AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.68/5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Germain en Laye , le 28 janvier 1978
Biographie :

Docteur en sciences politiques, consultant en politique internationale, enseignant en relations internationales, chercheur associé à l'université libre de Bruxelles, ainsi qu'à l'UQAM, il est également conseiller auprès de programmes de prévention de la radicalisation.
Il a été directeur scientifique à l'institut MEDEA (Institut de Coopération euro-arabe et méditerranéenne, Bruxelles) pendant 3 ans, enseignant à la Business School Neoma Rouen pendant 2 ans et demi et à l'ISEG de Lille en 2016/ 2017 et est consulté par différentes organisations, fondations, universitaires ou institutionnelles.
Conférencier sur le Moyen Orient et les relations euro-méditeranéennes, il présente ses ouvrages et ses travaux régulièrement au Maghreb, en Europe, et au Machrek. Consultant sur les questions de terrorisme et radicalisation, mais aussi sur des sujets spécifiques du Maghreb également, il collabore avec plusieurs organisations de prévention de la radicalisation.
Intervenant régulièrement dans les médias, il a écrit plusieurs ouvrages sur ces sujets d’expertise.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Sébastien Boussois   (16)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Plus question de postuler la rationalité des politiques, car seule compte leur vérité. Mais la vérité est un domaine très extérieur à la politique, qui ne doit jamais s’y frotter, au risque de devenir l’arme d’un régime de contrôle total, totalitaire, inquisiteur. De là provient la dialectique du complotisme et de l’anti-complotisme qui à d’autres époques s’appelaient scepticisme et bigoterie, conviction et pharisianisme, Réforme et Contre-Réforme.
Commenter  J’apprécie          140
Cette nouvelle Russie sortie de Koulikovo, pieuse et enflammée par la
chute de Constantinople aux mains des Turcs en 1453, est une nation fière et puissante qui s’imagine investie de la mission de protéger et diriger le monde chrétien.

C’est la sobornost, l’Église universelle ou la communauté fraternelle des
individus œuvrant pour la vérité chrétienne ; cette notion fondamentale a traversé les siècles comme un fil rouge qui a permis, à certains points nodaux de l’histoire de la Russie, comme aux instants du règne d’Ivan IV qui suivirent l’incendie de Moscou ou à l’avènement du communisme (le matérialisme historique serait une émanation du millénarisme russe si l’on en croit les philosophes Nicolas Berdiaev, Vladimir Soloviev ou Pierre Pascal), d’unir en parfait mariage le peuple et son État en vue de la transfiguration.
Commenter  J’apprécie          100
Abu Dhabi n'a cure des démocraties et des révolutions arabes : c'est à une véritable politique de la poudrière que le pays se livre depuis dix ans et qui annonce de nouveaux dangers pour les équilibres de la région.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sébastien Boussois (36)Voir plus

Quiz Voir plus

En Avril, ne te découvre pas d'un -phile 🧶

Acrophile

aime les arbres
aime les statues
aime les lieux élevés
aime les chaussures

9 questions
356 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}