EAN : 9782749812083
L'Avant-scène (19/01/2012)
2.83/5   3 notes
M. Bauman voit sa femme affligée d’une étrange maladie : elle vieillit sept fois plus vite que lui ! Las de vivre aux côtés d’une octogénaire alors que lui-même a la quarantaine fringante, il prend une maîtresse et décide de se débarrasser de son épouse en la jetant dans les bras d’un jeune employé, Hervé, qu’il fait passer pour son neveu caché. Comme prévu, Mme Bauman tombe amoureuse d’Hervé. Comme cela n’était pas prévu, Hervé tombe amoureux de Mme Bauman, qui, à ... >Voir plus
Que lire après Le Début de la finVoir plus
Pièce un peu prise au hasard et rien que la distribution m'a prouvé que ça allait être une pièce de boulevard. Monsieur Bauman est marié a une femme qui vieillit plus vite que la normale. Habillée en femme de 35 ans, elle en paraît 75. Lui, grand directeur d'une chaîne de supermarché, s'absente pendant un mois mais ne veut pas laisser sa femme seule. Elle refuse, la maison de retraite se trouvant bien trop jeune pour y aller. Monsieur Bauman fait alors appel à un de ses employés pour jouer la mamie-sitting et lui faire une requête un peu spéciale.

Le répertoire habituel : portes qui claquent, amants, quiproquo, tromperies... Pourtant, très vite, on découvre de vraies trouvailles. Des chutes inattendues pourtant viennent ponctuer cette pièce et quelques dialogues m'ont fait sourire. Difficile de dire lesquelles sans dévoiler "l'intrigue" de la pièce. En tout cas, une pièce que l'on prend plaisir à lire. Sans prise de tête. Une petite parenthèse théâtrale plutôt légère et cela fait du bien aussi.
L'intrigue bien que peu banale n'accroche pas. Il faut jongler avec les 2 âges du personnage féminin ce qui n'est pas fluide. L'intrigue se résume finalement à peu de chose. Pièce creuse.

Mme Bauman : C'est si important ce que tu lis ?
M. Bauman : Important ? ça m'intéresse.
Mme Bauman : C'est sur quoi ?
M. Bauman : C'est un livre sur les dinosaures.
Mme Bauman : Tu t'intéresses aux dinosaures ?
M. Bauman : Bien sûr. Je suis passionné par ces créatures.
Mme Bauman : Depuis quand ?
M. Bauman : Depuis toujours... Je trouve ces monstres absolument captivants.
Mme Bauman : Et moi, je ne suis pas captivante ?
M. Bauman : Si bien sûr, mais pour l'instant je suis avec eux... Ils étaient là avant quand même ! Respecte au moins le sens de l'histoire !

Videos de Sébastien Thiéry (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Thiéry
Vendredi 10 Août 2018, dans le cadre du banquet d'été ?Dans la confusion des temps? qui s'est déroulé à Lagrasse du 4 au 10 août 2018, Sébastien Thiéry & Marielle Macé tenaient une conférence intitulée : "Faire connaissance".
Ce dialogue est un préambule à la lecture de Tout autour qui, au soir, fera résonner une vaste suite de témoignages prouvant qu?une autre politique migratoire est possible, puisqu?elle s?exprime à même tant de gestes de solidarité. Faire connaissance, c?est ce qui est requis de chacun de nous, devant les refus d?hospitalité, les destructions, les violences sociales et les expulsions de tous ordres.