AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shovel Tattoos (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dwarf, tome 3 : Tach'nemlig

Bon, j'espère que je n'aurai pas à attendre encore un an avant de pouvoir lire le quatrième tome (puisque quatrième tome, il y aura) car sinon, je vais commencer pas ne plus me rappeler des premiers...comme ce fut le cas dans les premières pages de celui-ci. Heureusement, les souvenirs remontrent rapidement à la surface et le lecteur retrouve avec plaisir les personnages qu'il a appris à connaître au début des aventures du nain Öth qui est en est le héros, bien que seul il n'arriverait pas à grand chose. Heureusement pour lui qu'il peut compter sur ses fidèles compagnons de fortune qui, contrairement à toute attente ne sont pas composés uniquement de nains mais aussi s'une sylphe et...d'un crapaud !

Tout notre petit monde ne fait cependant plus route ensemble mais s'est scindée en deux, ce qui rend l'histoire un peu plus difficile à suivre que dans les tomes précédents mais, heureusement, pas suffisamment pour déstabiliser notre lecteur averti !



Un tome dans lequel le lecteur découvre d'où vient cette vieille rancune entre les Nains et les Sylphes (probablement mon passage préféré) et qui permet au lecteur de mieux comprendre là où l'auteur veut le conduire ! Un graphisme toujours aussi bien travaillé, des passages drôles et une intrigue qui progresse au fil des pages (pu presque). A découvrir !



Commenter  J’apprécie          220
Dwarf, tome 2 : Razoark

J'avais découvert le premier tome de cette série l'année dernière dans la médiathèque de ma ville et j'ai donc été agréablement surprise en découvrant qu'ils avaient depuis lors fait l'acquisition du tome deux...mais malheureusement pas encore du troisième (j'espère que je ne devrai pas encore attendre un an...).

Bref passons...



L'on retrouve ici une compagnie assez extraordinaire composée d'un nain (Öth), d'une sylve (Guéniel) et d'un crapaud (Albin). Avouez que cela n'est pas très courant ! Mais il faut vous dire que n'est pas un nain comme les autres puisque, comme le lecteur l'a découvert dans le premier tome, il est "frappé", ce qui était un très mauvais présage et il aurait donc dû mourir dès sa naissance mais son pauvre père n'a pas eu le courage de lui donner le coup fatal.

Qui, si ce n'est le roi des nains en personne, les dieux ainsi que toute sa race, peut le lui reprocher ?



Aussi Öth, s'est-il allié avec les sylves pour retrouver la couronne qui, comme le lui a prédit Albin, ferait de lui l'héritier du trône de la Landée, couronne dont les sylves recherchent également. Mais Öth ayant une dette envers Guéniel, il décide de s'engager avec elle à le recherche de cette dernière...



Un deuxième tome toujours aussi rempli de suspense que le premier, plein d'humour, très bien travaillé graphiquement (surtout pour les nains et les décors) si ce n'est pour les sylves dont le personnage de Guéniel qui m'a un peu déçue de ce côté là. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          210
Dwarf, tome 1 : Wyrimir

Encore un univers fabuleux où nains et sylves se rencontrent et, même s'ils ne se portent pas d'ordinaire dans leur coeur, Öth, notre héros nain, répudié par son peuple dès sa naissance et condamné à mort par les siens puisque porteur de la "marque", va donc s'allier avec le peuple sylve pour aller récupérer la couronne du tyran Taurig. Cette dernière, qui devrait légitimement, selon une très vieille légende, revenir à Öth puisqu'il est "tâché" mais a également été enlevée à la soeur de la reine des Sylves, devient donc un terrain d'entente entre ces deux races ennemies, Öth ayant promis de la remettre, une fois arrachée à Taurig, aux Sylves.



Au cours de son périple qui la conduit jusqu'à ces des étranges créatures femelles du nom de Sylves, Öth eut pour compagnons de voyage un crapaud du nom d'Albin, un sanglier prénommé Wyrïmir et rencontra le vénérable chien Syrius. Qui de plus drôle que cette bande si mal assortie et pourtant si soudée et toujours prête à s'entraider.





