AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930333595
120 pages
M.E.O Editions (13/10/2012)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Un couple, Félix et Felka. Tous deux peintres. Felka, avant de mourir dans la Grande Nuit du camp, revit les principaux moments de sa vie de couple jusqu’à sa déportation avec son mari en juillet 1944. Les tableaux de Félix animent les souvenirs de Felka et lui permettent de transformer ses ultimes moments en un véritable souffle de vie et de liberté.
« Si les nazis osaient lever les yeux vers nous, ils nous verraient nous étreindre dans le lit de notre... >Voir plus
Que lire après Felka, une femme dans la grande nuit du campVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'histoire d'un homme et d'une femme amoureux mélée à l'histoire avec un grand H ... le H de l'horreur nazie

Un roman qui s'inspire de la vie de Felka et Félix , peintres juifs tous les deux , amoureux et condamnés à mort par les nazis

Un roman qui trempe sa plume comme on trempe son pinceau pour peindre ....
Ce qui donne un effet un peu lourd au texte , un flot de mots qui étouffent à mon sens la pureté et la simplicité de cette histoire d'amour et d'art ....

C'est le bémol de cette lecture
l'histoire est magnifique ..... et l'idée d'ériger ce récit en trio ( les oeuvres d'art des protagonistes , leur histoire d'amour et leur mort annoncée ) est émouvante et on sent que l'auteur a été bouleversé par le destin de Felka et Félix mais je regrette le poids parfois des mots ...
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des livres qu'il est compliqué de lire d'une traite même s'ils sont courts, c'est le cas de Felka une femme dans la grande nuit du camp. Cette lecture est éprouvante émotionnellement mais magnifique. Je n'ai réussi à le lire qu'un ou deux petit(s) chapitre(s) à la fois. L'histoire est dure et émouvante. L'écriture est très poétique. L'association de cette écriture aux mots si touchants et de cette longue lettre d'adieu crée un texte détonnant et très beau. Une belle lecture à savourer quand on a le coeur accroché.
Merci à babelio et aux éditions M.E.O. pour cette découverte qui m'a vraiment touchée.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est un belle lecture, touchante. C'est une jolie déclaration d'amour d'une femme à son mari dans une période noire de l'histoire.
L'écriture est complexe, poétique, et assez perturbante pour moi qui ne suis pas habituée, mais plaisante.
Merci à Babelio de m'avoir permise de découvrir cette oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ne plus penser à rien, en finir dès maintenant. Blottir mes maigres restes comme un reste de paillasse et puis tout endormir sans l'attente d'un réveil. Oui, cela me serait facile. Facile, mais ce serait perdre cette liberté que j'ai d'aimer encore la vie et de t'aimer, mon amour, tant que je la conserve.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le glacial silence de cette nuit qui me reste, je dénude avec toi le corps de mes souvenirs afin de faire parler une mémoire oublieuse. De lui faire dire pour nous ce désir qui me tient de retrouver ton visage dans les plis de mes pensées.
Commenter  J’apprécie          00
Tu m'as trompée, Félix ! Dès le début, tu m'as trompée autant que je t'ai pu te tromper et autant que notre amour nous est resté fidèle. tu avais comme maîtresse ta peinture, comme moi-même je l'avais pour amant.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : nazisVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Serge Peker (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}