AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Vladikavkaz , le 21/10/1971
Biographie :

Sergueï Maratovitch Gouriev (en russe : Сергей Маратович Гуриев) ou Sergei Guriev est un économiste russe.

Il effectue ses études secondaires au lycée de physique et de mathématiques de Kiev, où il obtient son baccalauréat en 1988. Il étudie ensuite à l'Institut de physique et de technologie de Moscou, où il obtient en 1993 un master en économie, et un master en informatique. En 1994, il obtient un doctorat en mathématiques appliquées de l'Académie des sciences de Russie.

En 1997 et 1998, il est chercheur post-doctoral au département d'économie du Massachusetts Institute of Technology. Il revient en Russie pour rejoindre la Nouvelle école d'économie (New Economic School de Moscou. Il en devient membre permanent en 1999, puis recteur en 2004. Il enseigne l'économie du développement, la théorie microéconomique et la théorie du contrat. En 2002, il devient docteur ès sciences économiques de l'Académie des sciences de Russie.

De mai 2008 à mai 2012, Sergei Guriev est rédacteur de discours et conseiller de Dmitri Medvedev, alors président de la fédération de Russie.

Guriev quitte la Russie le 30 avril 2013. L'année de son arrivée en France, il est recruté au sein de l'IEP de Paris où il rejoint le département d'économie. En 2022, il est nommé Directeur de la Formation et de la Recherche (DFR) de Sciences Po.

Il est nommé pour 5 ans titulaire de la chaire pour la recherche fondamentale par l’Institut universitaire de France (IUF) en 2022.

Entre 2016 et 2019, il est également économiste en chef de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Sergei Guriev   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Sergeï Guriev, proche de l'opposant russe Navalny - reportage #cdanslair 24.02.2023


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En résumé, à l'inverse des dictateurs de la peur du XXe siècle, les spin dictators actuels restreignent la presse avec une très nette partialité, généralement secrète ou camouflée et, malgré des exceptions, sur un mode non violent. Ils accablent les médias indépendants de procès, de réglementations arbitraires, de pressions commerciales et de pseudo-problèmes techniques. Au lieu d'interdire totalement les messages critiques, ils font en sorte que l'opinion s'en détourne, la noient sous des flots d'informations confuses ou perturbantes et discréditent leurs sources. Ils se servent de techniques similaires pour parasiter les discussions politiques en ligne. Bien que ces manœuvres ne parviennent pas à compenser indéfiniment des résultats objectivement mauvais, tout tend à démontrer que cela peut fonctionner pendant un temps, en sapant la capacité des élites à mobiliser les citoyens contre le régime. Le but du dictateur est constamment d'entretenir un haut niveau de popularité parmi les masses, tout en isolant et en marginalisant les gens informés, qui savent voir clair dans les mensonges des médias.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sergei Guriev (6)Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
357 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}