Premier tome (uniquement suivi d'un deuxième pour l'instant) de cette série fantastique, j'ai bien accroché avec le scénario ainsi qu'avec le graphisme que j'ai trouvé assez plaisant à regarder et riche en couleurs même si j'ai éprouvé une légère déception au niveau du dessin des Sylves. A suivre (malheureusement, la médiathèque dans laquelle je m'approvisionne en bandes-dessinées ne possède pas le deuxième tome pour l'instant) et à découvrir pour tous ceux qui, comme moi, adorent le fantastique et ces étranges petits êtres de la nature et aussi, tout simplement, pour tous les curieux !
Commenter  J’apprécie          140
Dwarf, tome 2 : Razoark

Oth, lui qui a grandit dans les forêts reculés de la Belouve, est l'héritier du trone de la Landée. Sa marque qui a fait de lui un paria en est la preuve, il est celui qui a été choisi par le père des nains. Mais pour conquérir ce que Traurig, roi des nains, compte bien garder il lui faudra trouver des alliés. Pourquoi pas les sylves, ces femmes ailés qui vouent une haine féroce aux nains. Oth leur a promis la couronne de leur reine en échange de leur force dans son combat. C'est pour cela qu'il est à la recherche de ce symbole en compagnie de Guéniel, un sylve qui n'est pas celle qu'elle prétend.



Shovel nous livre un monde très riche, et minutieux même je dirais. C'est un plaisir de parcourir ces paysages et ces sociétés créées pour nous lecteurs.

La quête d'Oth est épique, un peu convenue peut être, mais plaisante.

On en apprend plus sur Guéniel dans ce tome. C'est un personnage que j'aime bien. Bien plus complexe et intéressant que notre héros qui au final est... sans surprise, voir un peu fade. Il évolue en plus assez peu comparé à la sylve.
Commenter  J’apprécie          130
Dwarf, tome 3 : Tach'nemlig

Les quêtes de Guéniel et d'Oth se sont séparées. La première partira à la recherche de la couronne de sa reine avec 3 braves nains tandis que le second cherche à rejoindre la mythique Bélian afin de faire valider son héritage par les nains originels.



La sylve continue à apprendre et à se connaitre. je crois que j'apprécie de plus en plus son personnage. Oth quant à lui traverse le pays en compagnie de la générale Siliane. Le duo ainsi formé apporte beaucoup de piquant et d'humour.



L'univers est s'enrichi toujours plus. Des nouveaux éléments viennent sans cesse se rajouter aux anciens pour créer découverte, suspense, et action. Tellement qu'il faut parfois rester concentré pour ne pas passer à coté de certains passages peu développés qui auraient tendance à embrouiller la lecture. Surtout que par moment le dessin n'aide pas. Lui aussi est riche. Beaucoup de détails, des décors très bien travaillés. Par contre des personnages manquant de finesse et de rigueur d'une case à l'autre.

J'ai du relire certains passages pour bien comprendre (par exemple celui de la soirée des sylves. Je ne savais plus qui était qui et qui trahissais qui!)



Une lecture de fantasy aux bases classiques qui a su créer un monde original et riche.
Commenter  J’apprécie          80
Dwarf, tome 4 : Éra Drakka

Alors que Traurig s'allie aux sylves afin de s'assurer que personne ne lorgne sur son trone. Et surtout par un paria qui a grandit dans la Bélouve et n'a de meilleur ami que les animaux avec lesquels il converse. Oth pourtant a atteint son but. L'ile de Bélian lui ouvre ses forêts mystérieuses afin de légitimer sa marque le plaçant favori du dieu des nains pour le trône de la Landée.

Guéniel la sylve qui a osé dépasser sa condition approche elle aussi de la fin de sa quête. La couronne de sa reine est toute proche et son équipe de nain fidèle et courageuse.



