AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serge Ouaknine (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le tao du tagueur

Alors que se tenait à Montréal entre le 4 et le 14 juin le Festival d’art public, Le tao du tagueur, le premier roman de Serge Ouaknine nous ouvre les portes d’un monde qui se fait en quelque sorte l’écho de cet événement, même s’il se déroule à Montpellier et autour, et même si les murs ne sont pas peints ici légalement.



Mettant en scène un graphiste publicitaire qui a choisi d’en finir avec la facilité en devenant tagueur et la fille d’un calligraphe chinois, passionnée par la langue française, Le tao du tagueur se déploie comme une murale, chaque scène répondant à une autre, dans une orgie de couleurs qui révèle la violence des sentiments.



Le hasard qui a mis en présence les deux protagonistes de cette histoire d’amour tout autant que de partage, d’apprentissage et d’initiation, ne cessera de se jouer d’eux d’un épisode à l’autre alors que se mêleront les souvenirs de l’un comme de l’autre, si différents à prime abord et pourtant presque frères ou, à tout le moins, parallèles.



Panda, fils d’un mineur du Nord et Leyli, rescapée des camps de rééducation des gardes de Mao, ont pourtant tout contre eux. Tout pour eux. Tout à apprendre. Tout à s’apprendre. Tout à inventer, à réinventer, et même à oublier. Pour faire la paix avec leur propre mémoire, avec celle des leurs, avec tout ce qu’ils ont acquis ensemble et séparément.



Des questions surgissement, plus importantes que tout. D’où vient-on? Où va-t-on? Les tags de l’un et les signes de calligraphie de l’autre proposeront des pistes, des indices, jamais de solutions. On ne va pas aux sources sans peine, sans larmes, sans déchirure. On n’entre pas au plus profond de soi sans bouleverser les bases de ce qu’on imaginait stable. On ne va pas au-delà des limites sans égratignures.



C’est cela que Panda et Leyli apprendront. Ou qu’ils tenteront de saisir à mesure que se profilera le tao du tagueur, ce chemin qui se tracera de lui-même comme une évidence, une raison, une règle à laquelle Panda ne pourra échapper.



Cela nous donne un magnifique roman.



Un roman envoûtant et poétique qui prolonge ces vers publiés en 1998 dans Poèmes transitoires :



Quand je t’ai rencontrée

je ne savais pas que je t’aimerais

j’ai cru que je serais sauf

que la fin viendrait par accident

simple efficacement par oubli

sans vainqueur ni victime

sans mémoire surtout

je ne savais pas

que tu resterais comme une asphalte

sur la grève en ressac de la marée
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          70
Le tao du tagueur

Roman non linéaire à l’écriture pleine de poésie qui par touches et couches successives nous tague l'histoire de ces 2 êtres que rien pourtant ne semblait destiner l'un à l'autre.

Panda, ex-publiciste de talent d'origine obscure comme les corons d'où il est issu a laissé tomber Paris et sa carrière et a échoué à Montpellier où il tague rues, ruelles, édifices, portes et fenêtres. Il tague et re-tague la nuit à la recherche de la ligne parfaite. Et on apprend à le suivre, qu’un tagueur n’est pas un grapheur. Qu’il existe des règles et des lois dans ce monde qui ne nous est connu que par la signature qu’ils laissent et qui souvent nous agresse. Monde clandestin et violent.

Leily rescapée d'un camp de « rééducation » en Chine Maoïste, fille de calligraphe à qui on a interdit le geste sur lequel est bâti toute sa culture, toute son érudition, sa parole et qui en silence a réussi quand même à transmettre son savoir à sa fille. Leily qui, au sortir du camp, avide de paroles apprend le français et obtient une bourse qui, par erreur, va l’envoyer étudier à Montpellier. Leily qui, encore par hasard en réponse à une pique de son professeur va construire sa thèse autour du tag et qui, va suivre Panda en répertoriant ses tags jusqu’au jour où, l’apercevant de sa fenêtre, elle va l’héberger.

De ce jour, ils vivront une fusionnelle histoire d’amour en dépit de toute logique jusqu’à la fin de l’un et de l’autre.

Le tao est le principe qui engendre tout ce qui existe, la force qui coule en toutes choses. C’est, paraît-il, l’essence même de la réalité. Concept difficile à comprendre pour tout esprit cartésien car il signifie aussi bien le chemin que la règle et l’ordre. Serge Ouaknine réussit à nous faire entrevoir ce que pourrait être le tao du tagueur et de la calligraphe par le style subtil de son écriture proche de la poésie et son talent indéniable de conteur.

Lecture chaudement recommandée.

Bravo aussi pour la quatrième de couverture excellent résumé du livre et incitatif à sa lecture.

Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Ouaknine (9)Voir plus

Quiz Voir plus

ma folle semaine avec Tess

Comment s'appelle le frère de Samuel ?

Henri
Jo
Pierre
Remus

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Ma folle semaine avec Tess de Anna WoltzCréer un quiz sur cet auteur

{* *}