Classroom of the Elite - Light N... tome 3 sur 1
Seven Seas Entertainment, LLC (25/01/2016)
4.44/5   8 notes
Having survived their final exams, Ayanokouji and the others are looking forward to an idyllic school-sponsored summer vacation aboard a cruise ship. But nothing is ever quite as it seems with the Tokyo Advanced Nurturing High School, and the cruise turns out to be the cover for a series of special tests! What grueling new challenges await them out at sea?!
Que lire après Classroom of the Elite, tome 3Voir plus
Je tiens à débuter ma critique pour annoncer que je fais surtout une analyse de "Classroom of the elite" depuis le premier tome, afin de pouvoir juger l'histoire dans son ensemble, chose que j'aurai eu du mal à faire en faisant la critique d'un seul tome à la fois.

L'histoire se déroule dans l'enceinte d'un lycée prestigieux ouvrant ses portes sur un avenir professionnel certain après les études.
Ce lycée regroupe par conséquent des élèves avec de très bons résultats. Ces derniers vivent au lycée, doté de tous les aménagements nécessaires, même de sa propre monnaie ! En effet, les élèves obtiennent chaque mois un montant de points S évoluant au rythme des notes et du comportement de la classe. Ces points leur permettent d'acheter absolument tout ce qu'ils désirent. Incroyable n'est-ce pas ? Et pourtant, ça l'est en apparence. Cette fonction n'a rien d'utopique, et nous allons bien vite nous en rendre compte en suivant le point de vue des élèves de la seconde D.

Les classes sont classées par ordre alphabétique de A à d'et respectivement de la plus prestigieuse à la plus minable. Ainsi, l'atmosphère est très pesante dès le départ, étant donné que les classes sont en perpétuelle concurrence. Les élèves en arrivent à élaborer des pièges dans le but de pénaliser les classes inférieures.
Dès le départ, on sait quels élèves vont être les meneurs ou les menés. D'ailleurs, ces élèves sont loin d'être les camarades adorables et attentionnés qu'ils laissent paraître. Malgré les apparences, leur aura fait penser tout autre chose : la volonté d'être le plus fort, et cela, à n'importe quel prix. On a le sentiment que chacun à quelque chose à cacher et qu'ils ne sont pas toujours sincères. le parfait exemple serait le cas de Kushida !

Tous ces éléments renforcent l'atmosphère anxieuse qui pèse dans ce manga, car celui-ci s'efforce de maintenir la dimension d'une ambiance instable qui paraît ne pas l'être.
C'est ce dernier point que je retiens et qui m'a fait apprécié l'environnement : tout y est hypocrite, que ce soit les élèves, les professeurs ou le système en lui-même.

En abordant ces éléments, on voit que tout se joue sur la psychologie des personnages. Deux d'entre eux ont ainsi eu la révélation que le but de leur scolarité sera de survivre dans cet endroit. Ce sont Horikita et Ayanokôji, de la seconde D, qui sont, pour ma part, les plus travaillés, car, contrairement aux autres, ils ont quelque chose dans la cervelle et ne sont pas inutiles !

Ayanokôji est un personnage très intéressant, bien qu'on ne connaisse presque rien sur lui mis à part sa personnalité atypique. En effet, il est effacé, n'est pas réellement motivé, ne montre jamais le moindre enthousiasme, n'a pas d'amis et n'a pas de notes excessivement élevées. Enfin, ça, c'est aussi parce qu'il l'a décidé ainsi.
En réalité, ce cher Ayanokôji est très mystérieux. Il pourrait faire parti de l'élite. le point le plus frustrant à propos de ce personnage est qu'on ne comprend pas son objectif ! J'ai le sentiment que l'on comprendra cela lorsque l'on en saura plus sur son passé. le peu de flashbacks qui sont apparus me font me poser encore plus de questions pour le moment sans réponses !
En effet, Ayanokôji a volontairement des notes tout juste acceptables. Il est en réalité très intelligent, il analyse et semble comprendre tout et tout le monde. C'en est presque déstabilisant car à certains moments on pourrait croire que c'est lui qui tire toutes les ficelles tant il sûr de ce qu'il fait !

Je trouve ce personnage d'autant plus intriguant depuis une révélation à la fin du manga.
Ma vision sur lui a évolué au fil de ma lecture.
Pour moi, Ayanokôji était un élève volontairement à l'écart des autres en raison de son caractère de solitaire. Puis je me suis demandé s'il faisait en sorte de ne pas se faire remarquer en raison d'un danger quelconque. Pour finir, je me suis mise à penser qu'il avait atterri intentionnellement dans la pire classe du lycée pour ensuite tirer tous ses camarades vers le haut.
Dans tous les cas de figures, il a bon fond. Après tout, il décide de coopérer avec Horikita, Kushida et les autres afin de faire grimper le rang de la classe.

La fin a fait place à un retournement de situation au niveau de la psychologie du personnage principal. Je ne m'attendais pas à cela !
Ayanokôji, quels sont tes motivations ? Quel est ton objectif ? Qu'est-ce tu caches ?