AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Simon Philip (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ce qui s'est passé quand j'ai dit oui

"Non ! Non ! NON !" Voilà un mot que l'on entend trop souvent dans la bouche de nos enfants... Quel parent n'a jamais souhaité que ce petit mot soit remplacé par un autre mot de 3 lettres bien plus agréable à l'oreille ? Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si votre enfant décidait de répondre oui plus souvent ? C'est ce que Simon Philip et Annabel Tempest vous proposent de découvrir dans "Ce qui s'est passé quand j'ai dit oui".



Le jour où ses parents en ont vraiment assez de l'entendre dire non, une petite fille leur promet d'essayer de faire des efforts pour répondre un peu plus souvent oui. Malheureusement, c'est ce même jour que choisit un étonnant gorille pour sonner à la porte de chez elle. Un oui en entraînant un autre, notre jeune héroïne va se retrouver embarquée dans l'organisation d'une fête d'anniversaire aux invités un peu encombrants...



Aaaah la phase d'opposition ! Voilà une période de l'enfance pas toujours facile à gérer. Pour les parents bien sûr, mais également pour les enfants qui se retrouvent un peu perdus entre leurs envies, leur besoin de s'affirmer, les demandes de leur entourage...

Simon Philip fait le choix d'aborder ce thème avec beaucoup d'humour en plaçant son héroïne dans une situation des plus cocasses. L'auteur construit subtilement son intrigue créant le suspense. Tout comme la petite fille, le lecteur se demande ce que Gédéon le gorille peut bien avoir en tête et comment tout cela va finir.

Avec ses illustrations très colorées, Annabel Tempest traduit à merveille le comique de la situation. Des scènes pleines de vie, des personnages expressifs, des détails rigolos, tout est réuni pour une fête des plus prometteuses !



Dire oui peut vous conduire à de superbes découvertes, des aventures excitantes, des rencontres passionnantes... mais pas toujours ! Et à travers cette lecture des plus rigolotes qui a eu un franc succès chez nous, parents et enfants découvriront les avantages et les inconvénients du oui...


Lien : https://mamandanslesnuages.b..
Commenter  J’apprécie          00
Je veux ce gâteau !

Hmmm, une bonne odeur flotte dans la maison ! Serait-ce un gâteau au chocolat ? Ouiiiii !! Quel régal cela va être ! Tiens mais que dit ce petit mot ? "Interdiction de toucher au gâteau" Oh non, c'est trop cruel ! Comment ne pas succomber ? Impossible de résister... Mais une fois que le mal est fait, comment réparer ?



Voici un livre qui vous permettra de passer un joli moment de rigolade avec vos enfants ! Avec beaucoup d'humour, Simon Philip nous raconte une situation à laquelle les petits gourmands pourront facilement s'identifier. Il aborde la question de la tentation et de la difficulté pour les enfants (mais aussi les adultes !) d'y résister. Il nous parle d'interdit, de bêtises et de pardon. Car s'il peut être difficile de ne pas succomber à un gâteau si alléchant, comment résister à une petite bouille sincèrement désolée ?



Le texte, rythmé et rimé, est un vrai régal à lire à haute voix. Les phrases courtes, la ponctuation, tout est fait pour que l'histoire soit dynamique. Un dynamisme que l'on retrouve d'ailleurs dans les illustrations. Avec des dessins très colorés, imposants, Lucia Gaggiotti donne vie à cette petite fille et son acolyte, un petit chien très expressif. Elle illustre avec talent le dilemme auquel ils sont confrontés, les transformant tour à tour en personnages de western, ninja, super-héros. Elle met parfaitement en scène les différentes étapes de cette aventure. Mention spéciale pour le bazar dans la cuisine après les essais de pâtisserie !



On s'amuse de cette petite gourmande, on s'indigne de l'interdiction de sa maman, on rit devant ses vaines stratégies pour s'éloigner la tentation, on savoure chaque bouchée de gâteau avec elle, on rigole devant sa maladresse à réparer, et on fond devant ses excuses bien embêtées.

Un vrai régal à prolonger en cuisine avec la recette de gâteau au chocolat au coeur fondant qui se trouve à la fin de l'album ! Recette testée et approuvée par mes petits mecs !
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Je veux ce gâteau !

L'album rappellera peut-être à certains jeunes lecteurs l'irrésistible " Oh non, George!" de Chris Haughton chez Thierry Magnier, aussi sur l'obéissance. Sauf que George était un chien et que nous ne parlerons donc pas d'éducation mais de dressage pour un animal le plus souvent.

Cette petite là est une enfant, une mini canaille et nous profiterons de sa malice devant la même épreuve: un gateau.

Comment, pourquoi y résister?

Et bien il y a le mot de maman tout de même qui défend de le faire.

