AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de SZRAMOWO


En Pologne, les nuits d'automne sont d'un noir d'encre. Ciel et terre, étroitement enlacés, se livrent à des actes secrets, énigmes du monde crée.
Dans la grisaille du petit matin, le ciel se sépare de la terre, laissant les champs et les prés couverts d'une gelée blanche, immaculée. De mystérieuses gouttes perlent des arbres. Tout est silencieux : pas un cri d'animal, le monde n'appartient encore à personne et, comme un nouveau-né abandonné, il vient à peine d'éclore sous la rosée fraîche et le ciel qui s'élève.
Semblables au clapotis d'invisibles rigoles retentit quelque part dans les champs un cliquetis métallique.Emergeant des brumes matinales, les premières voitures sortent de Praga par la route empierrée. les bidons de lait s'entrechoquent dans l'aube naissante et réveillent le monde endormi.
Chargés de choux, de pommes de terre, de caisses d'oeufs, de volailles, de tonneaux de prunes, de baquets de poires, une procession de chariots cahotant sur les pavés inégaux se détache de l'obscurité. Juifs et paysans viennent des campagnes et des villages environnants nourrir la grande ville. Sur les bottes de foin sont juchés de robustes jeunes filles, bien en chair, le visage rougi par le vent, la chevelure cachée sous des foulards multicolores.

Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}