sa tante, Maya, doit garder Sam qui tous les mercredis doit aller au parc. Mais sa tata qu'il surnomme Citrouille est déterminée à aller à la plage.

Que va-t-il se passer?

J'ai aimé ce livre car il était drôle et original.

Je recommande ce livre aux petits lecteurs.

Twirlingueuse



Tous les mercredi Sam un petit garçon va au parc avec sa nounou. Mais ce mercredi sa nounou est malade et sa tante vient le garder.

Mais elle ne veut pas l'emmener au parc.

Où vont-ils aller ? Que va-t-il se passer ?

J'ai bien aimé car ce livre est drôle et facile à comprendre.

Je recommande ce livre aux personnes qui lisent des petits livres ou qui ont du mal à lire.

Lison





Tous les mercredi Sam un petit garçon va au parc avec sa nounou. Mais ce mercredi sa nounou est malade et sa tante vient le garder.

Mais elle ne veut pas l'emmener au parc.

Où vont-ils aller ? Que va-t-il se passer ?

Ce livre était drôle un peu ennuyeux et je ne l'ai pas trop aimé.

Mélanie





C'est l'histoire d'un petit garçon qui appelle sa tante Citrouille. En vérité elle s'appelle Maya et le garçon Sam. Citrouille n'a même pas de voiture pour aller à la plage.

Mais dès que Sam lève le pouce une voiture s'arrête. Qui est-ce ? Que se passera t-il ?

Je n'ai pas trop aimé ce livre car il n'y a pas assez d'action ni de suspense pour moi.

Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment rire.

Nathaël.



C’est l’histoire d’un petit garçon dont la nounou est malade. Elle ne peut donc pas s’occuper de lui. D’habitude il va au parc tous les mercredis mais sa tante Maya surnommée Citrouille veut aller à la plage. Le garçon est content et il imagine le sable chaud et brillant.



Je conseille ce livre à ceux qui aiment les aventures.

Haitam



C’est l’histoire d’un petit garçon du nom de Sam. Son père lui annonce que sa nounou est malade et que c’est sa tante qui viendra le garder une après-midi entière. Ils doivent aller au parc mais sa tante Maya surnommée Citrouille veut aller à la plage. OU VONT ILS ALLER ?

QUE VONT ILS FAIRE ?

Le livre était drôle, le livre est intéressant et il avait assez de suspense .

Hugo et Mathew



Tous les mercredis Sam un petit garçon va au parc avec sa nounou. Mais ce mercredi sa nounou est malade et sa tante vient le garder.

Mais elle ne veut pas l’emmener au parc.

Où vont-ils aller ? Que va-t-il se passer ?

Ce livre était drôle un peu ennuyeux et je ne l’ai pas trop aimé.

Mélanie



Sam va devoir être gardé par sa tante. Les mercredis après-midi normalement il va au parc avec sa nounou. Sa tante qu’il surnomme Citrouille avec ses cheveux orange veut changer le programme.

Nous avons bien aimé ce livre car il est drôle, captivant et étrange. Nous le recommandons aux petits lecteur.

Léa et Isalyne

C’est l’histoire d’une tata, nommée Citrouille, un peu folle et de Sam un enfant qui est plus sage que sa tante qui ne montre pas l'exemple.

Citrouille a envie d'aller à la plage mais elle doit emmener Sam au parc. ll ne veut pas aller à la plage mais il finissent par y aller et sa tante est recouverte de coquillages.

Comment en est-elle arrivée là ?

Cette histoire était bien, drôle mais il manquait de voyage et d’illustration.

Loris



C’est l’histoire d’une tata, nommée Citrouille, un peu folle et de Sam un enfant qui est plus sage que sa tante qui ne montre pas l'exemple.

Citrouille a envie d'aller à la plage mais elle doit emmener Sam au parc. ll ne veut pas aller à la plage mais il finissent par y aller et sa tante est recouverte de coquillages.

Comment en est-elle arrivée là ?