Avec ce tome 4 nous concluons notre épopée fantastique dans le monde de Dwarf. Un monde extrêmement riche, fourni de détail et de rebondissement. Un peu trop surement car ce dernier tome ne suffit pas à tout conclure. De nombreux points ne sont pas utilisés. Notament celui de la gemme qui apportait sa protection aux nains contre les rayons du soleil et qui se fissure. Ou encore celui de ce dragon, à quoi sert-il à la fin? Ou encore les révélations sur celle qui espionnait Oth par le biais des corbeaux. On attendait une confrontation mais elle n'est jamais venue...

Une peu déçue donc de ces éléments pourtant intéressants qui auraient mérités un développement.

Au contraire certains passages ne m'ont pas trop convaincue. Par exemple la discussion un peu lourde entre Siliane et le capitaine du bateau. Ca ne sert pas à grand chose, les phrases sont un peu longues, les répétitions fréquentes en 2 pages seulement. Autre passage que je trouve terriblement bateau. Celui du petit jeu de questions-réponses entre Oth et les nains de Bélian...

A la quête d'Oth j'ai préféré celle de Guéniel à tout point de vue. le personnage est plus intéressantt, le final aussi.

Un peu déçue donc de l'achevement de cette série qui n'en reste pas moins plaisante à découvrir.
Commenter  J’apprécie          70
Dwarf, tome 1 : Wyrimir

Oth a grandit à l'écart du peuple nain, caché dans la Belouve où ne vivent qu'animaux dangereux et sylves guerrières. C'est qu'il est né marqué. Selon la loi du roi nain ses père aurait du le tuer à la naissance. Il a préféré fuir avec son nourisson, seul souvenir de sa femme morte en couches. A la mort de son père Oth doit fuir, car ceux qui n'ont jamais cessé de le rechercher son sur le point de retrouver sa trace. Il apprend en même temps les raisons de cet acharnement. Une légende, une prophétie court dans le monde de Dwarf. Un enfant marqué par le dieu Ewïlnir pourra venir réclamer le trone du roi nain!



Une histoire de base somme toute assez classique qui reprend les crédos de la fantasy. Un univers médiéval où l'on aime se battre à l'épée ou au marteau, et où la nateure est luxuriante et sauvage. Deux peuples en guerre qui se vouent une haine féroce, ici nains et sylves. Un méchant roi, tyran, qui lutte contre une prophétie le destituant. Un héros portant une marque de naissance, qui n'a rien demandé à personne et qui se trouve propulsé vers l'ascension au pouvoir pour sauver le monde. Et pour cela bien sur rien de mieu qu'une petite quête, histoire de se trouver des alliés.



Convenu mais efficace. Ceux qui aime la fantasy ne s'en lasse pas particulièrement même si un peu de nouveauté ferait du bien de temps en temps.

Néanmoins c'est bien raconté. Le rôle des animaux de la forêt est intéressant et il y a de la matière à developper pour les prochains tomes. Il y a bien quelques maladresses avec des enchainements parfois un peu brouillons.



J'ai moyennement accroché aux dessins. Les lumières sont sympas, les décors en général plutot bien réalisés. Mais en ce qui concerne les personnages y a de l'amélioration à fournir. Les visages sont souvent très différents d'une cases à une autre ce qui rend quasiment impossible l'idendification. Heureusement que le bonnet bleu de notre héros nous permet de ne jamais le perdre de vue. De plus les traits sont peu flatteur, les postures souvent raides.
Commenter  J’apprécie          70
Dwarf, tome 1 : Wyrimir

De la fantasy pure dans la tradition du combat des nains contre les elfes dans un monde cartographié imaginaire. L'originalité vient sans doute du fait que les animaux conversent comme si de rien n'était.



Malheureusement, la trame demeure classique: un élu marqué par l'infamie doit accomplir son destin pour devenir roi et rétablir l'ordre. C'est dommage car les dialogues sont de hautes volées. On ne s'ennuie pas et on passe même un agréable moment de lecture. Cela plaira sans doute aux lecteurs d'autant que le dessin est assez soigné. L'univers lui-même semble riche et fouillé.