Cette coquine nous fera rire, un peu enfermée dans sa fantaisie enfantine, à se divertir de mille façons avec son chien pour ne pas y penser ( le gateau le gateau le gateau).



" Je veux ce gâteau!", tel est le titre. Les enfants réagiront forcément, ce n'est pas "je veux", c'est "j'aimerais" et "s'il te plait".

Notre héroïne ne fera pas de fautes de langage et de politesse devant maman, là aussi elle s'enfermera dans un rôle pour réclamer ce bout de gateau tandis qu'il n'y a personne.

C'est une guerrière, une despérado, livrez lui ce bout de gateau, que diable où bien il nous en cuira!

Nous n'en dirons pas plus sinon que la gourmande voudra réparer une bêtise et que ça sera encore la catastrophe.

Les petits lecteurs rirons des multiples déguisements de l'héroïne afin de jouer sur l'impertinence.

Amusant, rythmé et pétillant.
Commenter  J’apprécie          10
Je veux ce gâteau !

Je veux ce gâteau de Simon Philip et Lucia Gaggiotti





Coup de coeur pour cet album



Mon fils et moi sommes tombés sous le charme de cette histoire. Moi, particulièrement de ce graphisme et des traits un peu rétro.



Ça sent délicieusement bon dans la maison. Maman a fait un gâteau mais il est accompagné d’un petit mot “ interdiction de toucher au gâteau". Quelle injustice! il va falloir que cette petite fille trouve des astuces pour penser à autre chose. Mais va -t -elle résister ?



Cette petite fille adorable et espiègle n’a pas fini de nous étonner. Ses expressions du visage font fondre. Elle passe par l’extase, l’ennui, la colère, la peur, l’euphorie. 



Les décors, les traits, les couleurs sont magnifiques. Un concentré de douceur.



Commenter  J’apprécie          40
Je veux ce gâteau !

Qui n'a jamais craqué devant un gâteau, c'est tellement dur de résister à cette douce odeur, au glaçage brillant… Vous aussi succombez à la gourmandise!
Commenter  J’apprécie          00
Je veux ce gâteau !

Une délicieuse odeur chatouille les narines d’une malicieuse petite fille (et son chien au regard coquin). Un magnifique et alléchant gâteau au chocolat trône dans la cuisine mais sa maman l’a prévenu, interdiction d’y toucher ! Comment résister à ce gâteau ? Allez, juste un petit bout de rien du tout, enfin... jusqu’à ce qu’il n’en reste plus rien. Mais comment réparer son erreur lorsque l’on ne connaît aucune recette ?



Cet album aborde avec poésie et humour combien il est difficile de résister à la tentation, lorsque l’on est un enfant gourmand. Sauf qu’après avoir succombé, place à la culpabilité ! Et pour réparer une erreur, les enfants ne manquent pas d’imagination.



Le texte est court et rythmé, c’est un vrai régal à lire à voix haute. Les illustrations sont superbes et le gâteau tellement alléchant que nous avons testé la recette proposée en dernière page, en version vegan bien sûr et il était excellent ! Allez-vous succomber ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Je veux ce gâteau !

Parfois quand on va à la bibliothèque, le Ptitviking (3 ans et demi) veut prendre : les livres qu'on a déjà pris (on a emprunté Francisco (une histoire de chat sauvage) au moins 7 fois), les livres qu'on a à la maison, les livres dans des langues inconnues qu'il me demandera ensuite de traduire. Donc, parfois j'oriente son choix, ou je transige : tu choisis la moitié et moi les autres. Je prends ceux dont j'aime les dessins. C'est ici le cas, et je n'ai pas été déçue : chaque page est belle !
Commenter  J’apprécie          30
Je veux gagner !

LITTLE URBAN

2019

9782374081984

À PARTIR DE 6 ANS



: Après " Je veux: ce gâteau", les auteurs nous proposeront " Je veux: gagner".



Les enfants lecteurs auront compris depuis bien avant ses albums jeunesse que la formule "Je veux" restera inappropriée, pour obtenir quelque chose et demander lorsque l'on est enfant.

C'est aussi ainsi que l'on nous aura bien inculqué les valeurs de l'esprit sportif ou de camaraderie, que l'important c'est de participer, si l'on veut apprécier de jouer et de plus en équipe.



Nous retrouverons notre coquine à couettes et son petit chien pour nous faire la démonstration de ce qui ne se fait pas (tout en nous faisant rire).

Elle se lèvera du bon pied au matin du livre, conquérante et prête à râfler les prix (rares sont les fois toutefois où nos mouflets se lèveront avec le feu sacré pour réussir un passage devant la classe pour un exposé ou un poème, mais qui sait?).

