AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sébastien Thiéry (16)


- Regarde-moi, tu vois bien que je ne suis pas homosexuel!
- Première nouvelle.
- Enfin, Catherine...je déteste l'opéra...je ne fais pas de musculation...Je n'ai même pas de caniche.
- Tu es un homo sans caniche!
Commenter  J’apprécie          50
Un mot cependant vient scander ces huits pages de pénible prose dans un funeste refrain qui tinte comme un glas : promiscuité. Faut-il y voir le titre d'infamie dont on voudra dès maintenant frapper toute tentative de vivre ensemble, de créer du commun ?
Le XXIème siècle sera celui des solitudes, annonçait W. Herzog dans un entretien.(...) difficile de lui donner entièrement tort. Une face ou un versant de promesses de nos fabuleuses technologies nous conduit tout droit et à fond de train à cet avenir où rien ne viendrait troubler l'espace ni le temps de nos esseulements parallèles, toutes connexions sécurisées, eau, gaz et internet haut débit à tous les étages.
Commenter  J’apprécie          40
coda

L'Allemagne nationale-socialiste avait témoigné, sept ans plus tôt, d'un génie administratif auquel, si attaché que fût le génie administratif français de lui ressembler, il n'atteindra pas. Qui fit à la commune de Königsdorf prendre, le 28 septembre 1935, cet arrêté: "Les vaches et les génissens qui, directement ou indirectement, ont été achetées à un Juif, n'ont pas droit à la saillie du taureau communal" Où l'on voit que le souci de rendre "un mari français à sa femme" avait été déjà amplement circonstancié.

Epilogue, sans aucun rapport

En 2013, l'administration et la police française ont doublé les arrêtés d'expulsion de Roms, par rapport à 2012.

(p 301 chapitre de Michel Surya)
Commenter  J’apprécie          40
Michel: Il semblerait que tu sois mort
Jean-Louis: Mais mort... Sans vie ?
Michel: Oui. Si ton sang n'est plus éjecté vers les poumons ni vers l'aorte... C'est que tu es décédé.
Jean-Louis: Tu veux dire comme Jean-Paul ?
Michel : Non, Jean-Paul c'était la vessie. Toi ça va la vessie ?
Jean-Louis: Mais je ne peux pas être mort puisqu'on discute ! On ne discute pas avec un mort ?
Michel: Je sais pas... Franchement je sais pas.
Commenter  J’apprécie          30
Entre la mortifère splendeur de d'une City désormais capable de calciner sur pied ses propres occupants et le bricolage d'un bidonville où l'on peut effectivement s'éclairer certains soirs à la bougie ou se réchauffer autour d'un feu, on fera bien de se demander quelles formes de vie ou de survie possible s'inventent ici et là.
Commenter  J’apprécie          30
Et il y a une blague pour finir : " Le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours devant le Tribunal administratif de Versailles dans un délai de deux mois à compter de sa publication et de sa notification" Deux mois, quand tu as donné 24 heures pour vider les lieux aux personnes vivant dans ce bidonville que tu as maintenu dans l'insalubrité en refusant l'installation d'un point d'eau, comme l'organisation du ramassage des ordures, alors que tu déplores dans ton arrêté l'absence de point d'eau potable et la présence de rongeurs. Deux mois, alors que sans délai ni majuscule ni minuscule tu mettais à exécution l'expulsion. Deux mois pour un recours, tu es trop bon. Un brin farceur, aussi. Les Rissois ont bien de la chance d'avoir un homme plein d'humour à la tête de leurs affaires municipales.
Commenter  J’apprécie          30
On n'admire et ne loue en effet que trop rarement les oeuvres de l'administration. Elles ne sont pas faites pour l'être, qui naissent dans l'ombre et dont les auteurs aiment à y demeurer. Elles sont admirables souvent pourtant et pourraient prétendre à l'art pour peu qu'on les porte au jour. Un tel arrêté en relève, qu'on fait bien de rendre public, qui montre le génie singulier à ne rien omettre; à circonstancier ce qui passe de beaucoup de circonstances; à tenir de l'universel le moyen de satisfaire le détail et à tirer du détail le moyen de constituer l'universel. Pas n'importe lequel, certes. L'universel, selon l'administration
Commenter  J’apprécie          30
Voyez-vous, Françaises et Français, nous sommes plus que jamais le pays des droits de l’homme, même lorsque nous ajoutons une persécution à une autre, et prenons ainsi de facto notre part dans le développement, à travers toute l’Europe, d’une xénophobie de proximité qui – ici comme là-bas – est aussi une façon d’alimenter les hantises et de pousser au crime. Jeu dangereux, mais jeu très concerté
Commenter  J’apprécie          30
Quand bien même la planète Terre serait en rotation mauvaise, à moitié elliptique perdue, paumée, au trou du cul de l'espace-temps : il lui faut des normes AFNOR.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsqu'un ou des problèmes techniques se posent, on les résout en les abordant un à un :
- Si l'on déplore que les toilettes ne sont pas assez nombreuses, on multiplie leur nombre, on ne détruit pas celles déjà installées;
- lorsqu'on déplore qu'il n'y a pas de point d'eau, et que l'alimentation se fait à la borne incendie située de l'autre côté de la nationale 7, on fait traverser le point d'eau pour éviter que les personnes ne traversent, et on répond ainsi à un devoir humanitaire international : " le droit à une eau potable propre et de qualité et à des installations sanitaires est un droit à l'homme, indispensable à la pleine jouissance du droit à la vie" (résolution de l'assemblée générale des Nations unies du 28 Juillet 2010)
- quand le maire de Ris-Orangis considère que le danger lié au fait que des habitations soit situées aux abords de la Nationale 7 justifie l'évacuation, on se demande s'il va intimer ordre aux centaines d'habitants de sa commune dont le pavillon borde cette même route;
(...)
- lorsqu'on déplore la présence de rongeurs, on évacue les rongeurs, non les hommes.
Commenter  J’apprécie          20
Mme Bauman : C'est si important ce que tu lis ?
M. Bauman : Important ? ça m'intéresse.
Mme Bauman : C'est sur quoi ?
M. Bauman : C'est un livre sur les dinosaures.
Mme Bauman : Tu t'intéresses aux dinosaures ?
M. Bauman : Bien sûr. Je suis passionné par ces créatures.
Mme Bauman : Depuis quand ?
M. Bauman : Depuis toujours... Je trouve ces monstres absolument captivants.
Mme Bauman : Et moi, je ne suis pas captivante ?
M. Bauman : Si bien sûr, mais pour l'instant je suis avec eux... Ils étaient là avant quand même ! Respecte au moins le sens de l'histoire !
Commenter  J’apprécie          20
La liste est une arme, une arme terrible qui rainure la réalité pour dessiner les rails sur lesquels les décisions déjà prises pourront circuler et accomplir leur devoir
Commenter  J’apprécie          10
La marge est un pays surpeuplé
Commenter  J’apprécie          10
Tu parles dans une langue grise et détraquée, boursouflée de consensus et d’abstractions creuses, où la réalité disparaît
Commenter  J’apprécie          10
le réel n’a pas pire adversaire que ceux qui se réclament du réalisme
Commenter  J’apprécie          10
Tu sais la famille, c’est toujours comme ça … Ça tire un peu dans tous les sens, on se file des coups, c’est brutal, et dans le fond on s’adore. Hein, mon chéri ? Dans le fond on s’adore.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sébastien Thiéry (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Yvain Ou Le Chevalier Au Lion

Qui raconte son aventure au début du livre ?

Yvain
Calogrenant
Le roi
Gauvain

12 questions
1155 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de TroyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}