Little Urban (04/05/2018)
Comment résister à ce gâteau?
Impossible ! Maman a formellement interdit d'y toucher!
Une délicieuse histoire pour encourager les enfants à faire des bêtises (ils vont adorer!) et pour apprendre à dire pardon (vous allez adorer!).

Une histoire sur les bêtises et les excuses.
Que lire après Je veux ce gâteau !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'album rappellera peut-être à certains jeunes lecteurs l'irrésistible " Oh non, George!" de Chris Haughton chez Thierry Magnier, aussi sur l'obéissance. Sauf que George était un chien et que nous ne parlerons donc pas d'éducation mais de dressage pour un animal le plus souvent.
Cette petite là est une enfant, une mini canaille et nous profiterons de sa malice devant la même épreuve: un gateau.
Comment, pourquoi y résister?
Et bien il y a le mot de maman tout de même qui défend de le faire.
Cette coquine nous fera rire, un peu enfermée dans sa fantaisie enfantine, à se divertir de mille façons avec son chien pour ne pas y penser ( le gateau le gateau le gateau).

" Je veux ce gâteau!", tel est le titre. Les enfants réagiront forcément, ce n'est pas "je veux", c'est "j'aimerais" et "s'il te plait".
Notre héroïne ne fera pas de fautes de langage et de politesse devant maman, là aussi elle s'enfermera dans un rôle pour réclamer ce bout de gateau tandis qu'il n'y a personne.
C'est une guerrière, une despérado, livrez lui ce bout de gateau, que diable où bien il nous en cuira!
Nous n'en dirons pas plus sinon que la gourmande voudra réparer une bêtise et que ça sera encore la catastrophe.
Les petits lecteurs rirons des multiples déguisements de l'héroïne afin de jouer sur l'impertinence.
Amusant, rythmé et pétillant.
Je veux ce gâteau de Simon Philip et Lucia Gaggiotti

Coup de coeur pour cet album

Mon fils et moi sommes tombés sous le charme de cette histoire. Moi, particulièrement de ce graphisme et des traits un peu rétro.

Ça sent délicieusement bon dans la maison. Maman a fait un gâteau mais il est accompagné d'un petit mot “ interdiction de toucher au gâteau". Quelle injustice! il va falloir que cette petite fille trouve des astuces pour penser à autre chose. Mais va -t -elle résister ?

Cette petite fille adorable et espiègle n'a pas fini de nous étonner. Ses expressions du visage font fondre. Elle passe par l'extase, l'ennui, la colère, la peur, l'euphorie.

Les décors, les traits, les couleurs sont magnifiques. Un concentré de douceur.

Parfois quand on va à la bibliothèque, le Ptitviking (3 ans et demi) veut prendre : les livres qu'on a déjà pris (on a emprunté Francisco (une histoire de chat sauvage) au moins 7 fois), les livres qu'on a à la maison, les livres dans des langues inconnues qu'il me demandera ensuite de traduire. Donc, parfois j'oriente son choix, ou je transige : tu choisis la moitié et moi les autres. Je prends ceux dont j'aime les dessins. C'est ici le cas, et je n'ai pas été déçue : chaque page est belle !
Hmmm, une bonne odeur flotte dans la maison ! Serait-ce un gâteau au chocolat ? Ouiiiii !! Quel régal cela va être ! Tiens mais que dit ce petit mot ? "Interdiction de toucher au gâteau" Oh non, c'est trop cruel ! Comment ne pas succomber ? Impossible de résister... Mais une fois que le mal est fait, comment réparer ?

Voici un livre qui vous permettra de passer un joli moment de rigolade avec vos enfants ! Avec beaucoup d'humour, Simon Philip nous raconte une situation à laquelle les petits gourmands pourront facilement s'identifier. Il aborde la question de la tentation et de la difficulté pour les enfants (mais aussi les adultes !) d'y résister. Il nous parle d'interdit, de bêtises et de pardon. Car s'il peut être difficile de ne pas succomber à un gâteau si alléchant, comment résister à une petite bouille sincèrement désolée ?

Le texte, rythmé et rimé, est un vrai régal à lire à haute voix. Les phrases courtes, la ponctuation, tout est fait pour que l'histoire soit dynamique. Un dynamisme que l'on retrouve d'ailleurs dans les illustrations. Avec des dessins très colorés, imposants, Lucia Gaggiotti donne vie à cette petite fille et son acolyte, un petit chien très expressif. Elle illustre avec talent le dilemme auquel ils sont confrontés, les transformant tour à tour en personnages de western, ninja, super-héros. Elle met parfaitement en scène les différentes étapes de cette aventure. Mention spéciale pour le bazar dans la cuisine après les essais de pâtisserie !

On s'amuse de cette petite gourmande, on s'indigne de l'interdiction de sa maman, on rit devant ses vaines stratégies pour s'éloigner la tentation, on savoure chaque bouchée de gâteau avec elle, on rigole devant sa maladresse à réparer, et on fond devant ses excuses bien embêtées.
Un vrai régal à prolonger en cuisine avec la recette de gâteau au chocolat au coeur fondant qui se trouve à la fin de l'album ! Recette testée et approuvée par mes petits mecs !
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Une délicieuse odeur chatouille les narines d'une malicieuse petite fille (et son chien au regard coquin). Un magnifique et alléchant gâteau au chocolat trône dans la cuisine mais sa maman l'a prévenu, interdiction d'y toucher ! Comment résister à ce gâteau ? Allez, juste un petit bout de rien du tout, enfin... jusqu'à ce qu'il n'en reste plus rien. Mais comment réparer son erreur lorsque l'on ne connaît aucune recette ?

Cet album aborde avec poésie et humour combien il est difficile de résister à la tentation, lorsque l'on est un enfant gourmand. Sauf qu'après avoir succombé, place à la culpabilité ! Et pour réparer une erreur, les enfants ne manquent pas d'imagination.

Le texte est court et rythmé, c'est un vrai régal à lire à voix haute. Les illustrations sont superbes et le gâteau tellement alléchant que nous avons testé la recette proposée en dernière page, en version vegan bien sûr et il était excellent ! Allez-vous succomber ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..