AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LivresdAvril


"Elle est partie, partie." Paul fredonna le refrain de la chanson de Hall & Oates. Il le faisait sans ironie, car il était un Américain du XXIe siècle à qui l'on avait appris à pleurer ses petites et grandes pertes en chantant des tubes du Top 50.
Il y avait des codes à respecter : un homme repoussé par une belle inconnue doit chanter de la blue-eyed soul ; un homme grisé par la solitude des incessants voyages en avion doit chanter du Mississippi Delta blues ; un homme qui cherche à se venger doit siffler la bande-son du "Bon, la brute et le truand" ; un homme dont le père et la mère sont morts à trois mois d'intervalle doit chanter "Oklahoma ! Oklahoma Okay !" de Rodgers et Hammerstein.
Malgré tous les discours sur la diversité et la division - États républicains et démocrates, Blancs, Noirs et Latinos, riches et pauvres, homos et hétéros -, Paul trouvait les Américains terriblement semblables. Comment pourrions-nous être différents, songeait-il, alors que nous connaissons tous les paroles du même millier de chansons ? (p.114)
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}