Dans le même genre, je préfère nettement Servitude ou Siegfried. Toutefois, Dwarf mérite d'être lu car cela reste pas mal.
Commenter  J’apprécie          60
De roche et de sève, tome 1 : On ne naît pas el..

La nouvelle série de Shovel (et Sizlo), un monde de fantasy somme toute assez classique mais prenant.

Je trouve le dessin moins fin que dans Dwarf, peut-être à cause des cases plus grandes.

Et le scénario même si peu original, contient suffisamment de rebondissements pour tenir en haleine.



Chose amusante, les univers de l'auteur sont liés. Apparemment si l'on a lu les mondes de Yar, on y retrouve des éléments et il y a une référence à la série Dwarf qui se déroulait visiblement bieeeen avant.



Une bonne découverte, à suivre...
Commenter  J’apprécie          60
Dwarf, tome 4 : Éra Drakka

Comme le Grand Jeu, la série fût excellente et ambitieuse, univers riche, dessins et scénario top mais hélas on nous a vendu une conclusion qui n'en est pas une.



Tous les développements ne trouvent pas leur explication ou alors c'est expédié rapidos et on ne sait absolument pas d'où sort le titre de l'album ni quelles sont les intentions du dragon échappé de la gemme puisqu'il disparaît du livre purement et simplement et n'a rien à voir avec le nedrak.



Un tome de plus aurait été nécessaire pour achever tout ceci correctement.



Et toujours ces soucis de taille de police, à mesure que la lecture avance, les écritures sont de plus en plus petites, de quoi donner la migraine.



Problème d'inspiration, désaccords avec l'éditeur ou autres raisons... on ne saura jamais.



Vraiment dommage.
Commenter  J’apprécie          60
Dwarf, tome 1 : Wyrimir

Dans ce tome d'introduction nous faisons connaissance avec Öth, un nain qui a la malchance de porter la marque. Ce qui fait de lui l'héritier du royaume.

Orphelin de mère, son père fait tout pour le cacher et lui assurer une vie meilleure. Malgré tout, Oth va tôt ou tard devoir fuir et dans ses aventures, il va faire la connaissance de créatures bien originales.



Dwarf est une BD qui traite avec sérieux de la différence et de l'acceptation des autres.

Il n'est pas coutume de tomber sur une histoire dont le héro est un jeune nain qui a encore tout à apprendre. Les elfes sont ici des êtres antipathiques et plutôt mauvais.

Le scénario est dense et complexe, et avance relativement vite. Les illustrations d'une belle qualité sont agréables à regarder et sont servies par un trait fin et des couleurs harmonieuses.



Ce premier tome est abouti et laisse présager que les autres seront certainement dans la même veine.
Commenter  J’apprécie          50
Dwarf, tome 1 : Wyrimir

Autant vous le dire tout de suite : je suis accro à cette BD ! Je n'ai pas pu m'empêcher de la dévorer, me laissant emporter dans son intrigue riche et ses graphismes magnifiques...

Je ne suis pas experte en fantasy mais j'ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture qui, si elle s'inscrit directement dans cette lignée, ne manque pas pour autant d'originalité.

Shovel montre ici un échantillon de l'univers qu'il a imaginé, tout en distillant un suspense très efficace. La preuve : je guette avec impatience la sortie du deuxième tome !

Une réussite totale : l'intrigue est poignante, les graphismes soignés et oniriques, les personnages et diverses créatures drôles et dotés d'une dimension tragique.

Bref, une lecture qui vaut un grand détour et une série qui risque de faire grand bruit !


Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Commenter  J’apprécie          40
Dwarf, tome 1 : Wyrimir

Dwarf est une BD française dont le premier tome, Wyrïmir, vient de sortir aux éditions Delcourt, dans la collection Terres de Légendes. On retrouve Shovel au dessin ainsi que pour le scénario, et Dimitri Fogolin à la couleur. J’ai reçu cette BD dans le cadre de l’opération Masse Critique de Babelio. Elle est sortie le 1er Septembre 2010, donc c’est très récent. Comme son nom l’indique, cela parle de Nains. Synopsis ?