Les auteurs déclineront l'esprit de compétition de l'héroïne sur plusieurs disciplines artistiques et elle voudra comme l'on dit familièrement "mettre le feu" plutôt que de faire de son mieux.

Nous aurons un peu l'impression que cette petite tentera de découvrir en quoi elle peut exceller surtout ( et là, on comprendra, car tout le monde apprécie de se découvrir un don, sportif ou artistique, pour se dépasser, s'exprimer et créer).

Seulement voila, il y aura de la compétition (quelle est vilaine cette Lou, bonne en tout).



Paradoxalement, notre héroïne trouvera en observant son ennemie toutes les bonnes valeurs de participation qui lui faisaient défaut. Incroyable! Cette Lou est bonne joueuse, elle félicite ses adversaires et les encourage même ( non non non, jeunes lecteurs, elle n'est pas détestable, ouvrez votre coeur).

L'album sera drôle et plein de bonnes inspirations. On pourra avec cette petite héroïne s'amuser de nos propres travers et tenter de se corriger, évidemment).

Commenter  J’apprécie          20
N'oublie pas ton chapeau

Coloré et pimpant, cet album est parfait pour sourire, s'amuser et bien rire de la chute ! Un petit garçon est invité à une fête et la seule condition : avoir un chapeau. Arrivé sur place, il fait face à un "vigile" récalcitrant, énumérant de nouvelles règles les unes après les autres. Le petit bonhomme réussit à rassembler les passants pour pouvoir aller à la fête mais on lui interdit toujours l'entrée ! Petit album jeunesse sympathique pour apprendre la résilience et ne jamais lâcher l'affaire !
Commenter  J’apprécie          60
N'oublie pas ton chapeau

Un petit album pour les maternelles autour du thème de la fête et des chapeaux. J’aime les illustrations toutes mignonnes et colorées, le texte est court et accessible pour les jeunes lecteurs. Un petit garçon reçoit une invitation d’un de ses camarades pour une fête, mais il doit avoir un chapeau pour y participer. Il cherche chez lui mais n’en a pas, il va aller en acheter et ce qui devait être une formalité va se transformer en aventure avec des rencontres originales. A chaque fois qu’il pensera avoir régler le problème, un autre se greffera et il passera son temps à trouver des solutions.



C’est drôle, le texte est savoureux et déjanté, les illustrations sont adorables. Cette fête promet d’être unique et joyeuse. Un album qui plaira aux petits comme aux grands qui prendront plaisir à découvrir la galerie de personnages et tout les détails des illustrations. Un album pétillant et ravissant qui apprendra aux petits qu’il ne faut jamais baisser les bras et qu’il y a toujours des solutions et des moyens d’éviter les obstacles. J’ai beaucoup aimé.



VERDICT



Un superbe album jeunesse, il ne faut pas passer à coté, il fera le bonheur des petits . Drôle et pétillant.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
N'oublie pas ton chapeau

Un album que le Ptitviking a adoré, c'est tellement drôle, il faut répondre à un tas d'exigences pour aller à cet anniversaire, et c'est drôle, c'est drôle ! On l'a lu à la bibliothèque, et j'ai bien envie de l'acheter pour notre maison. les détails sont charmants, c'est un vrai bon livre !
Commenter  J’apprécie          10
N'oublie pas ton chapeau

Un album coloré et drôle.

Une histoire à la base toute simple, un petit garçon est invité à une fête où il faut absolument y venir avec un chapeau.

Seulement les choses se compliquent et l'on demande toujours plus de choses à ce petit garçon pour pouvoir entrer dans cette fameuse fête.

Des situations farfelues et abracadabrantes qui font rire et sourire le lecteur.

Sans oublier la chute qui replace tout dans son contexte... Mais si le lecteur est attentif, il peut lui-même découvrir l'issue de l'histoire ! Ouvrez bien les yeux !!!!
Commenter  J’apprécie          00
N'oublie pas ton rêve

Un lapin, c’est simple, ça doit faire des trucs de lapin. Les trucs de lapin c’est par exemple rêver de carottes, dresser les oreilles, remuer le nez.



Et puis les lapins font tout ensemble. Ils bondissent, sautent, dorment en même temps.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
N'oublie pas ton rêve

Etre un lapin, ce n'est pas forcément avoir l'air mignon, sautiller et rêver de carottes. Bernard rêve d'autre chose... Et ose le montrer ! Les autres lapins, d'abord étonnés, se mettent aussi à cultiver leur personnalité.

Un album joyeux et coloré, une histoire pétillante pour apprendre à assumer ses préférences et à accepter les différences.
Commenter  J’apprécie          20
N'oublie pas ton rêve

Bernard est un lapin et tous les jours, il doit suivre la même routine, se comporter comme un vrai lapin. Il aimerait changer, et montrer à ses amis son rêve. Les autres lapins vont être surpris mais ils prennent conscience qu’ils ont aussi d’autres rêves.



