AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.13/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 06 mai 1964
Biographie :

Elle est sociologue, professeure agrégée et directrice d’études à l’École pratique des hautes études (EPHE), « sociologie des religions des mondes contemporains ». Elle est également adjointe du GIS « Religions. Textes, pratiques, pouvoirs ».

Séverine Mathieu s’intéresse aux enjeux éthiques des biotechnologies de la reproduction. L’analyse des interactions entre religions et biotechnologies représente un fil conducteur fructueux pour comprendre la réorganisation des systèmes de croyances en régime de sécularisation avancée, contribuant ainsi à la sociologie des religions dans le monde contemporain.Elle mène différents terrains en France dans des services de procréation médicalement assistée et tout récemment dans des services d’accueil d’embryons, s’intéressant donc au devenir des embryons surnuméraires. Sur la formation des repères et des normes éthiques en contexte de sécularisation, les futurs débats autour de la révision de loi de bioéthique constitueront par ailleurs un terrain de recherche fécond

Elle a publié "L’enfant des possibles : Assistance médicale à la procréation, éthique, religion et filiation, Paris : Editions de l’Atelier, 2013".
"La transmission du judaïsme dans les couples mixtes, Paris : Editions de l’Atelier, 2009".
"Avec J. Baubérot, Religion, culture et société en Grande Bretagne et en France. 1800-1914, Paris : Seuil (Points), 2002".






+ Voir plus
Source : https://prosopo.ephe.fr/s%C3%A9verine-mathieu
Ajouter des informations
Bibliographie de Séverine Mathieu   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Syndrome d'Arnold Chiari I


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
S'épanouir transmettre le souci d'une certaine éthique justement, telles sont les exigences de ces couples recourant à l'AMP qui, au nom même de ces valeurs et de la centralité de leur désir d' enfant, souhaitent les circonscrire dans des possibles raisonnables.
Commenter  J’apprécie          80
Avoir des enfants c'est s'offrir l'éternité. Martin considère que cela est spécificité de l'être humain: "Faire un enfant, c'est transmettre la vie et la continuer.. Quand nous disparaissons, nous laissons un peu de notre vie, un peu de nous avec notre descendance".
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Séverine Mathieu (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Le prince et la couturière

Comment l'héroïne devient-elle la couturière personnelle du prince ?

Parce qu'elle est connue dans le monde
Grâce à une robe qu'elle a créée
Grâce à l'aide de son père

5 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Le prince et la couturière de Jen WangCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}