Oth est un nain, il est né marqué. En pratique, cela veut dire, qu’il est désigné traitre à sa race, et qu’il doit mourir. Son père doit le tuer de ses propres mains. Sauf que le brave nain en est incapable. Il part donc de son pays pour élever son fils dans la forêt. Fils qui s’avère être l’Élu, et prétendant au Trône des Nians. Accompagné d’un crapaud et de la forêt, sa quête commence.



Au niveau de l’histoire il faut bien le dire, on est dans des clichés de l’Heroic-Fantasy de base. Il y a un élu, qui va renverser le vilain roi, et va se faire aider des peuples opprimés. Les fans apprécieront, pour ma part j’aurais préféré un scénario un poil moins conventionnel. Heureusement, le fait d’utiliser les nains comme peuple principal contrebalance un peu les choses, car les œuvres qui leur sont consacrées restent rares.



La civilisation naine est intéressante et augure potentiellement de bonnes choses. De même, l’histoire part rapidement, on ne met pas trois tomes à savoir qu’il est l’enfant de la prophétie. Il n’y a pas de longueurs et le rythme reste soutenu d’un bout à l’autre de l’ouvrage. On note aussi quelques scènes de combat assez imposantes et bien réalisées.



Comme souvent en BD, il est difficile d’évoquer le possible relief des personnages, car ils restent somme toute assez peu développés, difficile de faire beaucoup de choses en 52 pages. On notera quand même la présence d’animaux « humoristiques » que j’ai apprécié et qui donnent un petit coté léger à l’histoire. Il y a aussi pas mal d’éléments à peine évoqués (notamment à propos des sylves, ou de la résistance) qui je n’en doute pas, seront creusés dans la suite. Le premier tome s’arrête évidemment sur une fin ouverte, vu qu’un deuxième est prévu. A mon avis cependant, la série sera courte, deux ou trois tomes, car l’histoire progresse vite.



Le dessin de Shovel est bon, surtout au niveau des décors et des perspectives, mais je suis plus perplexe sur les personnages. Les sylves (des elfes quoi) sont quand même très masculins et assez raides. Dommage, à mon avis, des courbes et un trait plus « féminin » auraient été intéressants. La BD se lit aisément, on comprend bien les scènes, c’est fluide et le découpage est dynamique. Un petit mot aussi au niveau de la couleur, réalisée par Dimitri Fogolin. Les couleurs sont de toute beauté, et les ambiances colorées des pages sont intenses. La couleur sert vraiment l’œuvre et rattrape certaines faiblesses du dessin. Bref, il s’agit là d’un duo réussi.



Au final, Dwarf c’est une bande dessinée sympathique, mais que je ne conseillerais pas forcément aux non-amateurs du genre. Le prix restant somme toute assez élevé, bien que dans la moyenne du genre, soit 13€. Le titre souffre des mêmes défauts que la plupart des BD, c’est à dire un prix somme toute élevé par rapport à d’autres médiums, comme le livre ou le manga.



Malgré ses qualités, l’histoire reste assez conventionnelle pour le moment. C’est donc une œuvre à suivre pour voir dans quel sens ca évolue…
Lien : http://ifisdead.net/livres/w..
Commenter  J’apprécie          30
Dwarf, tome 1 : Wyrimir

Oth est né avec la marque, celle réservée aux traîtres, celle que le dieu Ewïlnir applique aux êtres maudits. Selon la loi naine, c’est au père du nourrisson damné qu’incombe la tache de mettre un terme à la courte vie de l’enfant, mais le père d’Oth refuse cette loi et fuit avec son fils. Des années plus tard, Albin de Morteflaque, un étrange crapaud, croise la route du jeune nain, et qu’elle n’est pas la surprise de celui-ci lorsque le batracien lui annonce qu’il est l’être marqué de la prophétie, celui que le les dieux ont choisi pour régner sur la Landée …