J’ai bien aimé Citrouille parce que j’ai apprécié le personnage de la tante un peu folle et du garçon qui est mature !

Mathis



C’est l’histoire d’une tante surnommée Citrouille et d’un petit garçon Sam qu’elle surnomme Troll. L’histoire commence bien, la maman de Sam appelle sa tante et elle tombe sur le répondeur : elle dit un tas de truc qu’il faut faire et qu’il ne faut pas faire pour garder Sam.

Mais Citrouille décide de n’en faire qu’à sa tête et propose à Sam d’aller à la plage.

Nous vous laissons découvrir la suite ….

Ce roman m’a plu car il était drôle et il y avait un peu de suspense.

Johan et Enzo







Commenter  J’apprécie          145
I invade you

J'ai adoré ce roman pour ados emprunté à la médiathèque et j'ai eu du mal à le lâcher.

Il mêle à la fois une histoire d'amour et une intrigue policière sur fond de street art et de chasse aux invaders façon géo-caching.

Invader est un artiste qui pose de nuit des mosaïques sur les murs et monuments des grandes villes, façon personnages de jeux vidéos pixellisés, et ses fans les chassent à travers les rues (notamment parisiennes) pour les photographier et gagner des points sur un site de classement.

Yalim est un jeune homme passionné d'informatique et de jeux vidéos, hacker occasionnel pour le défi, qui tombe amoureux d'une camarade de lycée et commence à s'intéresser aux invaders dans le but de l'approcher.

Parallèlement, une jeune policière, Lila, en charge de meurtres mystérieux dans la capitale est persuadée qu'ils ont un rapport avec ces œuvres "sauvages".

A lire !!!!
Commenter  J’apprécie          120
Charly

Un court texte dans la collection Petite poche.

Cela commence un peu banalement et ça monte en intensité au fil des pages.

Le jeune héros s'ennuie un peu lors de ses vacances dans la pension de ses parents. Arrive Charly et une belle amitié naît....

Mais Charly n'est pas tout à fait ce que croit notre jeune personnage...



Un livre qui va à l'encontre des stéréotypes filles-garçons et une chouette histoire sur l'amitié fille-garçon.



A découvrir.
Commenter  J’apprécie          100
Sam de Bergerac

En classe de 4°, Sam est le premier en français : il a une imagination débordante et a des facilité pour écrire. Pour aider son ami Victor à séduire la belle Julia, il écrit des lettres d’amour à sa place, à la manière de Cyrano. Mais d’autres élèves, au courant de la situation, décident de lui faire du chantage pour profiter de son savoir et séduire à leur tour des filles du collège. Le subterfuge marche un temps jusqu’à ce que Sam se rende compte qu’il n’est pas le seul à être une « plume »...

Un roman très sympa qui montre que les apparences sont parfois trompeuses et que les mots ont un certain pouvoir.

J'ai trouvé vraiment intéressant le fait que Sam jongle avec les lettres des différents prétendants, adaptant le style à chacun.

Un éloge à la correspondance épistolaire classique et un bon point de départ pour donner envie de lire Cyrano !
Commenter  J’apprécie          90
I invade you

Ce roman policier est impeccable pour découvrir le genre et ne plus en sortir ! Deux histoires sont mêlées cette des adolescents et l'Enquête dans le monde du street art. Très documenté cette lecture est un régal pour tout âge et reflète parfaitement une réalité sociale. Un vrai plaisir de lecture, sélectionné pour le Prix margot 2017-2018 d'un A /R dans le noir.
Commenter  J’apprécie          90
Charly

Voici un petit roman qui en quelques lignes permet d’aborder sans détour l’égalité des sexes et les préjugés qui y sont liés. Car vous l’aurez compris Charly est une Charlotte et Sam le petit héros-narrateur ne s’y attend pas du tout. Comment une fille pourrait-elle aimer jouer aux jeux-vidéos ? Comment pourrait-elle le suivre dans ses périples et se salir ? Impossible a priori. Et pour le coup ce petit garçon en a pas mal des a priori, reste à savoir s’il saura les mettre de côté… (réponse à la fin de la lecture).