Une belle histoire sur la différence, le jugement d’autrui, sur les goûts, sur les préférences, et les rêves. Pas besoin d’imiter comme les autres, car chacun est unique. On est tous différents.



Un bel album qui véhicule des valeurs et retenir la leçon qui est la suivante : être soi-même ! Des illustrations sont très joyeuses, colorées, amusantes. La mise en forme du texte est très plaisante, attrayante !
Lien : https://bibliocoeur.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
N'oublie pas ton rêve

Bernard est un lapin qui s’est toujours comporté comme les autres lapins, remuer le nez, dresser les oreilles, manger de la salade et creuser des trous … Il est toujours rentré dans le moule.



Mais, petit à petit, il se rend compte qu’il ment, il n’est pas comme les autres lapins. Ce qu’il veut c’est s’affirmer. Il a envie de liberté, de paillettes et de roulettes, il a envie de se trémousser sous une boule à facettes.

Bernard va-t-il réussir à être fier de lui ? Et son cheminement va-t-il aider les autres lapins ?

Quel excellent moment passé en compagnie de Bernard, n’oublie pas ton rêve est une ode à l'acceptation de soi et la tolérance.



Vive les différences!
Commenter  J’apprécie          20
N'oublie pas ton rêve

Dans cet album jeunesse plein de peps, un lapin a du mal à entrer dans le moule, faire comme tout le monde. Un jour, il n'y tient plus et laisse éclater au grand jour sa différence. Mais est-il vraiment le seul à ressentir cela ?



Sous ses airs d'innocent petit album jeunesse humoristique se cache en réalité un livre anticonformiste ! J'ai adoré suivre l'évolution de ce lapin en pleine émancipation, laissant s'exprimer sa personnalité décalée et ses passions inavouées sans se soucier du regard des autres. S'accepter tel que l'on est, voilà un message important à transmettre aux enfants. Et quoi de mieux qu'un album à l'histoire drôle et aux illustrations craquante pour leur expliquer !
Commenter  J’apprécie          30
N'oublie pas ton rêve

plongée dans l'univers d'une bande de lapins qui ne rêvent pas que de carottes. J'ai adoré cette album très bien illustré, bien raconté, c'était drôle et tendre, thématique sur l'importance de faire ce que l'on aime et de croire en ses rêves, un super moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
N'oublie pas ton rêve

Cet album a beau nous entraîner dans un monde de lapins (et pas de moutons), il faut bien admettre que les marges pour se singulariser, sortir du rang et des sentiers battus y sont minimes. Ces lapins-là se ressemblent tous, travaillent, remuent et agitent leurs oreilles de concert, unissant harmonieusement leurs forces autour d’un ambitieux projet de construction... Tous assortis, conformes, orthodoxes. Jusque dans leurs songes, puisque ces mignonnes bestioles rêvent toutes de carottes ! Toutes ? Pas tout à fait. Bernard, lui, se sent décalé, voire franchement minoritaire. Voyez-vous, les carottes, très peu pour lui. Ce qui le fait vraiment vibrer d’enthousiasme, c’est… la disco, les paillettes et les heures à se déhancher sous le feu des projecteurs ! Osera-t-il un jour s’affirmer tel qu’il est et affronter le regard des autres ?



Cet album pétillant est raconté et dessiné avec un mélange réjouissant de gaieté, de fantaisie et d'ironie. Et quel plaisir de voir Bernard prendre joyeusement son pied en ondulant, dans son costume bigarré, au rythme de la musique !



Derrière l’humour se découvre une leçon de vie qui invite à rêver et vivre au-delà des conventions. Et une réflexion très juste sur les vertus émancipatrices de ceux qui osent être différents – et qui, d’une certaine manière, rendent service à tous les autres. Le conformisme et la peur d’être rejeté du groupe à cause de ses singularités sont des préoccupations essentielles des enfants (et des plus grands !). N’oublie pas ton rêve ne manquera pas de parler à toutes et tous à partir de trois ans.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          220
N'oublie pas ton rêve

Joyeux et coloré, cet album dès 4 ans apprend à montrer sa vraie personnalité quitte à étonner les autres ! Comme Bernard le lapin, pour être heureux, soyons nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Simon Philip (71)Voir plus

Quiz Voir plus

Saurez-vous reconnaître ces incipit ?

Quelle réflexion sur la mémoire et le temps, publiée en 1913, s'ouvre sur : "Longtemps, je me suis couché de bonne heure." ?

Du côté de chez Swann, de Marcel Proust
Les Voyageurs de l'impériale, de Louis Aragon
Nadja, de André Breton

10 questions
101 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , incipitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}