AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.68/5 (sur 14 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal, Québec , le 23/02/1989
Biographie :

Sébastien Ste-Croix Dubé est un brasseur-écrivain.

C’est à la fin de ses études secondaires qu’il s’intéresse à la littérature. Avant de poursuivre ses études, il quitte le nid familial pour l’Ouest canadien et américain durant plusieurs mois consécutifs.

Arrivé au cégep, il passe ses journées entre la bibliothèque à s’enivrer de livres et dans une microbrasserie à travailler. Rapidement, il deviendra serveur, puis aide-brasseur, il apprend le métier en le pratiquant.

À l’université, il s’occupe de la refonte de la revue des arts "L’Artichaut" et signe de nombreux textes ("Pop-en-stock", "Main blanche", "Montréal Campus", etc.).

En 2013, il fonde un bistro de bières de microbrasserie. À cela s’ajoute de nombreux contrats de recherche universitaire et de postes d’auxiliaire d’enseignement.

Il obtient une bourse du CRSH qui lui permet de compléter une maîtrise ès littérature sur David Foster Wallace. En 2016, il quitte l’université et se sépare de son entreprise pour devenir sommelier et gérant au Vices & Versa, institution montréalaise de la microbrasserie.

Il se consacre depuis à l’écriture et à sa famille. Son essai "La culture du divertissement. Art populaire ou vortex cérébral?" (Varia, 2018) a suscité l’enthousiasme de la critique et du lectorat. "Les rosemonteries" (2020) est son premier roman.
+ Voir plus
Source : http://www.litterature.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Sébastien Ste-Croix Dubé   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Il faut exister à la manière des arbres. Profiter de chaque parcelle de terre pour enfoncer nos racines. Ça sert à rien d’être une planche de deux par quatre. Ça donne aucun fruit.

(Triptyque, p.29)
Commenter  J’apprécie          110
J’aimerais que le paternel nous ait enseigné la faculté de pleurer. Ça vaut quoi, une émotion si j’arrive pas à la vivre ?

(Triptyque, p.99)
Commenter  J’apprécie          70
L'informatique a une limite évidente : la subjectivité. Le seul terrain de combat qu'il nous reste face à l'omniprésence des algorithmes qui régulent nos vies, c'est celui de l'émotion. Puisque l'art cherche à produire une émotion profonde (et non superficielle), "jamais" aucun algorithme ne pourra calculer comment un individu peut se construire avec tel ou tel portefeuille culturel; comment il peut être atteint par une oeuvre à un moment de sa vie plutôt qu'à un autre. Et les oeuvres ont ce pouvoir de nous transcender. Par-delà toutes les équations.
Commenter  J’apprécie          20
L'évolution technologique aura-t-elle servi à mettre un écran entre nos crimes collectifs et notre conscience?
Commenter  J’apprécie          20
Dans une quêtre pressée et vaine pour se détourner des "vraies" choses, les consommateurs passifs en viennent à se perdre dans le simulacre, à en prendre comme réel le spectacle. Non pas qu'ils ne parviennent plus à distinguer la fiction de la réalité, mais ils interprètent les standards et les modes de la réalité à partir de ceux divulgués et prônés dans des fictions (...).
Commenter  J’apprécie          00
Puisque les "situations humaines sont la nourriture des écrivains-artistes" et que ceux-ci s'alimentent maintenant de culture populaire, il y a une forme de dilution qui s'opère dans le procédé créatif. Cette dilution représente la mince frontière sur laquelle les nouvelles fictions se déploient, risquant de se nourrir d'un excès d'images préfictionnalisées, prémâchées.
Commenter  J’apprécie          00
L'art d'être parent repose souvent dans cet équilibre fragile : exposer l'enfant au monde dans lequel il vit et l'aider à y résister.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes les premiers êtres sur terre à voir la mort simulée presque tous les jours, mais à ne jamais la côtoyer réellement. Nos référents appartiennent à la culture du divertissement.
Dieu est mort. Nietzsche aussi. Mais Brad Pitt, lui, est bien vivant.
Commenter  J’apprécie          00
(...) le fusil est un peu aux affiches de films d'action ce que le cumshot est à la pornographie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sébastien Ste-Croix Dubé (18)Voir plus

Quiz Voir plus

La riviere a l'envers Tomek

Quel est le métier de Tomek?

Epicier
Boulanger
Charcutier
Agriculteur

10 questions
711 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}