AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Port Louis , le 3 juin 1880
Mort(e) à : Curepipe , le 19/12/1939
Biographie :

Savinien Mérédac, nom de plume d'Auguste Esnouf (Joseph Auguste Esnouf), né le 3 juin 1880 à Port-Louis, décédé le 19 décembre 1939 à Curepipe, est un ingénieur et écrivain, romancier, poète et critique littéraire mauricien.

Grâce à une bourse, Auguste Esnouf a étudié en Angleterre de 1900 à 1903, où il obtient un diplome d'ingénieur (avec mention: médaille Siemens). Il devient vers 1910 un des directeurs des Forges Tardieu. Ingénieur civil, Esnouf a développé un concretograph et un strutiograph et il a collaboré à la Revue Agricole. En 1926, il publie Nomography in a Nutshell.

Sous le pseudo de Savinien Mérédac il a écrit des essais sur la langue créole et des poèmes dans L'Essor, des histoires pour enfants dans Le Radical et La Vie Catholique, il a fondé une revue, et il a publié plusieurs romans, dont Polyte, publié en 1926, est considéré un chef-d'œuvre de la littérature mauricienne. Esnouf publia également sous le pseudonyme Jacques Sincère des critiques littéraires dans les mêmes revues et dans Le Mauricien.

Auguste Esnouf est lauréat de l'Académie française et Chevalier de la Légion d'honneur. À la fin de sa vie il est président d'honneur de la Societé des écrivains mauritiens, fondée en 19386. La rue Auguste Esnouf à Curepipe et l'avenue Mérédac, à Quatre Bornes, portent son nom.

Auguste Esnouf a été marié avec Éliane Bérenger avec qui il a eu neuf enfants. Le couple Éliane et Auguste Esnouf publie en 1923: Notre Livre. Auguste et Éliane sont par leur fille Geneviève (1920-2013)7 les grand-parents maternels de Paul Bérenger, ancien premier ministre de la République de Maurice. Eliane utilisait aussi le prénom Michèle, mentionné dans Cahiers Mauritiens 19398, elle a publié en 1927 sous le nom de Michèle Le livre de la tendresse9.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Savinien Meredac   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Assez grand, mince, sec, souple en dépit de l'âge, Polyte a, malgré sa peau noire et ses gestes frustes, un air supérieur, racé, aristocrate, que le premier venu remarque tout de suite. Les pommettes, la mâchoire massive sont taillées à coups de serpe dans un bloc de bois-cannelle noir ; le front ne fait qu'un avec le crâne chauve, rond et allongé comme une écope en coco-de-mer ; les yeux petits, dont le blanc a la couleur de la chair d'huître, posent sur les choses, sur la mer, sur vous, un regard indifférent et calme qui, pour un rien, durcirait, vous défierait : le nez, plutôt fin, n'a rien de cafre : au-dessous cotonne une moustache brève et clairplantée qui ne cache pas l'ivoire des dents, larges, régulières, embrevées les unes aux autres, comme des dents de tazar ; la lèvre inférieure s'allonge en une moue perpétuelle, mais ici encore se reconnaît l'apport de sang blanc qui a fait de Polyte un homme si différent de son ancêtre, l'esclave débarqué du négrier : car elle est spirituelle, cette lèvre, pas trop épaisse, sombre autant que les lèvres des Mozambiques, mais point énorme comme elles.
Commenter  J’apprécie          30
Non, vous voyez, n'y a que les Blancs qui sont des messieurs ... Un Blanc, quand même qui manière il sera pauvre, c'est toujours un monsieur !
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Savinien Meredac (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}