L’écriture simple et fluide du texte nous fait part des sentiments de Sam et de ses réactions face à l’incroyable découverte. Un ton résolument moderne et une trame franchement bien pensée, voilà donc un texte à faire découvrir dès 7/8 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2015/05/1..
Commenter  J’apprécie          90
3, impasse des mimosas

Un petit roman jeunesse qui, malheureusement je le crains, ne restera pas dans ma mémoire...

Le fantastique déjà, toujours pas possible pour moi, ça ne passe pas :/ Et même si ici cela se veut poétique finalement, le message ne m'atteint presque jamais quand il passe par les fantômes et autres bizarreries. Mais ceci est vraiment très subjectif.

Par ailleurs, je ne sais pas ce qu'en penseront les enfants mais cela ne m'a pas paru tellement effrayant, peut-être juste un peu malaisant comme ambiance.



Notons tout-de-même quelques points positifs comme la petite séquence de phrases de description des personnages avec des mots qui commencent par la même lettre : sympa, idée à retenir ! Cela correspond à un tautogramme (une des contraintes de l'Oulipo).

Également, les sentiments de Sam par rapport à l'arrivé de son petit frère peuvent faire écho à ce que vivent ou ont pu vivre des ainés.



Mais cela ne suffit quand même pas pour moi pour une note au-delà de la moyenne :/
Commenter  J’apprécie          80
Après l'école

Tous les soirs c'est la même histoire : le goûter, les devoirs, la douche, le dîner... Et si on bousculait tout ça avec une bonne dose de fantaisie ?

Après l'école, tout est permis !



A la sortie des classes, deux enfants à l'imagination débridée se représentent ce qu'il va se passer à la maison quand ils rentreront. Des idées les plus loufoques les unes que les autres : comme manger des glaces aux mille parfums, jouer avec un tigre ou une girafe, donner à faire ses devoirs à un robot, se laver dans une cascade de diamants et j'en passe. Et au final, les enfants se traitent de menteurs.



Le livre se termine sans mot, juste une illustration sur deux pages montrant l'intérieur d'immeubles où la réalité a repris ses droits



On peut supposer que chaque jour, ce petit jeu amical recommence…



Le texte de chaque "activité" décrite compte 2 ou 3 lignes et est présenté sous forme de rimes . Cela donne du rythme au texte. On pourrait peut-être même les chantonner....



Quant au graphisme , il est très moderne avec des couleurs vives pour les éléments sur lesquels l'auteur veut attirer l'attention du lecteur; le reste étant juste dessiné.



Nous avons aimé ce livre un peu déjanté où les enfants laissent courir leur imagination pour alléger leur quotidien. C'est une bouffée d'oxygène après des heures passées à l'école où il leur est demandé d'être attentifs et sages. Les enfants ont bien besoin de cette imagination pour se développer pour devenir des adultes épanouis. Et surtout espérer que cette imagination restera intacte le plus longtemps possible

.

Nous pensons que les enfants vont trouver ce livre "rigolo" et prendre plaisir à le lire.



NB. Ce billet est le résultat de la lecture commune suivie d'un échange avec ma fille institutrice primaire . Quant à moi je suis bénévole dans une école de devoirs en Belgique (aide aux devoirs et "insertion sociale" d'enfants plutôt défavorisés en âge d'école primaire).



Merci Babelio et les Editions Thierry Magnier pour ce chouette livre reçu dans le cadre de masse critique.

Commenter  J’apprécie          80
Martin, gaffeur tout terrain

Un petit roman complètement loufoque sur un voyage en Italie un peu particulier.

Deux frangins de 13 et 16 ans se rendent au mariage de leur cousin. L'un des deux est une vraie calamité et pas seulement un gaffeur comme annoncé dans le titre, c'est un véritable boulet et le second cousin n'est pas mieux dans le genre. Finalement, c'est le plus jeune qui semble le plus sage de la bande.

