AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Né(e) : 1919
Mort(e) : 2004
Biographie :

Ota Sik, a été membre du Parti communiste tchécoslovaque, et économiste. Il est resté célèbre comme l'un des concepteurs de la notion de « troisième voie », entre socialisme et capitalisme.

Né à Plzeň, Ota Šik est d'abord technicien dans l'industrie électrique. En 1940, il adhère au Parti communiste tchécoslovaque (P.C.T.) et connaît la déportation à Mauthausen, où il restera cinq ans sans cesser de militer.

De 1947 à 1952, il étudie à l'Institut d'études politiques et sociales de Prague, où il sera, de 1952 à 1958, assistant puis professeur d'économie politique. Malgré une attitude dure dans la campagne contre les économistes de son ancien parti (social-démocrate), il connaît une disgrâce politique de 1952 à 1958 et perd ses fonctions à la direction du comité régional du P.C.T. à Prague.

En 1957 et 1958, il est un des premiers à réclamer que l'on revienne sur l'élimination artificielle des relations monétaires. Une telle pratique avait été inaugurée en Russie après 1917 dans le cadre du communisme de guerre, puis appliquée de nouveau au début de la N.E.P. (Nouvelle Politique économique).

Dans la phase d'économie dite de transition où se trouve alors la Tchécoslovaquie, elle permet d'améliorer la question économique en rendant aux prix leur vérité ; elle désorganise en contrepartie la vie économique, tout développement des échanges sous forme de trocs et de transferts de produits supposant un lourd appareil bureaucratique. Malheureusement, le « Système de gestion améliorée » qu'il préconise alors est remis en cause du fait de la nouvelle campagne anti-yougoslave.

Il n'en demeure pas moins, à partir de 1958, membre du comité central du P.C.T., tout en se cantonnant dans la recherche scientifique. Prorecteur puis, de 1963 à 1968, directeur de l'Institut d'économie rattaché à l'Académie des sciences, il anime la commission pour la réforme économique créée en 1963.
+ Voir plus
Source : wikipédia, universalis encyclopedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Sik Ota   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sik Ota (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

1 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}