AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shogo Kinugasa (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Classroom of the Elite, tome 3

Je tiens à débuter ma critique pour annoncer que je fais surtout une analyse de "Classroom of the elite" depuis le premier tome, afin de pouvoir juger l'histoire dans son ensemble, chose que j'aurai eu du mal à faire en faisant la critique d'un seul tome à la fois.



L'histoire se déroule dans l'enceinte d'un lycée prestigieux ouvrant ses portes sur un avenir professionnel certain après les études.

Ce lycée regroupe par conséquent des élèves avec de très bons résultats. Ces derniers vivent au lycée, doté de tous les aménagements nécessaires, même de sa propre monnaie ! En effet, les élèves obtiennent chaque mois un montant de points S évoluant au rythme des notes et du comportement de la classe. Ces points leur permettent d'acheter absolument tout ce qu'ils désirent. Incroyable n'est-ce pas ? Et pourtant, ça l'est en apparence. Cette fonction n'a rien d'utopique, et nous allons bien vite nous en rendre compte en suivant le point de vue des élèves de la seconde D.



Les classes sont classées par ordre alphabétique de A à D et respectivement de la plus prestigieuse à la plus minable. Ainsi, l'atmosphère est très pesante dès le départ, étant donné que les classes sont en perpétuelle concurrence. Les élèves en arrivent à élaborer des pièges dans le but de pénaliser les classes inférieures.

Dès le départ, on sait quels élèves vont être les meneurs ou les menés. D'ailleurs, ces élèves sont loin d'être les camarades adorables et attentionnés qu'ils laissent paraître. Malgré les apparences, leur aura fait penser tout autre chose : la volonté d'être le plus fort, et cela, à n'importe quel prix. On a le sentiment que chacun à quelque chose à cacher et qu'ils ne sont pas toujours sincères. Le parfait exemple serait le cas de Kushida !



Tous ces éléments renforcent l'atmosphère anxieuse qui pèse dans ce manga, car celui-ci s'efforce de maintenir la dimension d'une ambiance instable qui paraît ne pas l'être.

C'est ce dernier point que je retiens et qui m'a fait apprécié l'environnement : tout y est hypocrite, que ce soit les élèves, les professeurs ou le système en lui-même.



En abordant ces éléments, on voit que tout se joue sur la psychologie des personnages. Deux d'entre eux ont ainsi eu la révélation que le but de leur scolarité sera de survivre dans cet endroit. Ce sont Horikita et Ayanokôji, de la seconde D, qui sont, pour ma part, les plus travaillés, car, contrairement aux autres, ils ont quelque chose dans la cervelle et ne sont pas inutiles !



Ayanokôji est un personnage très intéressant, bien qu'on ne connaisse presque rien sur lui mis à part sa personnalité atypique. En effet, il est effacé, n'est pas réellement motivé, ne montre jamais le moindre enthousiasme, n'a pas d'amis et n'a pas de notes excessivement élevées. Enfin, ça, c'est aussi parce qu'il l'a décidé ainsi.

En réalité, ce cher Ayanokôji est très mystérieux. Il pourrait faire parti de l'élite. Le point le plus frustrant à propos de ce personnage est qu'on ne comprend pas son objectif ! J'ai le sentiment que l'on comprendra cela lorsque l'on en saura plus sur son passé. Le peu de flashbacks qui sont apparus me font me poser encore plus de questions pour le moment sans réponses !

En effet, Ayanokôji a volontairement des notes tout juste acceptables. Il est en réalité très intelligent, il analyse et semble comprendre tout et tout le monde. C'en est presque déstabilisant car à certains moments on pourrait croire que c'est lui qui tire toutes les ficelles tant il sûr de ce qu'il fait !



Je trouve ce personnage d'autant plus intriguant depuis une révélation à la fin du manga.

Ma vision sur lui a évolué au fil de ma lecture.

Pour moi, Ayanokôji était un élève volontairement à l'écart des autres en raison de son caractère de solitaire. Puis je me suis demandé s'il faisait en sorte de ne pas se faire remarquer en raison d'un danger quelconque. Pour finir, je me suis mise à penser qu'il avait atterri intentionnellement dans la pire classe du lycée pour ensuite tirer tous ses camarades vers le haut.

Dans tous les cas de figures, il a bon fond. Après tout, il décide de coopérer avec Horikita, Kushida et les autres afin de faire grimper le rang de la classe.



La fin a fait place à un retournement de situation au niveau de la psychologie du personnage principal. Je ne m'attendais pas à cela !

Ayanokôji, quels sont tes motivations ? Quel est ton objectif ? Qu'est-ce tu caches ?

Commenter  J’apprécie          80
Classroom of the Elite, tome 2

O.S: Je trouve que l'histoire est assez original car dès le début du manga, le protagoniste nous montre une attitude très nonchalante doublé d'une intelligence hors norme et une perspicacité démesuré, mais il n'y a pas que ça, l'intrigue du manga en lui-même est excellente.

Je trouve seulement que la construction de quelques personnages secondaires ne sont pas assez travailler.

Sinon personnellement j'ai adoré lire ce manga les personnages principaux sont très bien travaillé et c'est très agréable à lire. Je el conseille à cex qui aime les histoires de classe bien différente des autres un peu comme assassination classroom.
Commenter  J’apprécie          10
Classroom of the Elite: Tome 1

Au programme: un jeune lycéen introverti ne faisant pas de vagues qui compte bien se faire des amis au sein de la classe D qu'il vient d'intégrer, sa voisine aussi brillante que taciturne qui a pour sa part aucune envie de s'intégrer et un système de liberté quasi totale pour d'excellents résultats qui font rêver, bienvenue dans ce lycée d'élite où tout semble définitivement trop beau pour être vrai!



Ayant entendu beaucoup de bien de l'anime, j'étais très curieuse de découvrir l'intrigue de Classroom of the Elite, d'autant plus que le format LN la rendait d'autant plus attrayante. Plus de détails, de descriptions et d'interactions entre les personnages, sans oublier les illustrations couleur de début d'ouvrage qui m'ont permis de plonger en plein coeur de la Seconde D (en évitant le cours de natation et sa compétition entre les plus gros egos de la classe, je me suis limitée à leur quotidien et au mystérieux règlement de ce lycée pas comme les autres).



Et je n'ai absolument pas été déçue du voyage! J'ai adoré découvrir chacun des élèves -ne manquant définitivement pas de piquant- de la classe D, tenter de comprendre ce qui les a amené à se retrouver chez les "cancres" malgré leurs origines ou leurs incroyables capacités, essayer de voir les motivations et les relations de chacun, tout en étant témoin de leurs évolutions respectives. J'ai particulièrement apprécié Ayanakôji, que je retrouverai avec grand plaisir dans les tomes à venir et ai été surprise de la capacité à prendre du recul et reconnaître ses torts d'Horitika, moins glaciale qu'elle n'a l'air de l'être en apparence au final!



Allez let's go chers amis livresques, objectif la classe A!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shogo Kinugasa (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies de Scapin

Au début de l'histoire,de quoi Octave est inquiet?

Du retour de son père
De ses problèmes avec la justice
Du retour de son frère

10 questions
248 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}