AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ida Giordano (Traducteur)
EAN : 9782070117604
304 pages
Gallimard (09/10/2003)
4/5   5 notes
Résumé :

Pendant longtemps, les femmes ont été exclues des écoles d'art et des académies, on leur a interdit de copier le nu d'après nature, on a sous-estimé leurs contributions, qui ne s'alignaient pasur la production stéréotypée des portraitsdes compositions florales ou des scènes domestiques. Lorsqu'une femme arrive à obtenir une reconnaissance semblable à celle de ses collègues masculins, on dit ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Femmes artistes : De la Renaissance au XXIe siècleVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Aux XVIe et XVIIe siècles, la condition idéale pour une femme qui veut se consacrer à l'art est celle d'être la fille d'un peintre. En étant fille d'artiste, on peut jouir d'une certaine crédibilité : "Lavinia fille de Prospero Fontana" signe la femme peintre bolonaise, de que fait aussi Catharina van Hemessen ("Catharina fille de Jan"), dans l'espoir que la renommée de l'atelier paternel lui donne une plus grande visibilité.
Commenter  J’apprécie          62
À la mort de son père, Lavinia (Fontana), célèbre dans toutes péninsule, décide de s'établir à Rome avec sa famille - elles a onze enfants, dont trois seulement survivront. Dans la ville capitoline, elle devient le peintre de la cour du pape et est élué à l'Académie, ce qui constitue un honneur immense pour une femme. En 1611, sa renommée est telle qu'on lui consacre une médaille où, sur une face, est représentée l'artiste au travail, et sur l'autre son profil.
Commenter  J’apprécie          10
C'est souvent l'aspect physique des femmes artistes qui attire l'attention du commanditaire. la féminité se transforme alors en un véritable instrument en faveur de l'artiste qui exploite sa propre image pour accroître la curiosité des acheteurs. Il semble qu'une grand nombre d'hommes se soient rendus à Bologne pour voir de leurs propres yeux la légendaire beauté d'Élisabetta Siriani, dont le charme a certes contribué à l'imposer comme artiste.
Commenter  J’apprécie          00
Les femmes attirées par l'art sont généralement dirigées vers le portrait - elles choisissent de préférence les modèles dans le cercle de la famille - et la nature morte. La première femme qui peint un sujet mythologique est Lavina Fontana, auteur en 1613 d'une Minerve s'habillant. Il s'agit du premier tableau féminin qui présente un nu.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Simona Bartolena (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simona Bartolena
Simona Bartolena 1
Dans la catégorie : Caractères particuliersVoir plus
>Arts>Arts : généralités>Caractères particuliers (108)
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Simona Bartolena (2) Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}