AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Biographie :

Shari Benstock est directrice au Centre d'études de littérature féminine à l'Université de Miami. Elle est connue pour ses publications sur James Joyce et sur les femmes écrivains du vingtième siècle.

===============================================

Pour les 30 ans des Editions des Femmes, en 2007:
"18/11/2007- Shari Benstock ("Femmes de la rive gauche") a écrit dans le catalogue des trente ans des éditions Des femmes

Mon expérience avec les Editions Des femmes a représenté un des moments les plus importants de mon travail littéraire. Les échanges intellectuels et les engagements avec des écrivains et des critiques français ont été déterminants pour mon propre développement. La maison d'édition, qui a touché tant d'écrivains et de lecteurs, touchera aussi les jeunes générations.

Merci pour tout ce que vous avez fait, notamment en donnant une dimension internationale à la communauté des femmes écrivains. Vous nous avez honorées comme collègues et amies.
S.B.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Shari Benstock   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Le 3 janvier 1907, la marquise de Belbeuf et Colette faillirent être arrêtées pour avoir interprété dans une pantomime au Moulin Rouge une scène d'amour lesbien. Intitulée "Rêve d’Égypte", la pantomime représentait une momie tirée de son sommeil éternel par le baiser de son ancienne amante. La scène faillit déclencher une émeute au théâtre, il fallut appeler la police. La pièce fut interdite par Lépine à la demande de l'ex-mari de la marquise ; le mari de Colette Willy, qui était séparé d'elle, perdit sa situation à "L'écho de Paris", et les deux femmes durent cesser de vivre ouvertement ensemble. Cet incident fort connu était doublement significatif. Il montrait quels risques on prenait à afficher son lesbianisme : ces deux femmes ne jouaient pas seulement une pantomime au music-hall, elles clamaient au monde, et en particulier à leurs maris, l'importance érotique du lien qui les unissait. En fait, elles avaient renversé les règles du voyeurisme masculin qui était la base des spectacles burlesques parisiens : au lieu d'exciter l'audience masculine par leurs comportements amoureux, elles s'annonçaient l'une à l'autre l'éveil de leur propre sexualité.
Commenter  J’apprécie          10
"Vous pouvez peindre, sculpter, parler ou écrire sur certaines parties du corps, mais il en est d'autres qui doivent être traitées comme des zones interdites. Vous pouvez écrire sur ce que vous n'aimez pas voir, toucher, goûter ou entendre ; mais vous ne pouvez pas écrire sur ce que vous sentez. Si vous vous avisez de le faire, vous êtes accusés d'employer des mots indécents. Je pourrais en dire bien d'avantage sur la géographie du corps et comment son influence se propage partout, jusqu'à ce que le censeur fasse une géographie de votre esprit et de votre âme." [Jane Heap]
Commenter  J’apprécie          00
Hitler accéda au pouvoir sur les bases d'un programme politique destiné à restaurer la puissance de l'Allemagne : peu après son élection, il entreprit d'instituer les Citadelles de l'Ordre, afin d'entraîner l'élite nazie composée de jeunes, hommes et femmes, qui incarnaient les vertus traditionnellement viriles de la force et du courage en même temps qu'ils manifestaient que l'agression et la violence sadique en étaient les manifestations extérieures.
Commenter  J’apprécie          00
L'écriture fut pour ces femmes un processus de découverte de leur être propre : et chaque fois, ce qu'elles découvrirent, fut un être sexué. Le plus significatif est qu'elles ont survécu au traumatisme de cette révélation, et dans leurs autobiographies s'écrivent aussi l'histoire de la libération sexuelle et intellectuelle au vingtième siècle. A partir du matériau de leur vie, s'élabore la chronique de l'autonomie et de la vitalité des femmes.
Commenter  J’apprécie          00
[...] La génération d'après-guerre des hommes issus des collèges craignait le manque de courage et de conscience morale ; ils imaginaient la guerre comme l'ultime "Épreuve" de la virilité, et rêvaient d'échapper à l'arrêt de mort qui venait inéluctablement frapper ceux qui la subissaient. La peur de la mort structurait les univers intimes où ces poètes testaient leur vaillance et leur identité masculine.
Commenter  J’apprécie          00
L'année 1909 fut une année importante et heureuse pour Gertrude Stein car elle vit la publication de Trois Vies qu'elle avait terminé en 1906, et sa relation avec Alice Toklas s'annonçait heureuse. En automne, elle lui déclara son amour sur une colline, aux environs de Florence, lui demandant d'être sa "femme" et de vivre avec elle au 27, rue de Fleurus.
Commenter  J’apprécie          00
La prostitution était tolérée, mais les femmes qui servaient les hommes étaient punies par la loi si on découvrait qu'elles avaient des rapports érotiques entre elles.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shari Benstock (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Thierry Jonquet (facile pour les fans)

Connaissez-vous vraiment Thierry Jonquet ? Il est célèbre pour...

ses BD historiques sur la Renaissance
ses documentaires animaliers
ses carnets de voyage
ses romans noirs

12 questions
93 lecteurs ont répondu
Thème : Thierry JonquetCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}