Des péripéties dignes d'un film comique hollywoodien, complètement déjantés et irréalistes mais il faut avouer qu'on passe un bon moment avec ces joyeux drilles même si par moments, ils sont à claquer.

Le style est tout à fait abordable pour des ados. Une lecture qui fera bien marrer des jeunes collégiens. Rapide à lire si vous souhaitez une petite lecture sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          80
Citrouille

une tante très bizzare

sam le personnage principal est calme et sage
Commenter  J’apprécie          81
Les Pierres brûlées

Court récit, bien fait et plutôt éclairant pour un roman jeunesse. Bien sûr il me laisse un goût de trop peu puisqu’il est destiné aux enfants de 9-10 ans, mais il est joliment écrit et permet de mettre en lumière un événement certes anecdotique à l’échelle de la seconde guerre mondiale mais important pour la mémoire collective.



Nous sommes sur l’île de Groix, dans le Morbihan, et le récit alterne deux narrations à deux époques différentes, 1944 et 2021.



1944 : Les Alliés ont débarqué, Paris a été libérée, les Allemands se replient partout. C’est la dernière année de guerre et peut-être la plus dure pour les territoires encore occupés. L’état-major allemand décrète l’évacuation d’un petit village à l’ouest de l’île. Rosa, sa mère, sa sœur et son frère en bas âge sont contraints de quitter leur maison. Sans raisons, sans explications.



2021 : Sam et son frère Maxime sont en vacance et, en vagabondant à travers la lande et les petits bois de l’île de Groix, tombent sur d’anciennes ruines. Avec leur mère ils vont tenter de comprendre ce qui est arrivé à ce village que tout le monde, même les plus anciens et jusqu’aux archives de l’île, semble avoir oublié.



C’est un roman qui se lit d’une traite et qui est suffisamment prenant pour avoir envie de connaître le fin mot de l’histoire. Qu’est-il arrivé à Rosa, et qu’est-il arrivé à son village ?



Il y a de jolies descriptions de la flore locale, des sentiers et de la lande qui peuplent l’île de Groix que j’ai eu l’occasion de visiter quelques fois. On a un aperçu du quotidien des îliens à une époque où des familles pouvaient passer une vie entière sur une petite île sans éprouver le besoin d’aller sur le continent. On observe également les chamboulements liés à la guerre, les évacuations, les exécutions sommaires à la moindre désobéissance et les rationnements de plus en plus stricts.

Des expressions désuètes ou typiquement locales parsèment le récit avec des notes en bas de page bienvenues car j’aurais été bien en peine de comprendre ce qu’est par exemple un tchum’pott (gâteau traditionnel fait d’une simple pâte sucrée cuite à l’eau).



Avec cette esquisse et ce récit très adapté à un jeune public l’autrice participe à un travail de mémoire important car chaque vie bousculée, chaque famille meurtrie et chaque lieu oublié mérite d’être évoqué, rappelé et commémoré.
Commenter  J’apprécie          70
I invade you

Un moment de fraîcheur et d'humour comme on en a besoin en période de canicule. J'ai retrouvé avec plaisir le Nils Barrellon du "Jeu de l'assassin" qui m'avait tant fait rire - peut-être parce que j'ai le même esprit un peu tordu que lui… Livre pour ados ou pour adultes restés jeunes, une histoire simple mais où l'on ne s'ennuie jamais, qui donne envie de télécharger l'application et de partir en chasse à son tour… A emporter en vacances, pas sur la plage mais si vous allez visiter Paris, pas sûr que vous verrez l'intérieur de beaucoup de monuments.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sarah Turoche-Dromery (425)Voir plus

Quiz Voir plus

CITROUIlle ( lili rose )

Dans cette histoire citrouille c'est :

un légume
une tatie
un chien

13 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Citrouille de Sarah Turoche-DromeryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}