AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serge Peker (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Vivaldi

Je ne connaissais pas Serge Peker, et je dois avouer que ce livre est une très bonne surprise.



Tout d'abord, il faut avouer que l'alternance permanente entre les deux histoires maintient l'attention sur le roman et nous donne toujours envie d'aller plus loin. De plus, l'alternance entre deux tons radicalement opposés, propres à chaque histoire (ton plutôt ironique pour l'histoire de la "vieille" Vivaldi et le ton plutôt tragique pour la "jeune" Vivaldi) rend le roman d'autant plus passionnant et agréable à lire.



Cependant, on pourrait déplorer que l'histoire de la "vieille" Vivaldi ne serve que de faire-valoir à l'histoire de la "jeune" Vivaldi, car il n'y a pas de lien précis entre les deux histoires (à part le personnage de la Vivaldi elle-même) et l'histoire de la vieille Vivaldi (même si elle est très chouette et très bien écrite) est bien moins intense que l'histoire de la "jeune" Vivaldi.



On en vient toutefois à regretter que le roman ne soit pas plus long, tellement il est bien écrit.



En résumé, deux histoires croisées passionnantes, un ton propre à chaque histoire qui donnent un très bon roman.
Lien : http://leslecturesduprofesse..
Commenter  J’apprécie          20
La Vivaldi

Une vieille dame de 88 ans est placée en maison de retraite car elle ne parle plus. Elle nous y raconte sa nouvelle vie, où chaque résident est appelé par le nom du musicien de la chambre qu'elle occupe. Pour elle se sera Vivaldi. Nous allons apprendre à connaître son univers à travers ses pensées, son ressenti, ses réflexions intérieures... Le récit est un chassé-croisé entre hier et aujourd'hui, alternance de génération et de ton ; la « jeune » Vivaldi, c'est sa fuite durant son enfance en zone libre (ton plutôt tragique) ; « la vieille » Vivaldi (ton plus ironique) c'est sa perception de ce qui l'entoure...

Ce sont 2 histoires passionnantes qui s'entrecoupent.

Un livre qui se lit facilement
Commenter  J’apprécie          10
Felka, une femme dans la grande nuit du camp

Ce livre est un belle lecture, touchante. C'est une jolie déclaration d'amour d'une femme à son mari dans une période noire de l'histoire.

L'écriture est complexe, poétique, et assez perturbante pour moi qui ne suis pas habituée, mais plaisante.

Merci à Babelio de m'avoir permise de découvrir cette oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10
Felka, une femme dans la grande nuit du camp

Il y a des livres qu'il est compliqué de lire d'une traite même s'ils sont courts, c'est le cas de Felka une femme dans la grande nuit du camp. Cette lecture est éprouvante émotionnellement mais magnifique. Je n'ai réussi à le lire qu'un ou deux petit(s) chapitre(s) à la fois. L'histoire est dure et émouvante. L'écriture est très poétique. L'association de cette écriture aux mots si touchants et de cette longue lettre d'adieu crée un texte détonnant et très beau. Une belle lecture à savourer quand on a le coeur accroché.

Merci à babelio et aux éditions M.E.O. pour cette découverte qui m'a vraiment touchée.
Commenter  J’apprécie          10
La Vivaldi

Opération Babelio Masse Critique

Un livre qui nous plonge dans le quotidien d'une maison de retraite, à travers l'oeil acéré d'une petite grand-mère qui y fait ses premiers pas.

Cette peinture de la vie en collectivité des petits vieux est réussie ; la perte d'identité des humains qui gravitent dans ce bâtiment au profit du nom de leur chambre ou de la couleur de leur blouse est bien vue.

Au fil du récit de cette petite vieille — "le Vivaldi" — on replonge dans sa propre histoire. Ce parallèle entre le vécu actuel et celui de ses jeunes années offre une gravité insoupçonnée et nous découvrons doucement ce qui a marqué l'enfance de la "Vivaldi."



Un livre qui se lit facilement, une fois qu'on est entré dans le texte, dont l'écriture saccadée — un choix j'imagine — manque à mon goût d'un peu de fluidité. Mais c'est une question de goût justement.
Lien : http://citajourdesyldia.cana..
Commenter  J’apprécie          00
Felka, une femme dans la grande nuit du camp

L'histoire d'un homme et d'une femme amoureux mélée à l'histoire avec un grand H ... le H de l'horreur nazie



Un roman qui s'inspire de la vie de Felka et Félix , peintres juifs tous les deux , amoureux et condamnés à mort par les nazis



Un roman qui trempe sa plume comme on trempe son pinceau pour peindre ....

Ce qui donne un effet un peu lourd au texte , un flot de mots qui étouffent à mon sens la pureté et la simplicité de cette histoire d'amour et d'art ....



C'est le bémol de cette lecture

l'histoire est magnifique ..... et l'idée d'ériger ce récit en trio ( les oeuvres d'art des protagonistes , leur histoire d'amour et leur mort annoncée ) est émouvante et on sent que l'auteur a été bouleversé par le destin de Felka et Félix mais je regrette le poids parfois des mots ...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Peker (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel : Les titres de ses romans

Juste ...

une ombre
un ange
le silence

11 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Karine GiebelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}