Shovel nous plonge dans une intrigue riche et palpitante où un affrontement vieux de plusieurs siècles sévit entre la nation naine et les sylves, où un jeune nain se lance dans une quête pour accomplir son destin et où la rébellion gronde, prête à jaillir et à s’opposer au pouvoir en place. L’histoire est très bien menée et il est intéressant de trouver un nain comme personnage principal, race habituellement reléguée aux seconds plans. J’ai également beaucoup aimé l’interactivité entre Oth et les animaux de la forêt, leur importance dans l’intrigue, le fait que ceux-ci lui servent de guides et de protecteurs.



Les dessins de Shovel sont très beaux et travaillés, alternant ombre et lumière, couleurs vives et couleurs claires. Ils transmettent à merveille les sentiments des personnages, nous plongeant un peu plus dans cette aventure nainesque.
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          30
De roche et de sève, tome 1 : On ne naît pas el..

La lignée royale est presque éteinte au pays des elfes. Un des souverains manque à l'appel. Où peut-il bien se trouver? Est-il mort? A t-il été enlevé? Tant de questions auxquelles il faut trouver des réponses rapidement. Dans ce monde fantastique, les elfes et les nains ne font pas bon ménage. Qu'a t-il pu se passer pour qu'ils aboutissent à une telle situation?

De roche et de sève, on ne nait pas elfe noire est une saga fantastique en quatre tomes. Les luttes pour l'accès au trône font rage en l'absence des héritiers de sang. Les luttes sont belles et meurtrières. A la hauteur des ambitions des chacun. Les planches sont en couleurs. Couleurs sombres. Couleurs foncées. Couleurs profondes. Couleurs qui représentent les états d'âme de chacun. Cependant, au vu de certaines scènes, cette bande dessinée est pour des adolescents et des adultes.

Nous assistons à des scènes fortes. L'ambition, la trahison, les batailles sont les nerfs de cette aventure à la recherche de l'héritier légitime du trône. Les monstres, les dragons sont à la hauteur de leur renommée: terriblement violents et dangereux. Retrouveront-ils le prince héritier? Règnera t-il un jour? Il y aura d'autres épreuves pour y arriver. D'autres secrets à découvrir ou à taire. Des batailles à accomplir. L'avenir le dira.
Commenter  J’apprécie          20
Dwarf, tome 1 : Wyrimir

Premier opus de la bande-dessinée qui rend compte de la naissance d'un nain marqué d'une prophétie. Son père le prend et le cache dans la forêt de Bélouve au milieu des sylves, ennemies des nains. A la mort du père, Oth doit fuir pour échapper aux nains qui le cherchent. Il va communiquer avec les animaux et s'allier aux sylves pour accomplir son destin. Un début de saga bien menée, en attente de la suite pour voir comment le jeune nain s'introduit dans la citadelle du roi des nains. Un schéma classique de fantasy avec un dessin de bonne facture. On passe un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Dwarf, tome 4 : Éra Drakka

"Era Drakka" est le dernier tome de la série Dwarf.

Öth parvient enfin sur l'Île de Bélian tandis que Guéniël récupère la couronne de la reine des sylves. Pas mal (mais pas tous !) de points obscurs sont éclaircis : qui est cette femme qui espionne Öth par l'intermédiaire de corbeaux, qui est l'asiatique aux côtés de Cénac, pourquoi les animaux ne parlent qu'à Cénac... Malheureusement, en refermant cette BD de 64 pages, tout n'est pas expliqué. D'après ce que j'avais compris, la gemme empêchait les rayons d'Osnifar de brûler les nains, or elle s'est consumée et a donné naissance au dragon. A quoi sert ce dragon ? Est-il le symbole du règne d'un nouveau roi ? Pourquoi a-t-il soudainement disparu au-dessus de Traurig ?

