AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Italie
Biographie :

Simona Bartolena est historienne de l’art et iconographe d’ouvrages d’histoire de l’art.

Elle collabore avec plusieurs municipalités, associations culturelles et galeries pour l’organisation de cycles de conférences dans le domaine de l’histoire de l’art.

Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages, dont "Manet. L’impressionismo, la storia, la bellezza" (Milan, 2001) et "Monet" (Milan, 2008).


Source : Amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Simona Bartolena   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Simona Bartolena 1


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Aux XVIe et XVIIe siècles, la condition idéale pour une femme qui veut se consacrer à l'art est celle d'être la fille d'un peintre. En étant fille d'artiste, on peut jouir d'une certaine crédibilité : "Lavinia fille de Prospero Fontana" signe la femme peintre bolonaise, de que fait aussi Catharina van Hemessen ("Catharina fille de Jan"), dans l'espoir que la renommée de l'atelier paternel lui donne une plus grande visibilité.
Commenter  J’apprécie          62
Ce que l'impressionnisme a le pouvoir de conserver, ce n'est pas le fragment matériel qui existe déjà, supérieur à n'importe laquelle de ses représentations, mais le plaisir d'avoir recréé la nature touche par touche.
Commenter  J’apprécie          50
À la mort de son père, Lavinia (Fontana), célèbre dans toutes péninsule, décide de s'établir à Rome avec sa famille - elles a onze enfants, dont trois seulement survivront. Dans la ville capitoline, elle devient le peintre de la cour du pape et est élué à l'Académie, ce qui constitue un honneur immense pour une femme. En 1611, sa renommée est telle qu'on lui consacre une médaille où, sur une face, est représentée l'artiste au travail, et sur l'autre son profil.
Commenter  J’apprécie          10
C'est souvent l'aspect physique des femmes artistes qui attire l'attention du commanditaire. la féminité se transforme alors en un véritable instrument en faveur de l'artiste qui exploite sa propre image pour accroître la curiosité des acheteurs. Il semble qu'une grand nombre d'hommes se soient rendus à Bologne pour voir de leurs propres yeux la légendaire beauté d'Élisabetta Siriani, dont le charme a certes contribué à l'imposer comme artiste.
Commenter  J’apprécie          00
Les femmes attirées par l'art sont généralement dirigées vers le portrait - elles choisissent de préférence les modèles dans le cercle de la famille - et la nature morte. La première femme qui peint un sujet mythologique est Lavina Fontana, auteur en 1613 d'une Minerve s'habillant. Il s'agit du premier tableau féminin qui présente un nu.
Commenter  J’apprécie          00
Malgré la régularité des contacts entre artistes français et italiens, l'influence de l'impressionnisme fut plutôt limitée en Italie. Les innovations introduites par les peintres français furent même regardées avec méfiance par ceux qui restaient fidèles aux modèles du néoclassicisme ou du romantisme.
Commenter  J’apprécie          00
Quand au détails du tableau, rien ne doit être défini avec précision, parce que l'on doit sentir que la lumière éclatante qui illumine le tableau, ou l'ombre transparente qui le voile, ne sont saisies qu'en devenir (...).
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Simona Bartolena (11)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1052 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}