Autre déception, les parties inintéressantes. Je pense au dialogue entre Silane et Brisswüllus sur le bateau et surtout aux 6 planches d'énigmes posées par les dwarfs originaux. J'aurais préféré des énigmes que le lecteur aurait pu découvrir lui-même et surtout des énigmes plus humoristiques.

Dernier regret mais c'est le plus grand : le dessin. J'ai trouvé le graphisme plus simpliste, enfantin que celui des 3 précédents albums. On dirait que cet album a eu un autre dessinateur. Cénac, la reine des sylves et Guéniël en sont même méconnaissables.

Pour toutes ces déceptions, j'abaisse la note à 3 étoiles
Commenter  J’apprécie          20
Dwarf, tome 3 : Tach'nemlig

"Tach'nemlig" est le 3ème album de la série "Dwarf".

La troupe s'est séparée en deux. Guéniël et 3 guerriers nains partent à la recherche de la couronne volée aux sylves, tandis qu'Öth, Silane et Albin (tellement peu présent dans cet épisode que parfois je l'oublie) vont voir les dwarfs originaux dans l'île de Bélian.

Toujours autant d'aventures, d'humour, de nouveaux personnages et de nouvelles races, de rebondissements. On découvre également l'histoire de la trahison de la Tour d'Ocre qui a entraîné la guerre entre les nains et les sylves.

Malheureusement, certains passages (ceux avec des sylves) sont à lire lentement ou à relire car les sylves sont toujours aussi difficilement différenciables entre elles.
Commenter  J’apprécie          20
Dwarf, tome 2 : Razoark

"Razoark" est le 2ème album de la série "Dwarf".

La troupe constituée du nain Öth, de la sylve Guénïel et du crapaud Albin de Morteflaque continue sa quête mouvementée pour la récupération de la couronne des sylves et du trône des nains. Vont ainsi se succéder de nombreux rebondissements et apparitions d'alliés (dont une nymphomane). Nous allons également en savoir plus sur le mouvement de résistance La Hache Blanche.

Le scénario est donc toujours aussi bon que celui du 1er tome. Malheureusement, le dessin des sylves est toujours aussi étrange : dernière case de la page 5, la matria (la chef des sylves magiciennes) semble être barbue !! De même, page 3, les sylves ont des cheveux ou le front très très dégarni selon les cases.
Commenter  J’apprécie          20
Dwarf, tome 1 : Wyrimir

"Wyrïmir" est le 1er tome de la série de bande dessinée de fantasy "Dwarf" dessinée par Shovel. Le thème, le dessin, le ton des dialogues, l'humour me font penser à la série Garulfo de Ayrolles.

Dans un royaume imaginaire, une naine meurt en mettant au monde un fils marqué le désignant comme impur et devant être tué. Heureusement (pour nous sinon il n'y aurait pas d'histoire), son père s'enfuit avec lui du village et l'élève seul dans la forêt maudite de Belouve. Il lui enseigne tout son savoir de forgeron avant d'être mortellement blessé par un sanglier.

Öth, notre nain orphelin, poursuivi par ses condisciples, les soldats du roi tyran Taurig, s'aperçoit alors qu'il comprend le langage des animaux dont le crapaud Albin de Morteflaque et le sanglier Wyrïmir. Débute alors sa quête...



Album que j'ai acheté pour sa couverture et dont l'univers m'a tout de suite plu, même s'il y a quelques erreurs et imprécisions dans les dessins : les sylves sont généralement loupées et difficilement différenciables ; la mère de Öth a une tête différente dans les cases 2, 4 et 5 de la 1ère page ; le conseiller Vedrak Magoth est chauve ou pas selon les cases pages 25, 26 et 27...



Autre étrangeté : à quoi sert la magnifique carte en fin d'album puisqu'aucun des noms de lieux cités dans la BD n'y apparaît ?



A cause de ces imperfections, je lui mets 4 étoiles plutôt que 5.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shovel Tattoos (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains anglophones

Le premier ministre britannique Winston Churchill a gagné le prix Nobel de littérature.

Vrai
Faux

14 questions
324 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}